Après que nous vous ayons annoncé la mort des statistiques reliées à Steam (et en avoir investigué les principales pseudos raisons). Voilà maintenant que Valve nous revient avec un nouveau STEAM & GAME STATS beaucoup plus détaillé. Ainsi, alors que l’ancienne version des statistiques de Valve Software ne répertoriait le nombre de joueurs connectés que sur un certain nombre de jeux multijoueurs et de mods. Maintenant, la nouvelle version affiche la liste de tout les jeux Steam, tant solo que multijoueurs mais, signe d’une époque révolue, laisse au passage tomber les statistiques pour les mods.
Grâce à ces statistiques, les curieux pourront donc savoir que Alpha Prime a été joué (sur Steam) par un maximum de 17 personnes aujourd'hui (Peak Today) ou encore que 38 joueurs ont lancé Assassin's Creed en même temps (Peak Today). Mais ce qui pique encore plus notre curiosité est le nombre de joueur recensé sur CS 1.6 et CS:Source puisque étonnamment, Counter-Strike : Source est (roulement de tambours) passé devant Counter-Strike avec quelques milliers de joueurs en plus. L’Explication ? Elle est simple : Valve ne comptabilise plus les versions piratées de ses jeux. Ainsi, tout les petits piratins d’Asie (et pourquoi pas d’Occident) qui faisaient gonfler les statistiques de Counter-Strike dans l'ancienne version ne sont plus pris en compte.
Le voile est donc levé : Ceux qui ont payés jouent à la version Source de Counter-Strike. Mais n'en déplaise à CoD4, Counter-Strike (toutes versions confondues) garde sa place du FPS le plus joué au monde, même avec quelques joueurs en moins.
Stati Quoi ?
Les statistiques de la plate-forme Steam : Solo et Multi (piratins non inclus)
Tout vos jeux favoris sur Game-Monitor (piratins inclus)
Online Gaming Zeitgeist (pour leur super graphique)
Et le reste : Gamespy Stats, Amxmodx, SourceMod, ServerSpy
Ce qui n'est pas le cas des centaines de millers de chinois ou de sud-coréens qui jouent à la version 1.6 qui elle, peut même tourner en software (et donc sur un ordi préhistorique).
Sinon, dans les stats Steam, l'on peut remarque que Bioshock a attein un Peak Today de près de 1000 personnes connectés simultanéments aujourd'hui... Ce qui est nécessairement du à la baisse de prix du jeu. Et pour que 1000 personnes se connectent à un jeu solo en même temps... Il faut en avoir vendu un bon nombre.