Performances thermiques et nuisances sonores
Description de l'outillage
On utilise le logiciel OCCT 4.4.0, qui est l'outil royal de test d'overclocking : il pousse le CPU et les GPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark OCCT Power Supply, qui combine un burn CPU (le test OCCT classique) avec un burn GPU (basé sur un équivalent de Furmark).Un autre outil, Hardware Monitor (téléchargeable à cette adresse), permettra de lire les valeurs min et max des sondes de températures intégrées au CPU et au GPU. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur et de la carte graphique. On présentera ensuite la moyenne des trois passes.
Les nuisances sonores seront quant à elles mesurées au sonomètre à 2 endroits : à 50 cm du côté gauche, et à 50 cm de la façade avant. Pour ces mesures, nous allons utiliser notre Sonomètre Voltcraft SL-100. Nous vous invitions à consulter notre article présentant le sonomètre article présente en détail notre sonomètre.
Voici désormais ce qu'on attendait le plus, les résultats !
Résultats
Le boitier Corsair Graphite 730T ne permet pas de régler la vitesse de rotation des ventilateurs, ce qui fait que ces derniers sont toujours au maximum. Ceci a pour conséquence de bien refroidir la configuration, mais également d'avoir des nuisances sonores importantes. C'est bien simple, le bruit des ventilateurs (les deux gros d'aspiration à l'avant surtout) masque le bruit de fonctionnement de la configuration, y compris en pleine charge, ce qui explique l'extrême stabilité des chiffres relevés. Les ventilateurs fonctionnent à fond, font du bruit, mais par contre ne créent pas de vibrations parasites, comme toujours chez la marque, avec des paniers HDD qui font le travail et un boitier au châssis bien ajusté qui ne grince pas.