Vous devez sans doute savoir que certains jeux se jouent plus facilement au clavier, à la manette, ou à tout autre périphérique dédié pour. Normalement, un clavier et une souris devraient pouvoir s'adapter à toutes les situations, mais en réalité, le ressenti est souvent différent et nous préférons opter pour les bonnes vieilles gâchettes de la manette lorsque nous lançons un jeu de course, par exemple.
Et s'il était possible de doter nos claviers de ce ressenti sans en changer sa configuration ? Roccat l'a fait et nous présente Force+, six touches dotées d'un retour de force prêtes à changer la perception des jeux avec un clavier.
À l'extérieur et au toucher, rien ne change, c'est une touche membrane des plus classiques. En dessous se cache en réalité un matériau composite, à base de polymère piézoélectrique, celui-ci permet de réagir différemment selon la pression que vous exercez. Au total, trois modes différents :
Il faudra maintenant voir dans la partie suivante si cette technologie s'adapte bien à nous, gamers, et s'il elle pourra changer notre ressenti avec le clavier.
Et s'il était possible de doter nos claviers de ce ressenti sans en changer sa configuration ? Roccat l'a fait et nous présente Force+, six touches dotées d'un retour de force prêtes à changer la perception des jeux avec un clavier.
À l'extérieur et au toucher, rien ne change, c'est une touche membrane des plus classiques. En dessous se cache en réalité un matériau composite, à base de polymère piézoélectrique, celui-ci permet de réagir différemment selon la pression que vous exercez. Au total, trois modes différents :
- Le mode standard, dans lequel les touches fonctionnent normalement, comme tous claviers. Ici le retour de force est donc désactivé dans le logiciel Swarm ;
- Le mode « Smooth steps » où les touches réagissent progressivement à la pression appliquée, il y a une action analogique. Ici le retour de force est donc activé ;
- Le dernier mode, qui permet d'assigner jusqu'à trois touches et raccourcis à n'importe quelle touche dans la course de la touche que vous aurez auparavant prédéfinie, qui peut se décomposer en trois tiers. Tout passe par le logiciel, toujours.
Il faudra maintenant voir dans la partie suivante si cette technologie s'adapte bien à nous, gamers, et s'il elle pourra changer notre ressenti avec le clavier.