L'installation est la phase de mise à l'épreuve du boitier. On regarde notamment la facilité de mise en place de chacun des composants faisant partie de notre configuration. Lançons-nous donc dans ce montage à l'intérieur du Pure Base 600.
Carte mère
Installation de la carte mère
Légère déception avec ce boitier pour l'installation de notre carte mère. En effet, les partisans de l'ATX tels que nous seront bien déçus de voir que ce format recouvre entièrement deux passe-câbles, ce qui est plutôt problématique pour les personnes souhaitant un câble management poussé jusqu'au bout. Les formats à partir du micro-ATX ne devraient pas poser de problèmes de ce côté là, de notre côté il ne nous restera plus que 4 trous pour passer nos câbles. Pour la mise en place, rien de plus simple, il suffira de placer le shield à l'arrière du boitier en passant par l'intérieur de la tour puis de déposer la carte mère sur les 9 entretoises déjà fixées pour ensuite la visser entièrement sur le châssis. L'emplacement de la carte mère comporte aussi des sérigraphies décrivant les entretoises à utiliser pour chaque type de cm compatible.
SSD
Le montage du SSD dans le bequiet n'a pas posé de problème. En effet, le constructeur prévoit 2 supports amovibles pour les unités 2,5 " directement fixés au dos de la carte mère, avec une vis à main pour le verrouillage. Deux SSD peuvent également être placés dans chacun des trois racks 3,5 "
Installation du SSD
Il ne reste plus qu'à visser notre SSD avec 4 vis fournies dans le bundle, c'est une installation des plus simples.
Carte graphique
La GTX 1070 en place !
Avec tous les racks 3,5 ", le boitier accepte des cartes graphiques de 28 cm au maximum alors qu'il accepte jusqu'à 42,5 cm de longueur si l'on retire une cage. Pour faire rentrer notre GTX 1070 d'une longueur de 30 cm dans cette tour, nous avons donc été obligés d'enlever un emplacement HDD, aucune difficulté pour cela : les racks sont amovibles. Une fois les caches retirés et la carte graphique clipsée sur le port PCIe, cette partie du montage s'achève avec deux vis à main qui viennent bloquer notre carte. Autant dire qu'avec ce Pure Base 600, la très grande majorité des cartes graphiques passeront sans soucis. Pour un souci d'esthétique, nous avons également ôté une seconde cage amovible que nous n'utilisions pas.
Alimentation
Mise en place de l'alimentation
Pour le montage de l'alimentation au format ATX, il faudra passer par la façade droite. On glisse l'alimentation qui repose sur quatre petits supports en mousse afin d'éviter les vibrations. On la fixera ensuite par quatre vis à l'arrière du boîtier.
Disque dur
Côté disque dur, l'installation se fait aisément. Il suffira de faire glisser l'HDD dans un rack amovible puis de fixer le tout avec 2 vis de chaque côté et enfin de réinstaller le tout dans le boitier. On remarquera les patins en caoutchouc disposés de part et d'autre de la cage, pour limiter les vibrations du disque dur.
Disque dur, prêt à stocker
Lecteur DVD
Installation d'un lecteur DVD
L'installation d'un graveur DVD se fait 100 % avec des vis. On sait bien que ce genre de composants a tendance à disparaître, mais c'est toujours dommage sur un boitier aussi récent de devoir mettre des vis. La concurrence propose par ailleurs, sur des boîtiers bien plus d'entrée de gamme que celui-là, bien souvent des systèmes sans outil.
Finalisation du câblage
Le chemin de câble
Comme nous vous l'avions fait remarquer lors de l'installation de la carte mère, il restait assez de place pour les câbles. Il est vrai que cette partie est pour un certain nombre de gamers un paramètre négligeable. Mais chez ZeDen, nous aimons les choses bien faites et nous avons donc passé cinq petites minutes pour agencer au mieux nos câbles.