Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- CPU Intel i7-4790K
- Carte mère Gigabyte Z87X-UD5H
- Carte graphique Gigabyte GTX 970 Xtreme Gaming
- Carte son Asus Xonar Phoenus Solo
- SSD PCI-E Kingston Predator 240 Go
- Alimentation Corsair HXi 750W
- WC Be quiet Silent Loop 280
- RAM Kingston Savage 2400 Mhz 16 Go
- SSD Crucial M500 480 Go
- Back Plane Icy Dock MB994IPO-3SB
Démontage des façades
On va commencer par mettre à nu une partie du boitier, en retirant complètement la façade avant et le sommet. Cela est nécessaire pour l'installation d'un watercooling, et permet également d'apprécier la finition de ces éléments.On a connu des boitiers où il fallait forcer bien plus – avec en plus l'appréhension de casser quelque chose – mais ici, rien de tout ça. Il faut juste appuyer sur les gros ergots, et c'est tout : les panneaux se démontent relativement aisément.
Carte mère
Le montage de la carte mère est très simple dans ce boitier. Le constructeur indique, via des sérigraphiques sur le plateau, quels trous utiliser en fonction du format de la carte mère. C'est donc très pratique, mais pour les cartes ATX, les entretoises sont en fait déjà positionnées aux bons endroits. Dans notre cas, il n'y a donc eu qu'à fixer la carte mère, après avoir, bien évidemment, inséré le shield ATX dans son emplacement.Watercooling
Le dessus du boitier permet d'accueillir de gros radiateurs de watercooling, jusqu'à 360 mm. Il y a notamment un ensemble de rainures prévues pour visser des rads, suivant leurs dimensions. Dans notre cas, celui du SilentLoop 280 a trouvé toute sa place sans problème.En ce qui concerne les modèles de grandes longueurs, ils pourront en fait venir se glisser sous la partie du chargeur Qi, qui est en fait complètement creuse. En effet, on le voit sur la photo ci-dessus, il s'agit juste d'une petite carte électronique. En revanche, les câbles menant au front panel passe également dessous, il faudra donc prendre soin à ne pas les abimer lors du montage d'un rad XXL.
Cartes d'extension
Maintenant, on peut installer nos 3 cartes d'extensions, à savoir carte graphique, carte son et SSD PCI-e, dans le boitier. Les vis à mains font très bien leur boulot dans ce cas, rien à signaler de particulier, on est sur du classique.Unités 5,25"
L'installation d'un graveur DVD et du backplane ICY Dock — regroupant un lecteur DVD slim et 2 SSD — se fait 100 % avec des vis. On sait bien que ce genre de composants a tendance à disparaitre, mais c'est toujours dommage sur un boitier de ce prix là de devoir mettre des vis. La concurrence propose, sur des boitiers bien plus entrée de gamme que celui-là, bien souvent des systèmes sans outil.Alimentation
Le Dark Base Pro est, on va le voir, assez particulier sur la partie alimentation. En effet, dans ce boitier, l'alimentation n'est pas collée contre l’extérieur du boitier comme habituellement. Certes, le bloc ATX se place en bas, mais c'est le seul point commun avec ce qu'on trouve sur les tours de la concurrence, car en fait, il se place à l'intérieur de la tour. Il y a un support, qui se détache, et qu'il faut fixer à l'arrière de l'alimentation, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.Ensuite, et c'est très important, il faut brancher la sorte de rallonge électrique sur le connecteur secteur de l'alimentation. Comme le bloc est déporté, on ne peut plus atteindre ni cette prise, ni le bouton Power de notre Corsair de test. Il faudra veiller à le laisser sur On au préalable. Il faut ensuite remettre l'ensemble alim et support au bon endroit, et visser 2 petites vis et on en a fini.
On peut trouver ce montage d'alimentation fastidieux par rapport à d'habitude, à juste titre, mais il ne faut pas chercher très longtemps pour comprendre pourquoi c'est comme ça. Cela découle directement d'une caractéristique forte de ce boitier, qui est la modularité.
Barres de LEDs
Pour le montage des LEDs, il vaut mieux commencer par les brancher à la carte électronique. Il faut souligner que ces barres lumineuses sont spécifiques au boitier. En effet, l'alimentation se fait en 5 V, et non en 12 V comme d'habitude, et, pour éviter tout problème, Bequiet! a opté pour un connecteur propriétaire, plus petit que le standard. Impossible donc d'y brancher des LEDs venant d'ailleurs.Ensuite, il faut positionner les barres dans le boitier. Comme elles sont sur scotch double face, il faut s'assurer au préalable du rendu qu'elles auront une fois collées. Il faudra faire attention a bien n'enlever que le film de protection du support autocollant, sinon bien sûr plus rien ne colle.
Côté rendu, voici ce que donnent les 5 couleurs disponibles, à travers la vitre qui est, rappelons-le, légèrement teintée.
On le voit sur ces premières photos, les 13 LEDs de chacune des barres sont très lumineuses, ce qui leur permet d'illuminer correctement l'ensemble du boitier.
Il ne reste donc plus qu'à refermer le boitier – en remettant la vitre – et les 4 boulons et passer à l'installation de Windows 7 64 bits et des outils Zeden.net habituels pour enfin lancer les outils de benchs.