Warner Bros. Interactive Entertainment profite de la Paris Games Week pour montrer F.E.A.R. 3, qui s'est vu récemment repoussé à mars 2011. Le développement du jeu n'est pas assuré par Monolith Productions, créateur original de la licence, mais par Day 1 Studios, qui avait été chargé de porter le premier opus sur consoles. Rien que cette information peut faire des frissons dans le dos, surtout que les premières infos sur le jeu n'étaient pas très rassurantes et que le studio a entre temps commis le très moyen Fracture. Verdict, la manette en main.
Le jeu est présenté sur le salon en solo ou en coopération, sur quelques bornes Xbox 360. Ceci permet l'introduction d'un mode de « coopération divergente » où l'on peut incarner Point Man, un super soldat génétiquement amélioré et Paxton Fettel, son frère aux pouvoirs télékinésiques qui lui ont permis de revenir d'entre les morts. Après une cinématique bien moche et super has been (tout comme la jaquette du jeu) comme on en avait plus vu depuis longtemps (les cinématiques sont pourtant réalisées sous la direction de John Carpenter habitué aux films du genre, mais visiblement pas très inspiré ici), on peut commencer à jouer. Pour ma part, j'ai fait le niveau en solo et j'ai été plutôt surpris.
La première surprise a été négative. En effet, on ne ressent plus trop le feeling F.E.A.R.. Le jeu est assez bourrin, et plutôt linéraire. Le niveau présenté est plutôt varié, et l'action est bien plus présente que dans les précédents opus. Avant F.E.A.R., c'était plutôt une alternances de scènes calmes, de scènes flippantes et de scènes d'action. Maintenant, c'est plutôt une succession de scènes d'action avec de temps en temps des scènes flippantes. Le rythme a été revu et le nombre d'ennemis à l'écran est également plus important, à tel point que cela fait parfois un peu brouillon. Dans certaines pièces de ce qui ressemblait à une maison sataniste, on était submergé par des ennemis ressemblant et se comportant comme des zombies, a tel point de se croire dans un Left 4 Dead ! Par dessus cela, les développeurs ont ajouté de longues phases en méccha (j'ai l'impression que le jeu en proposera bien plus que F.E.A.R. 2 : Project Origin) qui, si elles sont sympathiques, font incroyablement baisser la tension.
La deuxième surprise a été plutôt positive. S'il ne rend pas spécialement bien en images, il faut avouer qu'en mouvement le jeu est plutôt propre. La modélisation des armes est plutôt soignée (mention spéciale au sniper), et les graphismes sont corrects. On regrette tout de même la faible taille des niveaux et la linéarité du jeu. Néanmoins, l'univers et l'atmosphère sont travaillés avec tout ce qu'il faut pour vous foutre les pétoches comme des traces de sang de partout, des cadavres, des sons étranges etc. Par ailleurs, le feeling des armes et plutôt bon et le jeu se révèle donc plutôt efficace. Simple, mais efficace.
Que dire après avoir joué à ce niveau ? Tout d'abord, que le jeu est assez déroutant. Il emprunte dans les bases historiques de la série mais en y ajoutant une bonne dose d'action, ce qui en fait un mélange hétéroclite, mais pas déplaisant. Il faudra pouvoir jouer au jeu plus longtemps pour voir si la mayonnaise prend et si on est tenus par le scénario tout au long de la campagne solo du jeu.
J'ai fais le 1 et le 2 et jamais ce jeu ne m'as donné la chair de poule... contrairement à Dead Space.
Espérons que le 3 fasse mieux ! Wait & See