Nos confrères de Hardware.fr viennent de publier un article très intéressant concernant la consommation générale de nos chères machines. Vous avez certainement vu depuis l'avènement du SLI et par la suite du Crossfire, un florilège de nouvelles alimentations aux spécifications hallucinantes (de 750 à 1200 watts !!!) remplir les rayons des revendeurs de matériel informatique. Mais qu'en est-il vraiment en pratique ?
L’idée de ce test était de montrer quelle était la véritable consommation de nos ordinateurs. Ceci a été opéré en faisant varier divers éléments autour d’une carte mère ASUSTeK P5N32-E SLI Deluxe, associée à 2 Go de DDR2-800, un disque dur Western Digital Raptor 74 Go et à une Radeon X1950 Pro, le tout alimenté par une alimentation Seasonic M12 700 watts. La carte mère plus gourmande de 20 à 25 watts que ses concurentes et dotée du puissant chipset nVidia nForce 680i SLI a permis l'utilisation de deux 8800 GTX .
Les premières mesures ont été réalisées à l'aide d'un wattmètre directement à la prise de courant. Les résultats seront obtenus à partir de trois configurations différentes (moyenne, haut de gamme et très haut de gamme), en utilisant à pleine charge CPU et GPU/VPU, dans des tests d'overclocking et logiciels tels que Prime95 et 3DMark06.
Ces résultats semblent conforter le journaliste dans l'intérêt plus que limité des alimentations de 1200, 1000 et même 800 watts, capables tout au plus d'un rendement de 690watts ; ainsi qu'une note très intéressante sur l'utilité pour notre environnement ainsi que notre porte monnaie de réduire la consommation des composants, cette idée est bien évidement destinée aux très grands constructeurs.