ZeDen.net

 
 
P100
Antec, un des leaders des boîtiers PC, enrichit toujours plus son catalogue, déjà bien garni. La série des boîtiers orientés performance et silence comprend de plus en plus de membres. Si le haut de gamme est assuré par le P280, dont les retours des testeurs et des joueurs ont été élogieux, Antec semble décidé à aller plus loin en proposant un autre boitier, moins onéreux, le P100. En effet, tout le monde n'a pas un budget extensible à l'infini et un boitier peut atteindre des prix pharaoniques, comme le Lian Li P80N et ses quelques 400 euros. Voyons donc voir si prix moyen rime avec bonne prestation.



Déballage

Le carton, tout en couleur attire bien évidemment l'œil, et présente le P100 avec deux belles photos du boitier.


Packaging tout de gris et de jaune

En s'approchant, on voit également la liste de fonctionnalités embarquées. Mentionnons également la petite marque « Quiet », comprenez « Silence », située à l'opposé du logo Antec. Maintenant, il ne reste plus qu'à ouvrir la boite et voir réellement ce qu'elle renferme.

Un bundle complet
Le bundle de l'Antec P100 est composé des éléments suivants :
  • visserie ;
  • collier ;
  • connecteur 5''1/4 d'une alimentation ATX standard vers ventilateur ;
  • notice en français.

Sous tous les angles

Extérieur

Une fois sorti de son polystyrène et de son étui plastique de protection, le boitier, entièrement noir, se dévoile. On peut donc déjà en observer toutes les faces.


Un 360° extérieur

De nos jours, beaucoup de boîtiers sont peints en noir que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Celui-ci n'échappe pas à cette tendance. La peinture présente un aspect légèrement granuleux, réduisant ainsi les traces de doigts. Par contre, la face avant est, quant à elle, composée d'une texture brillante. Après de longues phases de « tripotage », aucune trace n'est à déplorer sur les côtés, mais la face avant révèle un nombre important de traces : c'est un détail pour les maniaques du nettoyage et un inconvénient pour les mangeurs de frites. Par contre, la poussière est très visible un peu partout, et ce dès les premiers dépôts.

Intérieur

Spacieux !
On enlève les 4 petites vis des deux côtés de la tour et l'intérieur se dévoile. Premier bon point, il est intégralement peint en noir, et les finitions sont soignées. Il n'y a rien qui dépasse, rien qui puisse blesser lors du montage. On voit aussi qu'il y a plusieurs mesures anti-vibration sur ce boitier. On notera dans un premier temps les mousses anti-bruit sur les panneaux et le caoutchouc sous les pieds de la tour. Elle devrait donc répondre aux normes imposée par le type de la gamme du boitier : silence et performance.

Configuration installée

La configuration de test est la suivante :
  • Carte mère : MSI 870A-G46 (AMD® 870+SB850)
  • CPU AMD 1055T X6
  • 8 Go de RAM
  • GPU : ATI XFX 5770
  • 2 * HDD 3.5" et 1 * SSD 2.5"
  • Alimentation : Silverstone ST50F-P
  • Lecteur Blu-ray

Montage

Lecteur Optique

Optique
C'est un véritable plaisir pour le montage du lecteur optique, qui ne vous prendra qu'une trentaine de secondes, maximum. Il vous suffira d'insérer simplement le lecteur dans la bais 5,25". Les petits clips se mettent en place tout seul. Et voilà, il ne vous restera plus qu'à connecter les câbles IDE ou SATA de votre lecteur à votre carte mère pour que ce dernier soit opérationnel.

Disques Durs

3 disques
Le montage d'un disque dur ne prend que lui aussi que 30 secondes. Il vous suffira de prendre une armature fournie dans la tour, de la mettre en place et de mettre des vis. Rien de bien compliqué donc. Attention toutefois pour les amis possesseurs des disques SSD, il y a deux possibilités de montage, et si vous ne faites pas attention vous vous retrouverez avec les connectiques du mauvais côté, et donc obligé de recommencer le montage. On regrette tout de même l'absence d'attache rapide avec des petits clips.

Alimentation

Power
Pour le montage de l'alimentation, nous restons dans un système traditionnel avec utilisation de vis. Après avoir goûté aux boitiers Lancool/Lian Li, possédant un système de fixation de blocs d'alimentation sans outil, il est difficile de revenir aux vis, et, surtout de voir que la concurrence ne s'y soit toujours pas mise. Donc potentiel acheteur de ce boitier très stylé, munissez-vous d'un tournevis pour le montage de votre alimentation.

Carte mère

Unité centrale
La colonne vertébrale de l'ordinateur vient donc en quatrième étape de notre montage. Elle se loge à merveille dans le grand espace de la tour. Pour notre carte mère, les entretoises déjà mises en place suffisent largement. Point positif, il reste encore beaucoup de place dans notre tour. Il ne devrait donc pas y avoir de problème pour parfaire nos chemins de câbles. Mais nous aborderons ce point ultérieurement.

Carte graphique

ATI XFX 5770
Pour la carte graphique, c'est le même combat que pour les disques durs. Encore des vis à visser pour le maintien de la carte. Il vous faudra d'abord défaire les deux vis des barres de support PCI, puis insérer votre carte, et enfin remettre les deux vis. Nous faisons pour la carte graphique le même constat que pour les disques durs, ou la concurrence utilise des clips pour le maintien des cartes annexes, comme pour le PC-K9 de Lancool, précédemment testé dans nos colonnes.

Câblage

Manager les câbles
Comme nous l'avions remarqué lors de l'installation de la carte mère, il restait beaucoup de place pour les câbles. Il est vrai que cette partie est pour un certain nombre de gamers un paramètre négligeable. Mais chez ZeDen, nous aimons les choses bien faites et nous avons donc passé cinq petites minutes pour agencer au mieux nos câbles. Et grâce aux nombreux trous dans le plateau de maintien de la CM, nos chemins de câbles sont presque parfaits !

Performances thermiques et nuisances sonores


Description de l'outillage

Pyromètre BP 20
Le matériel de mesure suivant est utilisé :
  • Voltcraft SL-100
  • Thermomètre infrarouge / Pyromètre BP 20
Et le logiciel OCCT 4.3.2 pour faire tourner la machine à fond et de lire les températures des sondes présentes dans les différents hardwares de la tour.

Protocole de mesure

Il s'agit de mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur, de la carte graphique ainsi que de la RAM. Pour faire monter le système en température, on fera tourner OCCT avec 100% de charge pour tous les éléments de la tour.

Aida64 permettra de lire les sondes de températures intégrées au CPU et au GPU. Pour la RAM, on utilisera le thermomètre infrarouge sur l'extrémité basse de la première barrette de RAM, ce point étant le plus chaud.

Les nuisances sonores seront elles mesurées au sonomètre, dans 4 positions différentes :
  • Position N°1 : Ordinateur au sol, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à droite
  • Position N°2 : Ordinateur au sol, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à gauche
  • Position N°3 : Ordinateur sur bureau, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à droite
  • Position N°4 : Ordinateur sur bureau, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à gauche
Une moyenne de ces 4 points sera ensuite faite.

Résultats

P100 en action
Voici donc la partie la plus intéressante, passons donc aux résultats, avec la comparaison par rapport à l'autre tour Antec passée entre nos mains : la Eleven Hundred, et qui se place dans la gamme gaming du constructeur. Petit rappel quant à cette dernière, les résultats étaient plus que corrects et peuvent sans aucun problème servir de référence, que ce soit en termes de performances de refroidissements ou de performances sonores.

Avec la façade avant fermée


ChargeTpe CPU (°C)Tpe GPU (°C)Tpe RAM (°C)Bruit (dBA)
IDLE P10025233533
IDLE Eleven Hundred23213334
Full P10053694140
Full Eleven Hundred47673943

Avec la façade avant ouverte


ChargeTpe CPU (°C)Tpe GPU (°C)Tpe RAM (°C)Bruit (dBA)
IDLE P10024213334
IDLE Eleven Hundred23213334
Full P10051674043
Full Eleven Hundred47673943

Les résultats sont clairs : le boitier P100 est bon pour refroidir vos composants lors de vos longues phases de jeux ou de créations graphiques. Mais il est aussi très utile pour reposer vos oreilles lors de phases de calculs plus légères de votre ordinateur. En effet, le flux d'air qui va de l'avant de la tour vers l'arrière est assez important. Il permettra de bien refroidir les cartes graphiques, qui ont toujours tendance à réchauffer l’intérieur du boitier

Les différences entre le fonctionnement du boitier avec ou sans la façade ouverte sont facile à énumérer : 2°C d'écart sur les composants et 3 dB(A) de différence en idle, ainsi qu'en charge. Il n'y a donc aucune raison de faire fonctionner le boitier avec la façade ouverte, vos oreilles vous remercieront.

Conclusion

Antec fait fort, avec ce P100. Nous regretterons hélas que la société n'aie pas développé un boitier avec un montage totalement sans vis. Par contre, dans la catégorie des détails qui plaisent, on trouve directement dans la connectique interne fournie un convertisseur USB 2.0 vers USB 3.0. Pour un prix moyen d’une centaine d’euros, vous obtiendrez une moyenne tour de qualité, tant au niveau de la finition que des performances brutes, qui permettra à toutes configurations de se trouver à leur aise, qu’elles soient destinées aux gamers ou à la bureautique.

Produit recommandé par ZeDen


par JBs Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques Techniques

Commençons par la fiche technique, telle qu'on peut la trouver sur le site officiel du constructeur :
  • 9 baies de disques :
    • 2 x baies d’unités de 5,25” sans outil
    • 7 x baies 3,5” / 2,5” internes / plateaux
  • Cartes mères : Standard ATX, microATX, Mini-ITX
  • 7 logements pour carte d’extension
  • Taille maximum de la carte vidéo : 12.5” (317.5 mm)
  • Hauteur maximale pour refroidisseur CPU: 170 mm (6,7”)
  • Système de refroidissement :
    • 1 x ventilateurs avant 120 mm
    • 1 x ventilateur arrière 120 mm
    • 2 x ventilateurs avant 120 / 140mm (optionnels)
    • 1 x ventilateur supérieur 120 / 140mm (optionnels)
  • Compatible water cooling : Œillets de caoutchouc pour water cooling à l'arrière
  • Découpe élargie pour CPU
  • Ports E/S :
    • 2 x ports USB 3.0 avec un connecteur de carte mère interne
    • 2 x ports USB 2.0
    • Port d'entrée et de sortie audio
  • Dimensions : 484 mm (H) x 220 mm (L) x 523 mm (P)

Prix : 93.95 € chez notre partenaire matériel.net