Les geeks le savent, on peut toujours avoir à dépanner un ordinateur qui ne démarre plus, et dont il faut au préalable sauvegarder les données présentes sur le disque dur. Ou bien, on a un vieux disque qui traine et dont aimerait qu'il reste à portée de main. Pour tous ces besoins, et même d'autres, le constructeur spécialisé Icy Dock à la solution. Fabriquant depuis une dizaine d'années des périphériques et des accessoires tournant autour du stockage, le constructeur vient de lancer le EZ-Dock MB981U3S-1S, gérant les 2 formats de disques durs SATA existants. Serait-ce l'outil idéal que tout geek attend ? Réponse dans notre test !
Déballage
L'EZ-Dock est livré dans une petite boite noire toute simple, avec une belle photo sur le devant et les caractéristiques techniques derrière.Le bundle est composé des éléments suivants :
- Câble USB 3
- Câble eSATA
- Bloc d'alimentation
- Notice
Installation
La notice explique très bien les quelques étapes de l'installation, ce qui est toujours plaisant. Coté branchement au PC, il suffit de connecter le cordon USB 3. L'alimentation externe est à brancher au secteur pour les disques 3,5", mais est optionnelle notamment pour les SSD. Un bouton « Power » permet de passer ou non l'appareil sous tension, pratique pour changer les disques sans devoir débrancher quoique ce soit.Enficher les disques se révélé être un jeu d'enfant, il suffit juste de les tenir dans le bon sens et ça rentre tout seul dans le logement.
A l'usage
Nos tests ont utilisé tous les types de disques durs supportés :- SSD 2,5" SATA : Samsung 830 128 Go
- DD 3,5" SATA : Hitach 320 Go
- Un PC fixe ne démarre plus, alimentation grillée. Le propriétaire a besoin de récupérer les données au plus vite, pour les copier sur un ordinateur portable. Il suffit de démonter le disque dur, peu importe sa marque, son modèle et son interface, et de le brancher sur l'EZ-DOCK.
- Un verre d'eau a été renversé sur PC portable, qui démarre mais n'affiche plus rien. Le propriétaire a besoin de récupérer les données au plus vite, pour les transférer sur un ordinateur fixe. Il suffit de démonter le disque dur, peu importe sa marque, son modèle et son interface, et de le brancher sur l'EZ-DOCK.
- On souhaite remplacer le disque dur d'un PC portable par un SSD. On branche le SSD sur l'EZ-DOCK et on le relie au PC portable. On copie les données en toute tranquillité afin de permettre un remplacement en douceur
Passer d'un disque à l'autre est très facile et on sent que le produit est solide, la garantie de 3 ans est là pour rappeler que ce n'est pas du bas de gamme. On pourra donc lui confier n'importe quel modèle de disque, que ce soit pour une copie « one shot » ou pour utiliser en tant que rack externe pour tous les jours.
Conclusion
Cet EZ-dock a toute sa place dans la panoplie du geek, qui pourra copier ou transférer des données de et vers n'importe quel disque dur SATA ou SSD. Cette souplesse et cette facilité d'utilisation, combinées à un look assez classe, nous a emballés. L'USB3 et l'eSATA permettent de traiter rapidement des volumes important de de données. Icy Dock montre qu'il est à l'écoute de ses clients, et ce produit va figurer en bonne place dans la trousse à outils de la rédaction.