Après avoir testé le ventirad NT-06 Pro en avril dernier, Silverstone vient de nous faire parvenir un autre système de refroidissement appartenant à la gamme « ARGON ». Avec l'AR 01, Silverstone a semble-t-il trouvé l'équilibre parfait entre taille et performance pour les montages compacts. C'est en effet un ventirad de milieu de gamme, à destination des tours gamers de taille raisonnable. Ce nouveau système de ventilation sera-t-il un ajout de taille dans l'arsenal du constructeur ? Réponse dans la suite de l'article !
Plateforme de test
Avant le déballage, arrêtons-nous quelques instants sur la configuration qui va l'accueillir :- Boîtier: Lancool PC-K9
- CPU : AMD Athlon II X3 455 3.3 GHz 1.5 Mb (TDM : 95 W)
- Carte Mère : MSI 760GM-P23 FX (AMD 760G + SB710)
- GPU : Radeon HD4550
- 2 x 4 Go OCZ 1333 MHz
- Alimentation : 750 W « No name »
Déballage
Extérieurement, la boite attire l’œil, avec des couleurs bleues qui rappellent la destination du produit (le refroidissement) et des photos de la bête. A l'arrière de la boite, on trouve bien évidemment les spécificités de cet AR 01.Le contenu de la boite sent le sérieux, à l'image de l'image de la marque. A l'ouverture de la boite de carton, on découvre une petite boite contenant la quincaillerie de fixation, et évidemment, bien protégé, le radiateur et son ventilateur qui sont livrés démontés.
Dans le bundle on trouve :
- Un ventilateur 120 x 120 x 20 mm ;
- de la pâte thermique Silverstone ;
- un kit de montage universel pour AMD et Intel ;
- un fascicule de montage dans toutes les langues dont le français.
Si on regarde maintenant l'AR01 plus en détail, on voit que la zone de contact avec le processeur est polie et protégée par un petit film plastique. C'est gage d'une surface propre et lisse, pour la meilleure conduction thermique qui soit. Les 6 caloducs (2x3 de chaque côté) sont imposants et devraient acheminer la chaleur du processeur vers les ailettes sans aucun souci, et donc bien refroidir notre AMD Athlon X3 de test.
Petit rappel : l'AR01 est donné pour un TDM de 95 W, et notre processeur de test est un AMD Athlon II X3 455 3.3 GHz 1.5 Mo, donné lui aussi avec un TDM de 95 W. Sur le papier, la configuration est donc optimale pour ce test.
Avec cela en tête, passons à l'installation.
Montage
La première partie du montage consiste à fixer les 2 embases en fonction de votre processeur, dans notre cas AMD. Il suffit de suivre les indications fournies, qui sont vraiment claires. Les dessins techniques sont très explicites, il ne peut pas y avoir de mauvaise compréhension.La fixation de l'AR01 sur la carte mère est assurée par 2 écrous, mais il n'y a pas de ressort pour limiter le couple de serrage, il semblerait que Silverstone ai pris soin de fabriquer des pièces de fixation à la bonne taille. En ce qui concerne la fixation du ventilateur, il suffit juste de prendre le coup de main pour fixer les petits caoutchoucs blancs qui s'intègrent parfaitement dans les ailettes.
A noter que pour le montage de ce ventirad, aucun outil n'est nécessaire, et nous ne pouvons que saluer ce point. Bravo Silverstone !
Passons maintenant à la partie que nous attendons tous : les performances sonores et thermiques du nouveau venu de Silverstone, une fois bien installé dans le boîtier avec le reste de la configuration.
Protocole de test
On utilise les logiciels suivants :- OCCT 4.4.0 : l'outil royal de test d' overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 30 minutes du benchmark OCCT classique.
- CoreTemp 0.99 : cet outil permet d'avoir le minimum et le maximum des températures. Plus besoin de lire les graphiques générés par OCCT pour connaitre ces informations
On va comparer l'AR 01 à l'illustre NH-L12 ainsi que le NT-06, dans la même configuration de test.
Résultats
Les résultats obtenus sont indiqués dans le tableau suivant :Configuration | Température idle (°C) | Température max (°C) | Bruit (dB) |
Noctua NH-L12 | 22 | 47 | 40,2 |
Silverstone NT-06 Pro | 23 | 54 | 43,8 |
Silverstone AR 01 | 22 | 57 | 41,6 |
Les résultats sont corrects, avec une température max ne dépassant pas les 57 °C, ce qui est gage que le système de refroidissement fonctionne bien. Pour espérer descendre sous les 50 °C, il faudra rajouter un ventilateur de l'autre côté du radiateur, ou alors augmenter le flux d'air dans l'enceinte du boitier.
Nous pourrions dire que les températures et les nuisances sonores sont un peu élevées, certes, mais quand on met le prix de ce ventilateur dans la balance, soit 30 € moins onéreux que le Noctua, nous ne pouvons pas pénaliser cet écart.
Conclusion
Silverstone continue d'inover dans le marché des ventirads avec la gamme ARGON, l'AR01 en étant la preuve concrète. Si l'on considère uniquement le ventirad sous l'angle de ses performances thermiques et des nuisances sonores, alors ce dernier ne sera pas notre premier choix. Cependant, son prix réduit peut en faire un très sérieux concurrent aux mastodontes du marché comme Noctua, car son ratio prix/degré gagné est très bon. On espère que le constructeur pourra encore proposer d'autres produits avec des performances encore meilleures avec un prix toujours tiré vers le bas.