Il y a quelques jours, nous avons été conviés par Ubisoft pour tester en avant-première Far Cry 3 dans un restaurant asiatique décoré en jungle pour l’occasion. Le jeu était présenté en solo et en multi, mais uniquement sur PC, preuve que l'éditeur français commence a avoir du goût. C’était donc pour nous l’occasion de nous essayer à l'un de ces gros blockbusters de la fin d'année et de voir si ce dernier a corrigé les défauts du deuxième épisode. Premiers éléments de réponse dans notre preview.
Je ne vais pas commencer cet article par vous spoiler le scénario, sachez simplement que vous incarnez un jeune insouciant qui était parti sur une île paradisiaque pour faire la fête et que va se retrouver malgré lui à affronter une bande de pirates locale. De ce que j'ai pu en voir, le jeu est assez proche du principe d'Assassins's Creed II : les missions sont « morcelées », c’est-à-dire que la trame principale du scénario s’effectue sur plusieurs missions distinctes que vous déclencherez quand bon vous semblera, lorsque vous vous rendrez à un endroit précis, indiqué sur la carte. Entre deux, vous serez libre de vous promener où bon vous semble et de faire quelques missions annexes. Ces missions sont assez diversifiées (bien que classiques : courses en jet-ski, courses en buggy, chasse, pêche, nature et traditions) et apportent quelque chose au jeu : fabrication de remèdes et de holster avec les plantes et les peaux d'animaux par exemple. Il m'a quand même semblé que la chasse était une composante du jeu un poil abusée, puisqu'en a peine une heure de jeu j'avais déjà croisé plusieurs dizaines d'espèces animales, soi-disant sauvages. Au niveau du gameplay en lui-même, on notera la disparition de la malaria du dernier opus, ainsi que le respawn infini des ennemis aux points de contrôles. Le principe n'a toutefois pas énormément évolué depuis le précédent opus, on évolue clairement en terrain connu. La map est assez gigantesque, et, d'après ce que j'en ai vu, assez diversifiée. Tout comme Assassins's Creed, le jeu propose des postes avancés sur la map que vous pourrez capturer en les prenant d'assaut. Ce faisant, vous verrez vos alliés débarquer et y ouvrir des échoppes vous permettant d'acheter du matos. Et également comme dans le jeu de son copain Ezio, le héros fera apparaitre l'intégralité de la map au fur et à mesure de la progression et des captures d'antennes radio.
Si le solo constituera l'expérience centrale du jeu, le jeu proposera aussi un mode multijoueurs. Pour le coup, cette partie multi n'a pas été développée par Ubisoft mais par un studio qui lui appartient : Massive Entertainment. Le mode de jeu qui était présenté l'était sur une map, relativement petite. Ce dernier se déroule en deux phases : au cours de la première, les joueurs doivent incendier des points de ravitaillement en carburant placés chez l'adversaire. Et défendre les leurs, cela va de soi. Une fois le camp de l'adversaire encerclé par les flammes, la deuxième phase débute. Cette fois, les deux équipes doivent réussir à capturer une radio située au milieu de la carte. Les affrontements étant concentrés sur certains points (les incendies puis la radio) les gunfights sont rapides et nerveux. Si l'équipe qui a incendié les deux points de ravitaillement adverses parvient à remplir l'objectif, l'appel radio débouche sur l'arrivée d'un avion balançant une rasade d'essence sur la map, synonyme de victoire. Si au contraire, les joueurs qui avaient perdu la première manche se ressaisissent en remportant la deuxième, l'avion lâchera cette fois de l'eau, éteignant l'incendie qui ravage l'environnement. le multi proposera également tout les avantages des FPS modernes, à savoir 7 classes, des armes à débloquer, etc. On trouvera également un mode coopératif à 4, mais nous n'avons pas pu nous y essayer.
Si le solo constituera l'expérience centrale du jeu, le jeu proposera aussi un mode multijoueurs. Pour le coup, cette partie multi n'a pas été développée par Ubisoft mais par un studio qui lui appartient : Massive Entertainment. Le mode de jeu qui était présenté l'était sur une map, relativement petite. Ce dernier se déroule en deux phases : au cours de la première, les joueurs doivent incendier des points de ravitaillement en carburant placés chez l'adversaire. Et défendre les leurs, cela va de soi. Une fois le camp de l'adversaire encerclé par les flammes, la deuxième phase débute. Cette fois, les deux équipes doivent réussir à capturer une radio située au milieu de la carte. Les affrontements étant concentrés sur certains points (les incendies puis la radio) les gunfights sont rapides et nerveux. Si l'équipe qui a incendié les deux points de ravitaillement adverses parvient à remplir l'objectif, l'appel radio débouche sur l'arrivée d'un avion balançant une rasade d'essence sur la map, synonyme de victoire. Si au contraire, les joueurs qui avaient perdu la première manche se ressaisissent en remportant la deuxième, l'avion lâchera cette fois de l'eau, éteignant l'incendie qui ravage l'environnement. le multi proposera également tout les avantages des FPS modernes, à savoir 7 classes, des armes à débloquer, etc. On trouvera également un mode coopératif à 4, mais nous n'avons pas pu nous y essayer.