Quake 4, dernier opus de la longue lignée des jeux Id Sofware, fait parler de lui ces derniers temps, avec un nouveau patch, le 1.05 beta.
Ce dernier ne corrige pas de bugs, comme c'est souvent le cas avec un correctif, mais ajoute un support pour le multithreading, ce qui devrait améliorer les performances des plateformes "Hyperthreading" ou "dual core". On se souviendra que le moteur de Quake 3 était l'un des rares à profiter un tant soit peu de la présence d'un deuxième processeur.
Ce dernier ne corrige pas de bugs, comme c'est souvent le cas avec un correctif, mais ajoute un support pour le multithreading, ce qui devrait améliorer les performances des plateformes "Hyperthreading" ou "dual core". On se souviendra que le moteur de Quake 3 était l'un des rares à profiter un tant soit peu de la présence d'un deuxième processeur.
Ce gain de performance a d'ailleurs pu être mesuré par AMD Zone, dont l'article complet se trouve ici
En moyenne, l'activation du 2ème core d'un Athlon X2 apporte une petite dizaine de FPS tout au plus dans les résolutions classiques. À noter que ce patch n'est que beta et qu'il demande d'avoir des drivers de carte vidéo eux aussi optimisés pour le dual core. Nvidia a semble-t-il quelques soucis à régler encore de ce côté là. Cette experience a tout du moins le mérite de montrer que le multi core peut être bénéfique aux performances dans les jeux, mais que le developpement nécessaire, tant du coté jeux que du côté driver, est long et compliqué.
L'histoire ne dit pas si les Mac bi-G5 pourront tirer parti un jour de patch, mais toujours est-il qu'une version "Pomme" des Stroggs est prévue. Un portage est prochainement prévu sur cette plateforme, et doit être réalisé par la société Apsyr Media. Ainsi les 2 principaux OS pour plateforme X86 et l'OS de la plateforme non-encore X86 (mais plus pour très longtemps) auront droit, sans distinction, à leur combat contre des ennemis mi-vivants, mi-mécaniques.