Au départ, le matériel informatique était réservé à une élite. Les machines étaient exorbitantes, et leur utilisation reservée à certaines catégories de personnes bien précises, les militaires, les scientifiques et les grandes entreprises.
Le progrès et le temps aidant, tout citoyen lambda est en mesure d'acquérir des produits contenant des processeurs dont le plus faible renvoie ceux de la NASA quand ils ont lancé Apollo au rang de calculatrice bas de gamme.
Si à l'epoque, le marché était très restreint pour les ordinateurs («Je pense qu'il y avait un marché mondial pour environ 5 ordinateurs.» Thomas WATSON, président d'IBM, 1943), et les gens prêts à payer pour ça, le fait qu'aujourdhui, l'informatique est devenue grand public pose un problème pour les fabriquants. Il faut séduire le client, lui plaire, lui proposer un produit qui reponde à ses besoins, ou qui en suscite de nouveaux.
Bref, les fabriquants ont besoin d'autre chose que des ingenieurs et des techniciens pour concevoir les produits high-tech. Ils ont besoin de commerciaux !
Le progrès et le temps aidant, tout citoyen lambda est en mesure d'acquérir des produits contenant des processeurs dont le plus faible renvoie ceux de la NASA quand ils ont lancé Apollo au rang de calculatrice bas de gamme.
Si à l'epoque, le marché était très restreint pour les ordinateurs («Je pense qu'il y avait un marché mondial pour environ 5 ordinateurs.» Thomas WATSON, président d'IBM, 1943), et les gens prêts à payer pour ça, le fait qu'aujourdhui, l'informatique est devenue grand public pose un problème pour les fabriquants. Il faut séduire le client, lui plaire, lui proposer un produit qui reponde à ses besoins, ou qui en suscite de nouveaux.
Bref, les fabriquants ont besoin d'autre chose que des ingenieurs et des techniciens pour concevoir les produits high-tech. Ils ont besoin de commerciaux !
Le marketing a toute sa place dans l'informatique de nos jours. Et parfois, c'est à outrance. Et on voit alors des abberations techniques apparaitre sur le marché. On pourra aussi voir des publicités quasi-mensongères et des coups tordus pour pieger le client peu connaisseur. Tout ça parce qu'il faut vendre. Mais regardons d'un peu plus précisement, et essayons de comprendre ces techniques marketing, afin d'etre un consommateur informé et intelligent.
Commençons par la perle maketing par excellence. Tous le monde connait Intel. Peut-être que certains lecteurs se souviennent du slogan pour le pentium 3 ? Oui ? Non ? Allez je vous aide. "Pentium 3, le processeur qui accelère internet ". Je vous vois faire une moue debitative. Ce CPU tenait-il ses promesses ? D'ailleurs, un processeur peut-il accélérer internet ? Pour bien situer la chose, on est dans les années 1998-2000, le monde ne connait pas l'ADSL, le modem RTC 56 K V 90 est dans sa période glorieuse. Internet est donc considéré comme lent. A cette époque, on se souciait de l'heure de connexion (non illimitée), afin d'optimiser son debit (de 3-5 ko/s). Alors forcement, un processeur qui pouvait accelerer internet, les gens en demandait !
On arrête les fantasmes. La vitesse à laquelle se télécharge une page n'est que peu impacté par la vitesse du processeur, tout du moins avec un modem digne de ce nom. C'est le débit de la connexion internet qui est l'élement fondamental. Mais alors, pourquoi les "marketeux" ont il enoncé un tel slogan ? Parce qu'ils deforment à 50000 % la réalité de ce processeur. Suivons leur raisonnement. Sur l'internet, il y a des applets java. C'est peu répandu, mais il y en a sur certains grands sites, notamment des constructeurs informatiques. Java, c'est du code compilé a l'execution, un programme, ce qui n'a que très peu de point commun avec une page HTML.
Or un processeur, son truc, c'est justement d'executer du code, le java en fait partie. Et bien, dans le jeu d'instruction du Pentium 3, par rapport à la concurrence et à l'existant, il y avait certaines instrustion, qui permettaient au java de fonctionner plus rapidement.
Ce sont les instructions "SSE", grandes soeurs des MMX, qui font des opérations de calcul complexes (matrices, notamment). Intel voulait mettre en avant ses instructions SSE...
Les marketeux suivirent un chemin d'une logique implacable. P3 = Instructions SSE. Instructions SSE = acceleration des fonctions mathematiques du java (et de d'autres langages, bien entendu !). Accélération du java = .... acceleration de l'internet, CQFD !.
Voila comme le SSE, l'une des seules nouveauté du Pentium 3 par rapport au Pentium 2, fut vendue aux consommateurs (En même temps qu'un n° de série permettant d'identifier le processeur quand la personne était connectée à l'internet, mais cela est un autre débat.).
C'est gros, c'est énorme, même, et ça ne passe qu'une fois. Les constructeurs ont dûs être plus malins, au fur et à mesure que les clients voyaient leur niveau technique progresser. A partir de là, les constructeurs ont commencé a tricher, mentir, et plus le temps passe, plus on en découvre.
Ils ont remarqué une chose. Pour montrer qu'un produit est plus rapide qu'un précédent, il suffit de mettre "x", précédé d'un chiffre. Prenons le cas des lecteurs cdrom / dvd rom. La notion de "x" est très utilisée. Ainsi, un lecteur 40 x a, en fait, le débit maximum théorique quarante fois supérieur à celui d'un lecteur 1x, un bête lecteur cd audio, en fait. Un lecteur cd-rom 20 x a un debit maximum théorique deux fois inférieur à celui Je souligne théorique, car des lecteurs 20x ne debitaient pas plus de de 16x pratique, à cause de limitations liées soit à la mecanique, soit à l'electronique, soit au media... Toujours se méfier des chiffres, surtout des maximums théoriques écrit en gros sur la boite "lecteur cd 52x" qui ne serront jamais atteint, et qui font dire "j'ai un lecteur cd 52 x, c'est vachement plus rapide que mon vieux 40x" alors que la différence est loin d'être si nette. La vitesse max n'est en effet atteinte que sur l'exterieur du disque, donc il faut que le disque soit plein pour en profiter...
Ce phénomène de "x" a fait des émules. On peut citer plusieurs exemples, dont le très remarqué "AGP 8x". AGP est le bus utilisé par les cartes graphiques. Conçu pour remplacer l'antique VLB (Vesa Local Bus), lui même destiné à remplacer le PCI. Le sous-système graphique d'un PC est un point très important pour quiconque veut jouer, et les joueurs sont prêt à y mettre le prix. Ils cherchent le top, et les commerciaux ont bien cerné la tendance.
Donc on a eu droit à l'AGP, l'AGP 2x, l'AGP 4x et l'AGP 8x. Les 3 premiers se sont accompagnés d'evolutions interessantes, mais au detriment de la compatibilité, notamment à cause des changements de tensions d'alimentation, revues à la baisse. En revanche, d'un point de vue technique, AGP 4x et AGP 8x sont identiques. Même connecteur, même tension d'alimentation, même système de retention. Seule la bande passante double, passant de 1 go/s a 2 go/s.
Et là, le vendeur intervient. " Cette carte est AGP 8x, donc deux fois plus rapide que cette carte qui est AGP 4x". Mathématiquement, certes, 8= 4x2, on est d'accord. Mais en pratique ? Est-ce verifier ? Reponse sans appel : non, ce n'est pas 2 x plus rapide. Est ce le gain est de 50 %, alors. Non plus. 15 % ? Même pas. Alors, combien ? Le gain observé, dans des conditions de tests adéquates, sont de l'ordre de -3/+3 %. Donc aucun bénéfice. Et pourtant... vous avec une carte mère 4x, et vous voulez une nouvelle carte video. Ah, dommage, elle est 8x. Vous pensez que pour profiter de l'afflux de puissance, une carte mère 8x est necessaire. Ah, dommage encore, la nouvelle carte mère que vous voulez a besoin d'un connecteur d'alimentation non disponible sur votre bloc ATX. Vous voulez changer votre alim, mais en fait, c'est moins cher avec un boitier.... donc vous changez boitier / alim / carte mere pour -3/+3% de performances liées à l'AGP. Alors que votre carte AGP 8x fonctionne sans problème sur une carte mère limitée a 4x...
On pourrait encore parler des cartes graphiques au dénominations si trompeuses (les versions XT des cartes graphiques sont moins rapides que les cartes normales chez Nvidia, plus rapides ches ATI) , de la gamme Intel où personne ne s'y retrouve (Les derniers Pentium 4 s'appelle Pentium D), des cartes Sound Blaster Audigy 4 Pro qui sont des Audigy 2 ZS améliorés, etc etc etc...
Au final, si on ne fait pas attention, c'est victoire du marketing par KO !
Tant qu'il y aura des pigeons on aura le dinner.
Petite question: t'as pas confondu un site informatif et _3615mylife.blog.net?