Quand nous avons la possibilité d'interviewer un responsable d'une société produisant du matériel informatique, nous n'hésitons pas à sauter sur l'occasion. Il est en effet toujours intéressant d'en découvrir plus, que ce soit sur les origines de l'entreprise, ses produits, ses coups de génie et parfois ses coups durs. C'est Shintaro Arki, l'un des fondateurs de la société japonaise Scythe et directeur général de son bureau allemand, qui se plie au jeu des questions / réponses aujourd'hui. C'est donc l'occasion d'en savoir plus sur ses 2 domaines de prédilections : les ventirads pour CPU et les amplis audio pour PC.
For the English readers, the English questions are beside the French ones.
For the English readers, the English questions are beside the French ones.
#1
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour ZeDen et bonjour aux lecteurs de ZeDen ! Mon nom est Shintaro Arki, je suis l'un des fondateurs de Scythe et je m'occupe maintenant du bureau allemand, en tant que directeur général. J'ai principalement travaillé sur le développement des ventirads pour CPU, quand j'étais au Japon, jusqu'à ce que le Mugen II sorte (en décembre 2008). Je n’étais pas réellement l'ingénieur, mais la personne qui donnait des directions à prendre concernant les designs, et qui disait oui ou non aux différents prototypes avant que ceux-ci ne deviennent des produits.
#2
Pouvez-vous présenter Scythe et en donner un bref historique ?
Au départ, nous étions principalement des gens qui travaillions dans des magasins d'informatique. Un de ceux que le Japon avait (et a toujours) partout dans le pays. Beaucoup d'entre nous étaient passé de vendeurs à celui d'acheteurs, et comprenaient donc la façon dont l'industrie fonctionne. C'était à la fin des années 90 et nous avons réalisé que bien des produits étaient vendus plus chers que ce qu'ils auraient dû, donc nous avons décidé de créer notre propre affaire, de la faire tourner efficacement, et de faire des choses plus abordables tout en étant rentable.
#3
Quel était le premier produit vendu par Scythe ?
Le ventirad « Kamakaze », en avril 2003. Je me souviens que ce refroidisseur nous avait donné quelques problème d'exportation aux États-Unis car son nom ressemble au mot « Kamikaze » (en fait, « Kamakase » veut dire « Le vent de Scythe » et il s'agit d'un mot inventé).
#4
Pouvez-nous nous donner les principaux faits pour Scythe (nombre d'employés, part de marchés, nombre d'unités vendues l'année dernière, etc) ?
Nombre d'employés, je dirais probablement autour de de 70 personnes dans le monde, sans inclure les gens qui travaillent à temps partiel. Parts de marché, c'est très difficile à estimer vu qu'on vend nos produis dans plein de petits pays. Pour le Japon, nous savons que nous sommes autour de 60 à 70% (pour le marché de vente de détail uniquement). Ce n'est qu'un seul pays, et toutes les ventes sont enregistrées dans les points de ventes donc nous sommes assez sûr. Si vous me pardonnez le fait d'éviter de donner un nombre précis d'unité produites, je peux vous dévoiler que pour notre principale catégorie de produits, les ventirads, notre production était à 6 chiffres en 2012.
#5
D’où vient le nom Scythe ?
Notre grand chef nous a suggéré que, puisque notre public principal serait les jeune hommes technophiles, le logo et le nom de l'entreprise pourraient provenir d'une arme (les scythes, ou faux, étaient utilisées comme armes spéciales par les Ninjas), et devait aussi être court pour que les gens ne l'oublient pas. Je me souviens qu'à l'époque du choix du nom pour l'entreprise, les autres membres auraient préféré un nom qui reflète les aspects « geeks » des produits comme les gadgets technologiques, et bien qu'il ait demandé des suggestions, personne n'a donné d'avis tranché et il a dû décider tout seul. Donc c'est à lui que revient tout le mérite !
#6
Pouvez-vous nous dire quelles sont les étapes principales de la conception d'un nouveau produit ?
C'est très souvent du cas par cas. A la base, on définit un concept dont on pense qu'il sera bénéfique pour les utilisateurs finaux, et nous essayons ensuite de le concrétiser en produit avec un budget raisonnable pour que le prix de vente reste correct
#7
Combien de temps cela prend-t-il de faire un nouveau design ?
Cela va hautement dépendre de la complexité, du type de concept et du public cible. Spécifiquement, quand c'est quelque chose qui n'existe pas sur le marché ou si vous essayez des nouveaux procédés de fabrication ou tentez une percée dans les performances, cela va prendre beaucoup de temps. En général, si on parle long terme, c'est 2 ans ou plus. Pour du court (produits simples), 2 mois. En moyenne, je dirais donc un an, plus ou moins.
#8
Est-ce vous testez les produits de vos compétiteurs, dans le but de voir ce dont ils sont capables ?
Bien sûr. Je ne peux pas dire pour mes collègues, mais quand cela faisait partie de mon boulot, j'appréciais cela car je pouvais passer du temps à bricoler, comprendre le produit et être payé en même temps :)
#9
A part les ventirads, il y a des produits audio dans votre catalogue, pouvez nous en parler ? Nous avons testé le kit Kro Kraft Plus Rev B et nous avons été impressionné par sa qualité.
Tout le plaisir est pour moi. N'importe quelle chose peut devenir un hobby, comme conduire des voitures, manger ou disons jouer, une fois que cela a atteint un certain degré de qualité, cela change de niveau pour devenir addictif. Je crois que beaucoup de personnes sont droguées aux choses que j'ai mentionnées. Pour les équipements audio, quand cela atteint un certain point, vous n'entendez pas que le son est bruité, même après des heures et des heures d'écoute. Ils transforment les heures en plaisir. Le problème c'est que peu de personnes ont fait l’expérience d'un ensemble audio qui atteint ce seuil, parce que la plupart des bons sont chers et les abordables sont juste construits pour donner du son, sans le faire assez bien. Bien sûr, je ne dis pas qu'on ne peut pas en profiter, juste que les hobbies ne sont pas pour tout le monde, et qu'il est dommage que les gens passent à côté du plaisir de l'audio à cause du coût. Spécialement pour cette génération qui a d'excellentes sources son comme les PC, les consoles, les smartphones, les lecteurs MP3 haut de gamme, etc. Tout ce dont vous avez besoin est d'un ampli et d'un ensemble d’enceintes dignes de ce nom. Pour les amplificateurs, la technologie de classe D a rendu possible le fait d'avoir une très haute qualité de son à un prix très abordable, donc nous avons voulu que le plus de personnes puissent profiter de ce que nous aimons.
#10
L'écologie est un sujet relativement récent. Quelles sont vos actions pour réduire votre empreinte carbone, aussi bien pendant la conception et que pendant la fabrication ?
Nous sommes une entreprise relativement petite, ne possédant d'usines, donc les possibilités de réduction de notre empreinte carbone sont relativement limitées. Nous faisons ce que tout le monde fait, comme des emballages recyclables, et des produits conforme à la directive RoHS, et nous et essayons de moins imprimer au bureau, de faire venir des ferrailleurs pour récupérer tout ce qu'ils peuvent de nos déchets industriels, et toute les petites choses que vous faites à la maison.
#11
Quel est le produit ou la fonctionnalité dont vous êtes le plus fier ?
Dans le portfolio actuel, pour moi personnellement ce serait le SDAR-2100. Rien n'est parfait, et qu'il n'y a pas d'exception pour ce produit, mais il a des fonctions que la plupart des gens ont besoin et dont la qualité est celle d'ensembles audio bien plus chers, dans un très faible encombrement ainsi qu'un faible prix. J'ai conçu le panneau avant moi même, et si je devais le refaire, quelques points mineurs seraient différents, mais globalement, j'adore toujours son look. Aussi, 10 w par canaux ne paraissent peut pas beaucoup, mais à moins que vous ne souhaitiez voir à quelle force vos voisins peuvent hurler, c'est bien plus qu'assez :)
#12
Y a-t-il quelque chose que vous pouvez nous dire à propos de vos futurs produits ?
Nous projetons d'avoir en 2013 de nouveaux ventirads et de nouveaux amplificateurs, ainsi que des nouveaux moteurs de ventilateurs et d'autres accessoires. Certains d'entre eux vont être basés sur les retours faits par les utilisateurs finaux. Je vais les garder comme teaser pour le moment, mais une nouvelle version d'un de nos principaux ventirads avec un nouveau système de montage est prévue, tout comme un moteur de ventilo avec un roulement fluide exotique bien connu et un autre à roulement fluidique spécial complètement conçus par nos soins. Au niveau des ampli, je crois que l'un d'entre eux est déjà disponible. Ce modèle est le SDAR-3000 (Kamabay Amp Pro).
#13
Voulez-vous ajouter quelque chose pour les lecteurs de Zeden ?
Merci beaucoup pour votre soutien envers ZeDen et Scythe. On vous aime tous !! :) Et les PC sont toujours la meilleure plateforme de jeux :D
Je dois reconnaitre que je ne connaissais pas la marque.