Ghost Recon, ah ! Que de chouettes souvenirs sur le premier jeu sur PC : sobre, tactique, difficile, un gros jeu pour les gros joueurs. La série a connu un second souffle il y a un peu plus d'un an avec la série Advanced Warfighter, clairement plus gentillette que sa grande soeur, pour mieux coller aux goûts du grand public : aspect tactique ultra-limité, IA à la masse, avec en sus une scénarisation à l'américaine, avec des boum boum et du blur de partout. Et encore, on ne parle pas de la version PC.
Alors, qu'en est-il de la suite ?
Alors, qu'en est-il de la suite ?
Addon Warfighter
L'évolution graphique ne saute pas aux yeux : c'est à peine plus beau que le premier, normal, c'est le même moteur. Il y a bien quelques effets en plus, des petits effets de poussière ici, quelques effets de lumière par là, les couleurs sont un peu plus chaudes, mais pas de quoi grimper au rideau. Entre temps, on a quand même eu Gears of War qui a placé la barre très haut sur la console de grosoft et les textures grossières du moteur de GRAW font un peu tâche.
À l'image des graphismes, c'est l'ensemble du jeu qui, finalement, n'est qu'une "petite amélioration" par rapport au premier. Le gameplay ? Pareil. Aussi peu orienté tactique, beaucoup plus action. On notera l'apparition du CrossCom 2.0, sorte de caméra qui permet de voir du point de vue d'un coéquipier ou d'un drone de reconnaissance, comme dans le premier, mais ici on peut le faire en full screen, ce qui est sensé simplifier le commandement des unités. La MULE fait son apparition et permet grosso modo de se ravitailler. Les contrôles sont toujours aussi bordéliques et, finalement, assez peu efficaces dans le feu de l'action, en comparaison, ceux de Rainbow Six Vegas sont bien plus agréables.
Rock is dead
La musique est sympathique, assez rock pendant les pathétiques cinématiques. La bande son contenant quand même du Frank Black, du Ministry et du Deftones, rien que ça. Pendant le jeu, les musiques de fond servent agréablement l'ambiance, mais, une fois encore, on préfèrera largement l'ambiance de Vegas. Les Ghosts mouftent un peu sans arrêt, tout comme les ennemis. Tant qu'on y est, si l'IA des Ghosts a été nettement revue à la hausse (évitant quelques aberrations de pathfinding), on ne peut pas en dire autant des ennemis qui font preuve d'une stupidité à toute épreuve.
Cette suite propose 11 nouvelles missions qu'on torche en une petite huitaine d'heures. Le jeu est assez facile et les missions sont plutôt répétitives. Le jeu propose également un mode multijoueur dont on retiendra surtout le mode coopératif qui, comme à son habitude, fait des merveilles. Encore faut-il avoir un abonnement au Xbox Live, décidemment indispensable.
Si je n'ai pas accroché à GRAW 2, ce ne sera sans doute pas le cas des fans du premier épisode sur 360, tant les deux jeux sont semblables, pour le meilleur et pour le pire.
L'avis de utr_dragon
Si vous possédez un abonnement Gold au Live, GRAW 2 vaut vraiment le coup pour son mode multijoueur et à plus forte raison pour son mode Coop qui possède une campagne indépendante. Ce mode multi à vraiment été travaillé par UbiSoft et le résultat est à la hauteur des attentes, en témoigne la démo qui se place dans le top cinq des jeux les plus joués sur le Live.
Au niveau solo, le constat sans être alarmant n'impressionne pas vraiment : si vous avez déjà eu entre les mains le premier opus de Ghost Recon Advanced Warfighter, vous ne devriez pas être trop dépaysés par le second épisode de la série, voire même un peu déçu que la campagne ne dure que 6-8 heures pour les 70 € que vous venez de payer le jeu. On ne serait trop vous recommander, si vous ne possédez pas de compte Gold, d'attendre que le prix du jeu baisse pour pouvoir vous le procurer en occasion. Dans le cas inverse, vous pouvez vous rendre chez votre revendeur car je pense que le mode multi à lui seul peut justifier l'achat du jeu.
Il faut donc un abonnement Gold pour le Multi et le Coop, c'est obligatoire ? Et si j'ai un abonnement pas Gold (normal) ?