Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- CPU Intel i7-44770K
- RAM Corsair Vengeance Pro 8 Go 2400 MHz
- Alimentation Be Quiet Straight Power E9 680 W
- SSD Crucial M4 128 Go
- Boitier NZXT Phantom 240
- Back Plane Icy Dock MB994IPO-3SB
RAM
Pour la RAM, nous allons utiliser un kit 8 Go de Corsair Vengeance Pro Red, cadencé à 2400 Mhz. Cette gamme de kits est placée dans le haut du panier, avec des puces de RAM sélectionnées pour l'overcloking et montées sur un PCB 8 couches.La robe rouge du dissipateur thermique de ces barrettes se marie bien avec les autres dissipateurs de la carte mère comme on peut le voir. Côté fiche technique, le kit est certifié pour 2400 Mhz sous 1,65V, avec des timings 11-13-13-31.
L'installation se fait tout simplement dans les slots de DDR 1 et 3, afin de profiter du dual channel. A noter que Gigabyte utilise des emplacements de RAM un peu spéciaux, qui ne se verrouillent que d'un seul côté, l'autre étant fixe. Un peu surprenant au début, mais on se fait très vite au système.
A noter également que si les Vengeance Pro sont des barrettes hautes performances, elles sont de taille normale, malgré les apparences. On ne devrait donc pas avoir de problème avec le ventirad de test.
Ventirad
Pour refroidir le CPU de test que l'on détaillera plus loin, c'est Be Quiet ! qui va être à la manœuvre, grâce au dernier né, le Dark Rock Pro 3. C'est un ventirad double tour, avec un ventilateur de 135 mm et un ventilateur de 120 mm, tout 2 PWM.Quoi de mieux qu'un ventirad noir pour rester dans le thème black de la Z97 ? L'esthétique du Dark Rock Pro 3 est très travaillée, avec notamment la plaque sur le dessus du radiateur et le résultat est à la hauteur.
Le système de montage est un peu différent de ce qu'on trouve à l'accoutumée, avec un rad qui se fixe par l'arrière de la carte mère sur le socket et non pas à travers le radiateur. A noter que les radiateurs watercoolés autour du socket ne gênent pas la mise en place d'un tel système de refroidissement, mais par contre, ils le pourraient pour les opérations de montage d'un rad différent disposant d'un système de rétention particulier.
Les performances de ce Dark Rock Pro 3 ne sont pas en reste. Avec 7 heatpipes, le constructeur annonce en effet être capable de dissiper pas moins de 250 W ! On en saura plus lors du test dédié de ce produit.