La marque Scythe n'est pas forcement la première qui vient à l'esprit quand on évoque les solutions de refroidissement par air, et pourtant elle n'est pas nouvellement venue sur ce marché. On l'avait découvert dans notre interview, le japonais, en plus de proposer des kits d'enceintes fort sympathiques, a pour cœur de métier les ventirads et ce depuis une dizaine d'année. Aujourd'hui, c'est donc l'Ashura qui arrive jusque dans nos contrées pour être testé. Au format grande tour et doté d'un ventilateur de 140 mm, ce refroidisseur de CPU au nom de divinité japonaise va-t-il amener quiétude et refroidissement dans votre boitier ? Réponse dans notre test !
Déballage
Ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance de voir des packaging multilingue français / anglais / japonais, comme on peut le voir sur les différentes photos ci-dessous. De bonne facture et très coloré (NDRC : à la mode japonaise), il donne envie de découvrir le produit de plus près.Une fois la boite ouverte on découvre le radiateur et le ventilateur, séparés, ainsi que le bundle. Le radiateur est au format monotour, avec 6 heatpipes en cuivre qui plongent à différents endroits, et pas seulement au plus proche. La base a subi un polissage miroir de bel effet. Sur le dessus, on trouve une plaque de protection noire, qui donne un certain cachet à l'ensemble. On avait déjà vu cela sur des ventirads de chez BeQuiet, et même si l'allemand va plus loin avec des bouchons de heatpipes visibles, c'est très classe.
Le ventilateur, complètement noir, mesure 140 mm de diamètre. D'après la fiche technique, il s'agit d'un Glidestream, un ventilateur proposé par Scythe également au détail, mais adapté pour l'Ashura. On peut aussi remarquer sur les photos que les pales, au nombre de 11, sont travaillées, avec des sortes de rainures transversales. Les constructeurs font de plus en plus ce genre d'optimisations, à voir dans la pratique si cela a un réel impact.
Le bundle est relativement classique pour un produit de ce genre :
- barres Intel,
- barres AMD,
- barre transversale,
- vis et rondelles,
- spacer pour Socket 775,
- clé,
- clips ventilo,
- pâte thermique,
- backplate,
- notice de montage
Configuration de test
La configuration est celle utilisée dans bon nombre de tests parus dans nos colonnes, à savoir :- Boitier Lian-li PC-V1020
- Carte mère Gigabyte P55A-UD3R
- CPU Intel Core i5 750
- 2 x 8 Go Ram DDR3 Ballistix Sport
- Ventirad Noctua NH-D14
- Carte vidéo Gigabyte GTS 450 1 Go
- SSD Crucial m4 128 Go
- Carte son X-Fi Pro Fatal1ty
Montage
Le montage d'un ventirad est toujours une étape importante dans l'assemblage d'un PC, vu que c'est cet élément qui assure le refroidissement du processeur. On est donc attentif à la procédure de mise en place. Dans notre cas, nous allons utiliser la quincaillerie pour socket Intel 1556, étant donné que notre configuration embarque un Core I5 750.Elle commence par la mise en place de la backplate. Cette plaque arrière est spécifique à Intel, mais dispose de 3 types de trous afin de s’accommoder de tous les sockets de la marque. Pour la retenir, on met en place 4 vis à main avec 4 rondelles plastique, il faut alors se référer à la notice pour savoir quels trous utiliser. Une fois que la première vis est mise, les autres coulent de source.
Ces 4 grosses vis servent de support à des barres de fixation. Celles-ci sont noires, et sont donc assorties au ventilateur et au sommet du radiateur. Le constructeur se soucie donc aussi du design de son ventirad, ce qui est une bonne chose, vu le public visé. On les fixe via 4 vis, plus petites, pour lesquelles on utilise un tournevis cruciforme classique.
Ensuite, vient l’application de la pâte thermique. Celle-ci est livrée dans un petit sachet plastique. Ça fait très cheap et n'inspire pas vraiment confiance. On coupe donc le sachet au jugé pour faire sortir la pâte. Il faut de plus bien l'étaler d'après le manuel, mais vu qu'il n'y a pas de spatule, on utilise le sachet en lui-même. Ce point ne nous a pas convaincu, espérons que cela n'ait pas d'impact sur les performances de refroidissement de la solution.
Avant de poser le radiateur sur le socle crée via les 2 barres, on va s’arrêter un instant sur le principe de montage. La base du radiateur est relativement large, et dispose, sur la face qui n'est pas en contact avec le CPU, d'une série d'encoches. Dans ces encoches, on vient placer la barre transversale de fixation, qui va venir se fixer au socle. L'idée de Scythe, c'est qu'en prévoyant plusieurs encoches, ainsi qu'une base large, on puisse décentrer le radiateur par rapport au socket. C'est très bien vu, car cela permet de donner de la latitude lors du montage dans un PC encombré, ou de faibles dimensions. Les encoches centrales, qui permettent quant à elles de garder l'Ashura bien au milieu, sont différenciées, justement pour qu'on les reconnaisse au premier coup d’œil.
On pose alors le radiateur muni de sa barre sur les barres de socle. Il suffit d'aligner les trous, et d'utiliser les 2 vis fournies. Dans la notice, il est bien recommandé de ne « pas trop serrer », sans donner plus d'indication. On aurait préféré avoir plus de repères, ou bien carrément des ressorts de limitation de couple de serrage comme sur les Noctua , plutôt que cette phrase sibylline, qui laisse à penser qu'on va soit faire cramer le CPU parce que le contact n'est pas suffisant, ou bien qu'on va enfoncer le packaging du CPU...
Cela étant dit, il nous reste 2 choses à faire. La première est de fixer le ventilateur au radiateur pour en faire un ventirad. Cette opération est très simple et ne prend que quelques secondes. Elle consiste à utiliser les clips métalliques. On se demande juste pourquoi Scythe n'indique pas de le mettre en place dès le début, ce qui permet d'avoir une meilleure vue de la place prise au final par l'ensemble. A noter qu'on peut fixer un 2e ventilateur — le constructeur fournit les clips pour le fixer dans le bundle — pour peu qu'il soit de 140 mm et fasse 20 mm d'épaisseur. La dernière opération est de brancher le connecteur 4 broches du ventilateur à la carte mère, afin de profiter du PWM.
Le montage est terminé, cela s'est plutôt bien passé. Il est temps de voir si l'Ashura est performant.
Performances thermiques et nuisances sonores
Description de l'outillage
On utilise le logiciel OCCT 4.4.0, qui est l'outil royal de test d'overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark OCCT de base, avec le maximum d'options.Un autre outil, Hardware Monitor (téléchargeable à cette adresse), permettra de lire les valeurs min et max des sondes de températures intégrées de notre CPU intel. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur. On présentera ensuite la moyenne des différentes passes.
Les nuisances sonores seront quant à elles mesurées au sonomètre à 50 cm en face du boitier, et à 50 cm du côté gauche. Pour ces mesures, nous allons utiliser notre Sonomètre Voltcraft SL-100. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article présentant en détail notre sonomètre.
Voici désormais ce qu'on attendait le plus, les résultats !
Résultats
Charge CPU | Temp CPU (°C) | Bruit face (dB) | Bruit côté (dB) |
---|---|---|---|
idle | 25 | 38,8 | 38,5 |
100 % | 43 | 40,5 | 40,2 |
En idle, le ventilateur de l'Ashura est un modèle de silence. En effet, il est quasi inaudible, son bruit est masqué par celui de la ventilation du boitier. Le processeur est bien refroidi, aux alentours de 25 °C. En pleine charge, la situation ne change pas drastiquement. Avec seulement 2 dB de plus, causé par une plus forte vitesse de rotation du GlideStream surmontant le radiateur de Scythe, l'ensemble reste peu bruyant, sous la barre des 41 dB. Côté températures, on passe au maximum à 44 °C, ce qui est très raisonnable pour notre Core i5 de test ! Mais pour obtenir ces bonnes performances, il faut absolument utiliser un connecteur 4 broches PWM sur la carte mère. Si on utilise un connecteur 3 broches, le ventilateur tourne donc à plein régime, et dépasse alors les 44 dB, ce qui devient gênant.
Conclusion
Avec l'Ashura, le constructeur japonais Scythe signe un produit sympathique et au design soigné. Son montage est facile et permet même d'avoir une certaine souplesse d'utilisation grâce aux différentes positions possibles, ce qui le rend compatible avec bon nombre de configurations. Même si l'application de la pâte thermique nous laisse dubitatif, elle rempli parfaitement son rôle. Proposé à un tarif attractif, son rapport qualité/prix en fait une alternative intéressante lors du choix d'un ventirad et que son budget de gamer est serré.