Quantum of Solace, le dernier James Bond, va bientôt sortir au cinéma. Il faut donc vendre des produits dérivés à coté, et comme les équipes de marketing en ont l'habitude, la sortie d'un jeu est prévu en même temps que la sortie du film. Un jeu pas trop laid mais un peu fade à première vue.
On nous a laissé commencer dans une sorte de cave de contrebandier inondée, d'où un monsieur en costume essaie de s'échapper, avec Daniel Craig à ses semelles. Bon, bien entendu, il vous attend le fuyard, sinon ce serait trop dur pour les casual gamers, et on ne pourrait pas s'occuper tranquillement de la cinquantaine de sbires à bretelles qu'il vous envoie (on appelle ça des seconds couteaux mafieux).
Avec leur coiffure gominée, ils ne font de toutes façons pas le poids et se font exterminer à la pelle : le jeu que j'ai testé était vraiment trop facile, même pour un mode facile. L'IA suit des scripts et ne réfléchit pas trop. On préfèrera garder l'oeil sur le décor, relativement soigné et même plutôt joli en sortant du sous-sol humide. On voit alors les rues pittoresques d'une petite ville Italienne s'agiter sous les explosions et les fusillades.
Attention, il n'est pas question de tout y détruire. Vous pourrez casser ce que les développeurs auront bien voulu rendre destructible, pour la majorité quelques objets explosifs et des pastèques juteuses.
A disposition du joueur, on trouve tout un tas d'armes bien modélisées: glock, walter p99, Ingram ou encore MP5. Comme on le sait déjà, les combats se font majoritairement en vue à la première personne, et ils changent pour une vue extérieure lorsqu'on se planque derrière un morceau du décors. Cet élément de gameplay popularisé par Gears of War sera secondé d'un système de combat à mains nues comprenant des quick time events : James Bond attaque son ennemi, puis il est invité à appuyer sur le bon bouton au bon moment pour lui foutre un coup de boule ou son poing dans les couilles. C'est bien foutu et assez intuitif.
En bref, le jeu est beau, respectueux de l'ambiance des films, mais il ne faudra peut-être pas trop en attendre.