Suite directe de Call of Duty 4 : Modern Warfare, ce deuxième épisode est très certainement le FPS le plus attendu de l'année. Avant même sa sortie Call of Duty : Modern Warfare 2 a déjà fait couler beaucoup d'encre en créant nombre de polémiques : réels scandales ou Buzz parfaitement maîtrisé par Activision je vous laisse seul juge. Ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est le jeu et rien d'autre, alors que vaut-il vraiment ? Est-il le digne successeur de Call of Duty 4 : Modern Warfare ? Se renouvelle-t-il suffisamment ? Est-il le FPS de l'année ? La réponse sans plus attendre dans ce test.
I love this game, I love America
Certains civils lèverons les bras en l'air pour tenter de sauver leur peau, qui a dit que c'était inutile ?
Une réalisation presque parfaite
Que c'est beau Rio, dommage qu'on ne soit pas en pleine période de carnaval pour admirer ses danseuses à moitié nues
Un Gameplay exemplaire et une durée de vie monumentale en multi
FPS tout ce qu'il y a de plus classique, jouabilité quasi identique à celle de COD 4 avec quelques différences cependant comme l'impossibilité de se pencher sur les côtés même sur la version PC (version qui a tendance à se consoliser, j'y reviendrais un peu plus tard dans ce test). Vous aurez dorénavant la possibilité d'avoir comme arme secondaire des pistolets mitrailleurs, des fusils à pompe ou encore des lance missiles pour détruire toutes sortes de véhicules et qui sont avec les killstreak une des grosses nouveautés de cet opus. En effet, vous pourrez désormais faire appel à plusieurs plusieurs types d'avions ou d'hélicoptères et parfois même dans certains cas précis vous placer directement aux commandes de ses canons ou de ses mitrailleuses. Le nombre d'armes disponibles a considérablement augmenté, comme vous pouvez vous en doutez, ainsi que les divers accessoires que vous pourrez leur associer (silencieux, le viseur laser, le capteur cardiaque ou encore le lance grenade). De nouveaux types de grenades font également leur apparition, et aux côtés des désormais classiques claymore et C4 viendront s'ajouter les grenades semtex (grenades qui ont la particularité de pouvoir se fixer sur tout types de surfaces comme les ennemis ou les murs d'un bâtiment) ou encore les couteaux de lancer.Qui dit nouvelles armes dit nouveaux défis, là aussi la liste des ajouts est longue. Je suppose que vous l'aurez compris le système d'expérience mis en place depuis COD 4 est repris et sera désormais limité au level 70. Une fois ce level maximum atteint vous aurez la possibilité de passer Prestige 1 pour gagner une classe personnalisée supplémentaire ainsi que de nouveaux titres et emblèmes. En contrepartie vous redeviendrez level 1 et par conséquent perdrez toutes vos armes ainsi que vos défis réalisé jusqu'alors. Le mode Prestige comporte 10 niveaux et pour être Prestige max il va falloir terminer 11 fois les 70 niveaux d'expérience, ce qui représente environ 500 à 1000 heures de jeu pour les moins doués d'entre nous, tout cela juste pour débloquer de nouveaux emplacements de classes, des emblèmes et des titres. Vous comprendrez que cela n'a pas grand intérêt si ce n'est de narguer vos amis avec vos badges prestiges (t'as la classe Dallas !!!) et de gonfler artificiellement la durée de vie du soft.
3 modes de jeu pour 3 fois plus de fun ?
L'un des nombreux modes multijoueurs où le but est de poser la bombe pendant que l'équipe adverse tente de vous en empêcher
Le mode solo quand à lui est à peine plus long que celui de Modern Warfare premier du nom, il est cependant bien plus varié et le moins que l'on puisse dire c'est que vous allez voir du pays. Le rythme de l'action est toujours aussi soutenu et la diversité des missions exemplaire.
Le mode multijoueur, encore une fois est le mode principal de ce nouveau Call of Duty. La possibilité de choisir ses killstreak ici bien plus nombreux qu'auparavant apporte vraiment quelque-chose, les nouvelles armes ainsi que les nouveaux accessoires font que les possibilités sont presque illimitées en matière de customisation. L'ajout des emblèmes et des titres peut paraître anodin mais l'idée est vraiment bonne. Le mode multijoueur privilégie cette fois-ci votre liste d'amis, cela se fait cependant au détriment d'un équilibrage global des parties.
Et la version PC dans tout ça ?
Je tenais à informer et à mettre en garde les futurs acquéreurs de cette version sur certains aspects du jeu que je trouve vraiment scandaleux. Tous les jeux PC connaissent en règle générale encore des bugs à leur sortie, mais dans le cas présent on atteint, pour moi, les limites de l'acceptable pour un Blockbuster de la trempe de Call of Duty : Modern Warfare 2. Sans pour autant crier au scandale et énumérer tous les problèmes que j'ai pu rencontrer, je citerais au hasard des Freeze fréquents ingame, des réinitialisations de touches ou des commandes qui ne répondent plus ou encore des bug de son. Le mode multijoueur n'est pas en reste et il en prend lui aussi pour son grade. Pas vraiment à la hauteur, l'outil de matchmaking d'Infinity Ward baptisé IW.NET — ou plutôt devrais-je dire IWSHIT.NET — n'est vraiment pas très fiable. Lag, déconnexions intempestives, impossibilité de choisir les maps, de kicker ou bannir un cheater (et Dieu sait qu'il y en a déjà pas mal !). J'ai toujours en tête la pétition circulant sur le net concernant l'absence de serveurs dédiés, nos craintes de Gamers étaient réelles et nous sommes désormais dans le plus grand désarroi face à une telle situation. Activision a annoncé une grosse mise à jour pour bientôt , je l'attends donc avec impatience, même si je reste persuadé qu'elle ne changera pas grand chose notamment concernant le lag qui dépend bien évidemment des connexions internet des uns et des autres.Conclusion
Call of Duty : Modern Warfare 2 est bien le jeu que tout le monde attendait, il est véritablement, à mon humble avis, LE FPS de l'année et peut même prétendre au titre de meilleur jeu de l'année. Bourré de qualités le nouveau bébé développé par Infinity Ward est une véritable tuerie et ce à tous les niveaux. Graphisme, bande son, tout est fait pour vous en mettre plein la vue et plein les oreilles. La version PC du jeu a malheureusement tendance à se consoliser, elle est de plus encore bourrée de bug en tout genre (déconnexions, lag, réinitialisation de touches, etc.) et moins riche niveau multijoueur que son prédécesseur (l'absence de serveurs dédiés en est la cause principale). Le mode Special OPS ne sert pas vraiment à grand chose et l'on aurait sans doute préféré un mode coopération certes un peu plus classique mais plus complet et diablement efficace, il n'y a qu'a regarder un peu chez la concurrence pour s'en convaincre, Left 4 Dead 2 ou encore Borderlands en sont les plus illustres exemples. Le mode multijoueur est une fois de plus le cœur même du jeu et l'on ne peut que s'en réjouir, encore plus d'armes, d'accessoires pour les customiser, d'atouts, de killstreak, de défis, de grades, de cartes, de modes de jeu, j'en passe et des meilleures, ce nouvel opus fait tout mieux que son prédécesseur et de manière plus exhaustive.
Pour le multi, vous avez tout à fais raison.