Installation
La configuration de test est la suivante :- Carte mère Asus P5N E-SLI
- CPU Intel Core 2 Quad Q9550 @2.83 Ghz
- RAM Gskill (2 x 2Go) et Crucial sport (2x2 Go)
- Ventirad Noctua NH-U12P
- Carte vidéo Saphire ATI Radeon HD 4870 1 Go Vapor-X édition
- DD 1 To Samsung
- Alimentation Antec HCG 620 W
Alimentation
Comme bien souvent pour les boitiers dédiés aux gamers, le bloc ATX se fixe en bas. On ne retrouve pas les systèmes de fixation sans outil comme chez certains constructeurs concurrents, il faudra donc passer par 4 bonnes vieilles vis des familles. Notre alimentation de taille standard rentre dans le boitier sans problèmes. Pour des alimentations plus grandes comme l'Antec TPQ 1200, il y a de l'espace, mais vous devrez tout de même envisager de retirer la cage HDD du bas afin d'avoir de la place pour les câbles.Carte mère
Par défaut, la plaque du fond du boitier, dont on note la très large découpe au niveau du backplate du CPU, dispose de 6 entretoises déjà fixées. La carte mère de test n'en nécessitant pas de supplémentaire, on va donc directement la visser. A noter que l'entretoise centrale ne dispose pas de vis, mais est renforcée pour éviter que la carte mère ne s’affaisse quand on appuie dessus lors de l'insertion de la carte graphique.Ici encore, pas de vis à main comme sur les boitiers plus haut de gamme, mais c'est sur ce genre de petits détails, finalement pas si important que ça pour tout le monde, que Corsair a pu faire des économies. La carte mère s'installe donc facilement dans cette tour. Une fois la CM insérée, on se rend compte qu'il reste encore énormément de place dans ce boitier, qui peut accueillir sans broncher de l'E-ATX.
Disques Durs et SSD
Comme nous l'indiquions dans le survol de la partie intérieure, le Corsair Graphite 730T est doté de paniers en plastique flexible, qui peuvent accueillir des disques durs 3,5" et les SSD en 2,5". Le montage de ces 2 types de disques est cependant différent.Les disques durs s'installent sans outil. En effet, le tiroir dispose de picots métalliques aux 4 coins, et il suffit d’insérer le disque en faisant légèrement plier le plastique du tiroir. C'est bien trouvé, et cela fonctionne bien. Notre configuration de test n'étant équipée que d'un seul disque dur et d'un cache au format SSD, nous avons immédiatement retiré la deuxième cage de disques afin de gagner de la place. Une fois nos 2 tiroirs remplis, il suffit de les insérer dans les cages pour qu'ils se clipsent. Les larges poignées de déverrouillage permettent également un démontage très simple. Ce système nous plait vraiment, c'est sans nul doute le meilleur système sans outils vus à ce jour pour HDD. Pour les SSD, deux solutions s'offrent à vous. Soit un montage sans vis, soit un montage avec vis. La deuxième solution permet d'avoir les disques à l'avant du boitier, puisque les cages HDD sont équipées de 4 pas de vis, prévus pour les unités 2,5".
Pour l'installation des SSD sans outil, les développeurs ont opté pour un système de rack en plastique qui se fixent à l'arrière du boitier. Il suffit de détacher le rack, d'y insérer le SSD et de le clipser à l'endroit prévu à l'arrière du boitier. Cette opération nécessite un accès à l'arrière du boitier, mais ce n'est pas dérangeant, puisque la porte permet d'y accéder facilement.
Lecteur DVD
Le montage du lecteur DVD se fait très facilement et très rapidement grâce à un système sans outils très bien pensé. Après avoir retiré un cache façade 5.25", il suffit de pousser le lecteur avec le plat de la main pour qu'il vienne s’emboîter dans le système de fixation. Celui-ci est composé d'un levier en plastique qui insère des picots dans les trous de fixation de l'unité optique. Pour pouvoir retirer le lecteur, il suffit de pousser le bout du levier sur lequel il est écrit « push » dessus pour pouvoir démonter le lecteur optique.Carte graphique
Il n'y a pas de système sans outils pour le montage de la carte vidéo, on utilisera des vis à main. Elles ont été vissées à la machine en usine, mais nous n'avons pas eu besoin de sortir le tournevis pour les défaire la première fois.Pour la longueur maximale des cartes graphiques supportée par le boitier ce sera 450 mm. Comptez un peu moins si vos connecteurs d'alimentation sont placés à l'arrière de la carte. Sachant que les plus grandes cartes graphiques font dans les 35 cm, vous ne devriez donc avoir aucun mal à y rentrer n'importe quelle carte.
Finalisation du câblage
Le câblage des différents composants se fait relativement bien. Il n'y a notamment aucun câble provenant du front panel qui soit trop court. Le système de câble management est excellent, à la condition, comme d'habitude, d'avoir une alimentation dotée de très longs fils, notamment pour ceux destinés à être connectés à la carte mère. L'espace laissé entre le dos de la carte mère et la paroi est très important, et permet de caser de nombreux câbles. On regrette fortement que les découpes ne soient pas recouvertes de caoutchouc permettant de faire passer les câbles tout en cachant bien l'envers du décor.Il est temps refermer le boitier, installer Windows 7 64 bits et les outils ZeDen.net habituels et passer aux benchs.