Nos confrères de expreview ont mis en ligne un test « geekesque » mettant en scène la future 9800GTX torturée par 3DMark 2006. Avant de tout vous dévoiler, on peut s'apercevoir que la nouvelle bête aura des fréquences de 675 MHz pour le GPU, 1688 MHz pour les shaders, et 2200 MHz pour la mémoire, ce qui lui permet d'atteindre un peu plus de 70 Go/s de bande passante.
A titre de comparaison, cette 9800 GTX dispose de 512 Mo de mémoire épaulés d'un bus de 256 bits contrairement à ses grandes sœurs 8800 Ultra et GTX qui elles, disposent d'un bus mémoire de 384 bits et de 768 Mo, donnant respectivement une bande passante de 96.6 Go/s pour une fréquence de 2160 MHz en version Ultra, et de 80.5 Go/s pour une fréquence de 1800 MHz en version GTX.
A titre de comparaison, cette 9800 GTX dispose de 512 Mo de mémoire épaulés d'un bus de 256 bits contrairement à ses grandes sœurs 8800 Ultra et GTX qui elles, disposent d'un bus mémoire de 384 bits et de 768 Mo, donnant respectivement une bande passante de 96.6 Go/s pour une fréquence de 2160 MHz en version Ultra, et de 80.5 Go/s pour une fréquence de 1800 MHz en version GTX.
Récemment, les divers test de la 8800 GTS 512 Mo ont démontré que cette baisse de régime niveau taille et bande passante mémoire n'handicapaient que de peu cette dernière, puisqu'elle est soit au coude à coude avec les versions GTX et Ultra, soit devant, soit légèrement en retrait dans des conditions extrêmes, du style 1920*1200 avec AAx4 (résolution accessible à tous, vous vous en doutez...).
Le test est réalisé dans un premier temps avec un QX9650 à 4GHz, montrant un joli score de 14725 points.
Et dans un second temps, avec le CPU à sa fréquence d'origine, qui fait descendre le score à 14014.
Rien de transcendantal niveau puissance donc, juste un « joli » score, comme on en voit tous les jours sur la toile, reste à voir les tests in game, qui ne sauraient trop tarder à arriver.
Donc ca ne sert foutrement à rien, ca expliquerais la taille du bus sur les cartes haut de gamme.