Les inconditionnels de la cigarette ressembleront-ils un jour aux inconditionnels de l'AGP ? La comparaison est tirée par les cheveux certes, mais cette nouvelle va faire plaisir à bon nombre d'entre vous possédant encore une plateforme AGP 8x désirant profiter des cartes vidéo dernière génération, et ceci sans se ruiner pour changer leur bécane au complet pour le PCI-Express.
Fonctionnant aux fréquences de 670MHz pour le GPU et 830MHz pour les 512Mo de mémoire en GDDR3, cette Radeon est la première carte au format AGP qui permet de jouer réellement en DirectX10... ou pas.
Je dis bien « ou pas », parce qu'il vous faudra pour faire tourner un jeu DX10 :
-Vista (hahaha)
-un chipset gérant l'AGP8X ayant des pilotes optimisés pour Vista (qui n'existent pas chez nVidia par exemple, mis à part les pilotes génériques moisis de Vista aux performances plus que médiocres)
-eh ben... une machine pas trop ancienne pour faire tourner Vista, ainsi que les jeux sous Vista dans de bonne conditions, autant dire que pour la plupart des gens ayant une machine AGP, c'est mort vu que ça commence à faire vieux...
En fait, tout ceci n'est que du marketing, voyez la chose sous un autre angle : pour peu cher, vous aurez une carte vidéo performante et vous permettant de mettre votre pc à jour. En plus pour ce que DX10 sert, ce n'est pas la peine de vous en faire avant deux ou trois ans, date à laquelle on commencera à voir Crysis tourner en détails maxi avec une seule carte vidéo.