L'installation est la phase de mise à l'épreuve du boitier. On regarde la facilité de mise en place de chacun des composants faisant partie de notre configuration. On note tout d'abord que la documentation livrée pour le montage n'est pas extrêmement détaillée. Celui qui monte sa première tour pourra être un peu désarçonné, les autres trouveront leurs repères assez rapidement.
Les emplacements 3,5 pouces sont eux repartis en 2 cages de 2 DD chacun, situés là encore dans l'espace sous la carte mère. Un est placé verticalement, tandis que l'autre est horizontal, au-dessus de l'alimentation. Il est évidemment possible de les enlever.
On pourra également regretter qu'il n'y ait pas de caoutchouc sur les zones pour passer les câbles, c'est dommage. Une autre conséquence du plateau à carte mère horizontal est qu'une fois remis en place dans le cube, le montage d'un système de refroidissement une fois installé sera certes possible, grâce à la large découpe autour du socket, mais que cela sera plus difficile que sur un boitier classique. Il faudra en effet passer la main en dessous, après avoir au préalable retiré soit les supports à SSD d'un côté, soit le support à ventilateur de l'autre. Pour notre test, nous utilisons un ventirad FSP déjà monté, le problème ne se pose pas.
Avec cela en tête, il ne reste donc plus qu'à y fixer la carte mère, mais avant de remonter le plateau dans le boitier, il faut bien évidemment placer le shield ATX à sa place.
Quant au cable management, comme la CM et les unités 3,5 pouces sont proches, la connectique reste donc majoritairement sous le plateau. En revanche, avec des unités 5,25, il faudra prévoir assez long de câble, et il n'y a pas vraiment de goulotte ou de passe-câble pour cette partie qui fera forcément moins finie.
En revanche, au vu de la découpe pour passer les câbles, il faudra prévoir obligatoirement des SATA coudés.
Il ne reste donc plus qu'à refermer le boitier et ça y est, on peut enfin lancer les outils de benchs !
Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- CPU Intel i5-7700K (Kaby Lake)
- Crucial Ballistix Tactical DDR4 3000 16 Go (2x8)
- Alimentation Seasonic Platinum 660
- Carte mère Aorus Z270X Gaming 7
- SSD Crucial MX 200 250 Go
- Ventirad FSP Windale 6
HDD et Baies 5.25
Configuration moderne oblige, on n'installe ni HDD 3,5 pouces ni lecteur optique, mais ce n'est pas une raison pour les évoquer quelques instants. Les 3 emplacements pour baies 5,25 pouces sont classiques pour la gamme Core X, et disposent de systèmes de fixations sans outil. Bien entendu, pas besoin de le rajouter, ils sont démontables.Les emplacements 3,5 pouces sont eux repartis en 2 cages de 2 DD chacun, situés là encore dans l'espace sous la carte mère. Un est placé verticalement, tandis que l'autre est horizontal, au-dessus de l'alimentation. Il est évidemment possible de les enlever.
Carte mère
Une des bonnes surprises est que le plateau à carte mère est en fait démontable, ce qui permet de simplifier le montage. Il y a 4 vis à main (2 sur le côté, et 2 à l'arrière) ainsi qu'une vis classique de sécurité qui retiennent l'ensemble. Une fois démontée et posée à plat, on remarque que sur cette plaque de fond, les entretoises sont déjà positionnées aux bons endroits, mais que de base il y en a seulement 4. Il faut donc prendre un petit peu de temps pour installer celles qui manquent et qui sont bien évidemment présentes dans le bundle de quincaillerie, avec l'habituel outil spécial de montage.On pourra également regretter qu'il n'y ait pas de caoutchouc sur les zones pour passer les câbles, c'est dommage. Une autre conséquence du plateau à carte mère horizontal est qu'une fois remis en place dans le cube, le montage d'un système de refroidissement une fois installé sera certes possible, grâce à la large découpe autour du socket, mais que cela sera plus difficile que sur un boitier classique. Il faudra en effet passer la main en dessous, après avoir au préalable retiré soit les supports à SSD d'un côté, soit le support à ventilateur de l'autre. Pour notre test, nous utilisons un ventirad FSP déjà monté, le problème ne se pose pas.
Avec cela en tête, il ne reste donc plus qu'à y fixer la carte mère, mais avant de remonter le plateau dans le boitier, il faut bien évidemment placer le shield ATX à sa place.
Alimentation
Là encore, l'installation se fait simplement. Il faut placer le bloc sur les patins en caoutchouc et visser à l'arrière du boitier. On peut d'ailleurs utiliser les vis à main fournies dans le bundle pour ça. La partie avant de l'alimentation est maintenue solidement en place par un support métallique, qui peut être avancé si le bloc est un modèle plus long que la normale.Quant au cable management, comme la CM et les unités 3,5 pouces sont proches, la connectique reste donc majoritairement sous le plateau. En revanche, avec des unités 5,25, il faudra prévoir assez long de câble, et il n'y a pas vraiment de goulotte ou de passe-câble pour cette partie qui fera forcément moins finie.
SSD
Pour ce qui est des unités 2,5", et donc des SSD principalement, le constructeur a prévu notamment 3 emplacements constitués d'une plaque perforée judicieusement. A l'aide de 2 vis on vient fixer le Crucial MX200 de 250 Go au support, et on vient le glisser à sa place d'origine, avec la vis à main.En revanche, au vu de la découpe pour passer les câbles, il faudra prévoir obligatoirement des SATA coudés.
Cable management et finalisation
Pour faire plus propre, il est possible de faire passer les câbles du front panel non pas par la découpe supérieure, mais par la découpe inférieure, sans doute prévue à cet usage. Un démontage de la façade avant s'impose donc, et c'est tout simple. Il suffit de tirer d'un coup sec en bas pour que cela se désolidarise. Là on voit que les câbles sortent par le haut, mais que le constructeur a prévu un passage de câble par le bas, qu'il est bien plus judicieux d'utiliser.Il ne reste donc plus qu'à refermer le boitier et ça y est, on peut enfin lancer les outils de benchs !