Dans la panoplie complète du gamer, on trouve bien évidemment un clavier et une souris haut de gamme, comme la Logitech G700s, la Corsair M65 ou la ROCCAT Kone [+]. Cependant, pour bien profiter de cette dernière, utiliser un tapis de qualité est un impératif. Reste alors à choisir la surface la plus adaptée. Aujourd'hui, c'est au tour d'un tapis ROCCAT de passer sur le grill de ZeDen. Le Siru, c'est son nom, est l'un des nombreux modèles de la gamme du constructeur allemand de périphériques et d'accessoires pour gamers. Sa spécificité ? Sa finesse, avec seulement 0,45 mm d'épaisseur ! Voyons voir à l'usage ce que vaut cette nouvelle référence.
Déballage
Le packagaging est typique du design ROCCAT : tout noir, avec des inscriptions bleues, mettant en valeur le tapis. Pour autant, alors qu'habituellement on est plutôt en présence de blister en plastique transparent, ici c'est différent pour le Siru. En effet, le tapis est tellement fin qu'il se contente d'un emballage réalisé d'une sorte d'enveloppe cartonnée. En effet, pas besoin de plus pour protéger le demi-millimètre d'épaisseur lors de son transport !Sur le devant de l'emballage, outre une belle photo de l'engin, il y a une petite fenêtre découvrant la surface du Siru, permettant ainsi d'avoir un aperçu du toucher du tapis. À l'arrière, et sur son site web, le constructeur annonce une liste (non exhaustive) de souris testées avec ce tapis, aussi bien optiques que lasers. Les principaux constructeurs de souris sont présents dans cette énumération, avec des modèles bien connus des gamers :
- ROCCAT Kone series
- ROCCAT Kova series
- ROCCAT Pyra Series
- ROCCAT Savu
- ROCCAT Lua
- Razer Naga Series
- Razer Imperator Series
- Razer DeathAdder Series
- Razer Taipan
- SteelSeries Xai
- SteelSeries Sensei
- SteelSeries Kinzu
- SteelSeries Kana
- Logitech MX Series
- Microsoft Sidewinder Series
Ouvrons maintenant « l'enveloppe » pour découvrir enfin le Siru :
Le Siru est en fait une (très) fine feuille de plastique dont les 2 faces sont différentes. La face supérieure est lisse et est destinée à assurer la glisse des souris, tandis que la face inférieure est constituée de plusieurs dizaines de petits plots creux quasiment indiscernables au toucher. Ils auront pour objectif d'assurer l'adhérence du tapis sur le bureau.
La découpe au niveau du poignet est héritée de tapis plus épais de chez la même marque, notamment le Sota, même si dans ce cas-là elle n'est qu'esthétique. On a ainsi un tapis design, et non pas un bête rectangle. Petite précision, c'est la version noire, dite « Pitch Black » qui va être testée. Une autre version existe, dénommée quant à elle « Cryptic Blue ». Elle est logiquement à dominante bleue : c'est l'autre couleur de ROCCAT.
Maintenant qu'il est sorti de son emballage, il est temps de poser le tapis sur le bureau et de passer au test.
Installation
Avec ses dimensions classiques, un peu supérieures à celles d'une feuille A4, le Siru ne va pas accaparer toute la place de votre bureau. Sa finesse est un atout, si jamais une contrainte fait que votre clavier doit un peu empiéter, cela ne se fait pas sentir, alors qu'avec un tapis de 3 mm, le clavier serait un peu bancal. On retrouve ici le concept du « Smart Destop Management System de Roccat », qui avait pour but d'utiliser intelligemment l'espace disponible sur le bureau.Une fois posé sur le bureau, son revêtement antidérapant fait son travail à la perfection. En appuyant à 2 mains dessus, c'est impossible de le faire bouger. Les plots du dessous se comportent en fait comme des micro-ventouses : pour espérer décoller le Siru du bureau, il faut réussir à glisser son ongle le long du bord !
Ressenti
Plutôt que de résultats de tests, on va plutôt parler de ressenti, car c'est une appréciation toute personnelle qui ressort au bout de quelques jours d'utilisation avec plusieurs souris :- Logitech MX Revolution
- Logitech G700s (Lire le test)
- Razer Imperator BF3 Edition (Lire le test)
- ROCCAT kone[+] (Lire le test)
La surface du Siru est parfaitement homogène, et est assez rapide, ce qui est logique pour un tapis ultra lisse. La glisse est très bonne, sans pour autant perdre en contrôle en jeu. On aime !
Si on devait trouver un seul défaut à cette référence de tapis, c'est que du fait du matériau employé — du plastique — le déplacement des souris est un peu bruyant, un peu plus en tout cas que sur un tapis souris en tissu, qui sont connus pour être ultra silencieux. Mais c'est sans doute le prix — modique — à payer pour une finesse ultime.
Conclusion
Les tapis se suivent mais ne se ressemblent pas. Avec le Siru, Roccat innove en proposant une surface de jeu ultra fine et de dimensions raisonnables qui pourra trouver facilement sa place sur n'importe quel bureau. Toutes les souris semblent à l'aise dessus, et les micro-ventouses font des miracles pour maintenir le tapis immobile. Une vraie réussite sur toute la ligne, car en plus, Roccat l'a doté d'un prix très intéressant !