ZeDen.net

 
 
Le système de protection russe "Starforce" a fait énormement parler de lui, depuis son arrivée sur le marché. Reputée inviolable dans sa version 3, elle a, en effet, donné enormement de fil à retordre aux pirates de tout poil. Elle aura aussi donné des boutons à bon nombre de consommateurs honnêtes, qui se sont retrouvés avec une machine plus ou moins instable après avoir installé un jeu doté de cette protection.


En effet, le système Starforce, qui est une combinaison de plusieurs systèmes de sécurité, remplace les drivers standard Windows des lecteurs de CD/DVD par des drivers propriétaires, et ce de manière invisible. Certains utilisateurs ont même rapporté des defaillances matérielles de leurs lecteurs optiques. L'absence de cette protection sur certains jeux est même utilisé comme argument marketing, en l'indiquant sur les boites.

Des jeux comme Trackmania Sunrise ont longtemps resisté aux coups de boutoir des crackers, mais ils se pourrait que la donne change, puisque le groupe de pirates Reloaded vient de mettre à disposition de la communauté undergroud les outils de reverse engineering destiné à contrer Starforce 3.

On imagine que la version 4 de Starforce sera encore plus solide, mais aussi plus invasive dans la configuration de l'utilisateur, et que tous les éditeurs ne verront pas d'un bon oeil qu'une mesure technique destinée à interdire la copie d'un titre de leurs catalogues ne fassent pas aller le consommateur chez l'éditeur concurrent n'utilisant qu'un bête Securom.
par Xpierrot 2 commentaires, dernier par mogg
Partager | Source : infos du net

Commentaires

Raychu

Membre
Nb msg : 353
(#1) 02 avril 2006 à 17h12
trackmania sunrise m'a bousillé mon ordi... j'ai du formater 3fois...
Let the bass boom !!!
Lovely day for a Guinness!!!
mogg

Visiteur
(#2) 02 avril 2006 à 19h04
ca va etre genial les jeux starforce a la sortie de vista
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.