ZeDen.net

 
 
suiteofficieusedefear_002.jpgParmi les jeux qu'on attend le plus, il y a Project Origin, suite de F.E.A.R. made in Monolith. Un rendez-vous avec deux de ses développeurs suivi d'une séance de prise en main nous a permis d'en savoir un peu plus.



Commentant les exploits de son collègue au pad Xbox360, Monsieur Michael Beckett nous a dévoilé un des premiers niveaux du jeu, en environnement urbain. Tout a commencé dans un sous-sol, où le joueur a bien insisté sur les jolies lumières faisant des ombres sur les murs (histoire qu'on évite d'oublier que leur jeu est beau). Il est ensuite sorti dans la rue, en ayant au préalable subi un flash horrifique de la diabolique Alma toute nue.

Le voilà au milieu des ruines de la ville... Il faut dire que le début du jeu se situe 30 minutes avant (spoiler) l'explosion atomique de la fin du premier opus. La démo montrée se situant après cet événement, l'ambiance y est assez apocalyptique. Les voitures vides sont garées n'importe comment, il y a de la poussière partout, des trous dans la chaussée et des ennemis en uniformes de guérilla urbaine.

suiteofficieusedefear_009.jpg suiteofficieusedefear_004.jpg suiteofficieusedefear_003.jpg

Ces derniers ont une intelligence artificielle décevante. Pour avoir rejoué à la même démo, pad en main, juste après le rendez-vous, ils avaient tendance à toujours faire la même chose au même endroit et au même moment, si bien qu'on se serait presque cru revenir dans un vieux medal of honor. Ils tentaient bien de s'abriter derrière des portières de voitures, mais l'effet était plutôt raté, et ils ne montraient pas d'autres comportements originaux.

Certainement la faute d'un manque de finition : Project Origin est prévu pour le premier trimestre 2009. Et puis, Monsieur Becket nous l'a assuré, les combats ne sont PAS scriptés, il y a une intelligence artificielle cohérente qui s'organise, agit en fonction des actions du joueur et des particularités du décors. Par exemple, un sniper ne pouvant nous atteindre alors que nous sommes prêt d'un engin explosif se servira de ce dernier contre nous. Mouais...

De toutes façons, les effets gores rattrapent le tout et permettent d'apprécier des combats qui, pour l'instant, manquent un peu de saveur. Ce n'est pas très réaliste : on a l'impression d'être dans le film 300, avec des gerbes d'hectolitres de sang sombre. Mais c'est si beau... Pour peindre les murs de sang tel un artiste, on nous a assuré la présence de plus d'armes et, fait notable, de la présence d'un quatrièmeslot évitant l'obligation pénible de choisir entre le fusil à pompe et la mitraillette. Si le design des pétoires a manifestement été revu, celles qui nous ont été montrées sont, malgré leur nouvel habit, toutes présentes dans le premier jeu.

Mais on a tout de même pu tester le gros Mécha. Car, comme on le sait depuis quelques temps, il sera possible de piloter de grosses armures robotiques lourdement armées.

suiteofficieusedefear_001.jpg La phase de pilotage est assez sympathique. On y constate pleinement les efforts des développeurs pour inclure un peu de destructibilité dans le décors, et les humains explosent carrément sous le feu de la mitrailleuse lourde. On crée un joyeux bordel dans la ville : une roquette au robot hostile qui saute par dessus la carcasse de tramway, une rafale dans la gueule du sniper caché en haut de l'immeuble éventré, et de la fumée et des débris dans tous les sens. Le temps de voir un autre gros mécha de la mort, la démo s'est terminée. Dommage...
par lepape Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.