Si autrefois les cartes video n'était pas plus compliquées que le contrôleur de disque dur (qui était une carte ISA à part entière), de nos jours, les choses ont bien changé. Les GPU sont puissants et gourmands en énergie électrique. Tant et si bien que le port AGP / PCI Express ne suffit pas, et il faut alimenter la carte en branchant une ou deux prises Molex directement sur l'alimentation du PC. Le bloc d'alimentation du PC doit donc être assez puissant. Mais quid des chiffres ?
Le site anglophone X-bit labs s'intéresse de près à la question. Pour les cartes haut de gamme, la conso est à la hauteur des performances : énorme. Dans cet article, on peut notamment voir la Radeon X1900XTX, le fleuron d'ATI, remporter la palme de la carte la plus vorace en Watts, avec pas moins de 120 W en pleine charge, contre 29 seulement au repos. À l'opposé de la gamme, la X1300 Pro ne s'en tient qu'à 30 en pleine charge. Coté Nvidia la 7800 GTX semble bien sobre, avec ses 94 watts consommé lorsque les jeux tournent. Le caméléon devance encore son concurrent sur le bas de gamme, la 6600 ne demandant que 27 Watts.
Si vous investissez dans un crossfire de X1900XTX, vous consommerez, à plein regime, pas moins de 240 Watts. Si votre boîtier est équipé d'une alimentation 300 W générique (pas de marque connue), n'oubliez pas de la changer !