Avant de rentrer plus en détails dans cet article sur les finesses de gravure, un peu d'histoire. Le premier microprocesseur fût créé en 1971. Il se nommait 4004, était constitué de 2300 transistors et tournait à la fréquence de 0,1 MHz. Arrive ensuite le 8008 en 1974, constitué de 6000 transistors, et pour la première fois, la finesse de gravure est évoquée. Pour ce dernier elle sera de 6 µm soit 6000 nm. Avec l'apparition des Pentium en 1993, la finesse de gravure se trouve entre 800 et 280 nm en fonction de la gamme. En 2000, le Pentium 4 est sorti, sa finesse est de 180 à 65 nm. Aujourd'hui le très haut de gamme se trouve à 32 nm, et demain, la future finesse sera pour la plateforme Ivy de 22 nm. Mais l'évolution pour les GPU n'est pas identiques. Pour ces derniers, l'évolution est moins impressionnante car en 2000 avec la Geforce 2 GT, la finesse était de 120 nm, il fallut attendre les séries 6000 pour réduire la finesse à 110 nm. Aujourd'hui avec le haut de gamme Nvidia et AMD nous sommes à 40 nm.
Il paraitrait logique comme l'évolution des CPU que les fabricants de GPU propose pour la prochaine génération des finesses de 32 nm, mais TSMS proposera du 28 nm.
Il paraitrait logique comme l'évolution des CPU que les fabricants de GPU propose pour la prochaine génération des finesses de 32 nm, mais TSMS proposera du 28 nm.
Après avoir annulé son passage au 32 nm, TSMC annonce que son processus de gravure à 28 nm était enfin entré en phase de production de masse. Les fabricants de cartes graphiques annonceraient un gain de 45 % de puissance pour la même surface gravée. Une nouvelle réduction de la finesse de gravure qui veut dire que des processeurs moins chers, plus petits et plus performants vont finir par arriver sur le marché. AMD et Nvidia, deux des plus gros clients de TSMC, sont sur le coup pour leurs prochaines générations de processeurs graphiques.
Chez AMD, le GPU Thaiti remplacant le Cayman des Radeon HD 6900, initialement attendu en décembre, devrait finalement sortir en janvier 2012. On parle même d'une carte intégrant deux de ces GPU à 28 nm à venir en 2012, peut-être au premier trimestre. Peut être s'agit-il de la future Radeon HD 7990, dotée du système de refroidissement par chambre à vapeur. Du côté de Nvidia, les GPU exploitant la nouvelle architecture Kepler sont attendus pour courant 2012, mais une rumeur parlait un déploiement de la première carte pour les périodes de Noël. Nvidia profiterait d'un retard chez AMD.
On attend avec impatience pour voir comment AMD et Nvidia vont orienter leurs nouvelles architectures de cartes. Chez AMD, des pistes nous orientent vers de nouvelles Radeon spécialement conçues pour être très performantes dans les applications développées pour tirer partie de la puissance de calcul du GPU, en lieu et place au CPU comme Rage. AMD prévoit un support des caches L1 et L2, mais aussi un accès pour le GPU à la mémoire principale du système qui existe depuis longtemps mais avec cette nouvelle version, les cartes pourront utiliser plus de ressources. Tandis que le support des programmes en C++ a été ajouté pour faciliter le développement d'applications tirant à la fois partie du CPU et du GPU. On apprend également que tous les GPU 28 nm supporteront les résolutions jusqu'à 16000 x 16000 pixels.
Pour finir avec cet article, on sait que la puissance fait vendre sur le marché du GPU. Que les gamers se rassurent car les fabricants de cartes graphiques continueront à se focaliser sur la puissance de calcul et livrer des cartes significativement plus performantes que les précédentes. (Sauf AMD avec une 5970 et 5870 très bien classées encore par rapport au 6850, 6870 et 6950). Vivement leurs sorties qui donneront l'occasion pour obtenir des résultats...