Irationnal enfonce encore un peu le clou : après avoir publié des screenshots de toute beauté le développeur nous sert une vidéo de 14 minutes de gameplay commentée par Ken Levine.
Cette vidéo montre un jeu magnifique, le rendu de l'eau est exceptionnel à l'image de ce qu'on a pu voir dans les autres jeux à base d'Unreal Engine 3, mais elle revêt ici une forme assez différente. Il est clair que l'eau est -comme Ken Levine le répète toujours- plus q'un décors, c'est un personnage omniprésent dans le jeu sous différentes formes. Bien sur le monde de BioShock est totalement immergé, mais en plus l'eau suinte, ruisselle, coule : elle est partout.
L'eau n'est pas le seul élément qui est bien rendu à l'écran et tout autour du joueur en met plein la vue : animations, éclairage, moteur physique et en plus Irrationnal à réussi à créer quelque chose de spécial : une atmosphère particulière.
L'ami Ken affirme dans cette vidéo que BioShock va redéfinir les standards des FPS et de l'IA, d'une manière plus prosaïque, je me contenterai d'affirmer que BioShock pourrait casser la baraque à sa sortie l'année prochaine sur Xbox 360 et PC.