Ce jeudi 5 novembre nous avons été conviés par Antec dans un hôtel parisien afin de pouvoir jeter un œil en avant première à la collection automne/hiver du constructeur. Des boitiers aux accessoires pour ordinateurs portable en passant par les alimentations, nous avons pu voir tous les prochains produits d'Antec en avant première.
Les boitiers
LanBoy Air
Le LanBoy Air est une évolution du boitier LanBoy présenté ici dans une version assez innovante et plutôt spéciale. Le boitier plaira aux overclockeurs fous, mais aussi aux habitants des zones tropicales puisqu'il dispose de 5 ventilateurs 120 mm de série avec la possibilité d'en rajouter 7 autres (deux au-dessus, deux pour le CPU, et 3 pour les disques durs). Niveau connectique, le boitier dispose de deux ports USB en façade, ainsi qu'un port e-SATA et des traditionnelles prises casque et micro. Le boitier à un design très spécial qui ne plaira pas à tout le monde. La maquette du boitier que nous avons pu voir n'était pas la version finale et disposait de couleurs oranges assez criardes, la version finale devrait arriver dans un jaune un peu plus soft, mais toujours assez vif.Le Lanboy Air est prévu pour début 2010, il sera d’ailleurs officiellement présenté au CES de Las Vegas et son prix devrait tourner autour de 200€.
Six Hundred
Le Six Hundred est un boitier gamer milieu de gamme à la fois en termes de prix et de performances. Il a été conçu pour les puristes qui recherchent une configuration de jeu simple. Le Six Hundred inclut plusieurs fonctionnalités intéressantes, telles que le boîtier de disque dur 2,5" à chargement frontal et remplacement à chaud SATA (SSD compatible), qui permet aux utilisateurs d'accéder rapidement et facilement à leurs disques durs SATA depuis la façade, ainsi que de les remplacer sans avoir à arrêter l'ordinateur. Autres nouveautés : une découpe sur l'UC qui permet de changer de radiateur d'unité centrale sans avoir à démonter la carte mère et un compartiment pour câbles qui facilite le câblage. Très anecdotique, le boitier est équipé sur sa partie supérieure d'une petite fenêtre pour voir dans le boitier. Dispensable. Mais ce qu'on retient du boitier, c'est son système de refroidissement et de ventilation qui inclut un énorme ventilateur de 200 mm sur le dessus, un ventilateur à DEL bleue de 120 mm à l'arrière, ainsi qu'une façade perforée pour une entrée d'air optimisée. Il est également possible d'ajouter jusqu'à trois ventilateurs de 120 mm (en option) pour refroidir les disques durs et cartes graphiques. On regrette néanmoins sa finition plastique qui semble un peu fragile et qui fait en tout cas largement moins classe qu'un Three Hundred.Le Six Hundred sera disponible d'ici deux ou trois semaines au prix de 83€ auprès des principaux revendeurs, distributeurs et sites de commerce électronique.
Sonata IV
Le Sonata IV offre un meilleur refroidissement face à son grand frère — le Sonata 3 — et des performances inégalées en matière de « Quiet Computing, technologie réputée dans la gamme de boîtiers Sonata.Le Sonata IV offre des fonctionnalités améliorées, parmi lesquelles un bloc d'alimentation mis à niveau de 620 watts et des logements de disque dur verticaux pour assurer un refroidissement plus efficace du système. Le Sonata IV est le premier boîtier Sonata doté du Neo ECO 620, un bloc d'alimentation de 620 watts muni d'une entrée universelle et d'un correcteur de facteur de puissance (PFC) actif, et équipé d'un ventilateur de 120 mm.
Les logements de disque dur du Sonata IV sont munis d'œillets en silicone absorbant les vibrations pour atténuer les nuisances sonores.
Concernant le refroidissement, le Sonata IV est doté d'un ventilateur de 120 mm muni d'un interrupteur à trois vitesses, ce qui est apprécié.
Le Sonata IV offre également sept logements pour cartes d'extension et sept baies d'unités (trois baies de disque 5,25 "externe et quatre baies de disque dur 3,5 "), pour plus de souplesse. En plus des entrées micro et sortie casque, la façade du Sonata inclus deux ports USB et un port e-SATA
Le Sonata IV est disponible en Amérique du Nord pour 189,95$ et devrait arriver au premier trimestre 2010 chez nous.
Sonata Proto
Sonata Proto est similaire au Sonata IV mais s'en démarque sur quelques points de détails. Le Sonata Proto est muni d'une alimentation de 520 watts et de deux ventilateurs de 120 mm à trois vitesses (l'un en aspiration et l'autre en extraction).Le Sonata Proto comprend sept logements d'extension et neuf baies de lecteur (trois baies de lecteur externes 5,25”, deux baies de lecteur externes 3,5” et quatre plateaux HDD 3.5”) afin de garantir une plus grande flexibilité. Il est équipé de ports USB, eSATA et audio HD placés sur le devant du boîtier.
Le Sonata Proto est disponible en Amérique du Nord pour 149$ et devrait arriver au premier trimestre 2010 chez nous.
Les alimentations
CP-1000
Le bloc d'alimentation CP-1000 utilise le format compact "CPX" exclusif d'Antec (il introduit une circulation d'air améliorée, une meilleure sélection de composants et un fonctionnement plus silencieux, tout en offrant un excellent rapport prix-performances). Le CP-1000 est certifié 80 PLUS, intègre le système avancé de gestion de câble hybride, est doté d'un ventilateur PWM de 120 mm et garantit une puissance continue de 1000 watts. Le CP-1000 rejoint le CP-850 dans la gamme CP Series. Ces deux modèles sont entièrement compatibles avec les derniers boîtiers PC hautes performances, notamment le P183, le P193 et le Twelve Hundred.En Amérique du Nord, le boitier est proposé au prix de 179,95$, il devrait en être de même en Europe.
SG-1200
Le SG-1200 est le premier bloc d'alimentation Antec certifié 80 PLUS Gold (il garantit un rendement minimum de 87 %). D'après le constructeur, cette certification « permet aux utilisateurs de réaliser davantage d'économies sur les coûts d’utilisation, de réduire l’impact sur l’environnement et d’améliorer les performances et la fiabilité de leur ordinateur ». Le SG-1200 offre huit circuits de sortie +12V dédiés visant à répartir l'alimentation de façon uniforme dans le système. Ce bloc d'alimentation dispose d'une protection contre les surintensités.Concernant le refroidissement, le SG-1200 est doté d'un ventilateur de 80 mm à modulation d'impulsions en durée dont le constructeur assure qu'il peut fonctionner à un niveau de bruit 50 % moins élevé que les ventilateurs standard. Le SG-1200 est conçu pour prendre en charge les UC avec processeurs quad core, Core i7 et Core i5 et est certifié Quad SLI-Ready et CrossFire.
Le SG-1200 est disponible dès aujourd'hui en Amérique du Nord au tarif conseillé de 399,99$ et devrait arriver chez nous au premier trimestre 2010 au même prix.
TPQ-1200 et TPQ-1200 OC
Le TPQ-1200 est un bloc d'alimentation de la gamme « TruePower Quattro » qui intègre la technologie PowerCache (un condensateur hautes performances qui fournit une réserve de puissance supplémentaire lorsque les utilisateurs en ont le plus besoin. Placée à l’extrémité des connecteurs de la carte graphique, de l'UC et de la carte mère, la technologie PowerCache™ offre une marge de stabilité supplémentaire, y compris lors des changements les plus soudains dans la charge du système). Le TPQ-1200 bénéficie également de la certification 80 PLUS Silver et est doté d’un ventilateur silencieux de 80 mm à modulation d’impulsions en durée. En outre, le système avancé de gestion de câble hybride réduit l’encombrement des câbles et contribue à l’amélioration des performances en maintenant tous les câbles nécessaires connectés. Le TPQ-1200 est également doté de six circuits de sortie +12V visant à répartir la puissance de façon homogène dans le système, de modules de régulation de tension continu-continu et de condensateurs japonais. Le TPQ-1200 est conçu pour prendre en charge les UC avec processeurs dual/quad core et est certifié Quad SLI-Ready et CrossFire. Ce boitier d'alimentation est également vendu dans une version « OC » qui possède des boutons pour contrôler les ventilateurs.Le TPQ-1200 est disponible dès aujourd'hui au tarif de 259 Euros.
Classe et efficacité, what else ?