StarForce est bien la protection anti-copie qui fait couler le plus d'encre. Maudite par les utilisateurs, qui peuvent voir leurs machines devenir plus ou moins instables, et maudite par les pirates qui n'arrivent que difficilement à la contourner (cf la news d'hier à ce sujet), voila qu'elle vient de se faire un nouvel ennemi. En effet, la société UbiSoft, qui l'utilise pour protéger des titres comme Splinter Cell 3 ou Brothers in Arms, se prépare à être dans le collimateur de la justice aux US.
Un americain vient de porter plainte aux Etats-Unis contre la société française Ubisoft, car StarForce, en plus de rendre le système instable, compromettrait la sécurité de windows, permettant à des vers et des troyens de s'introduire sur la machine. StarForce, qui a des allures de DRM et de rootkit (on se rappelle l'affaire Sony), aurait, de plus, tendance à rester installé sur le PC, même après suppression du jeu concerné.
Vu le nombre de personnes qui se plaignent de cette protection russe, il ne serait pas étonnant de voir de nombreuses personnes se joindre à la "Class Action", ce type de procès courant aux Etats-Unis où de nombreuses personnes portent plaintes simultanément.
En attendant peut-être de voir cette situation se reproduire en France.
Quoique, on devrait DRMiser la connerie