Gigabyte nous a fait parvenir un ensemble tapis et souris, que nous avons en test aujourd'hui. Le constructeur tente de frapper fort avec une souris qui a tout pour plaire. La Aivia Krypton possède un capteur haute résolution, jusqu'à 8200 dpi, 5 profile et de multiple fonctions que nous évoquerons. Elle possède aussi des poids d'équilibrage, et 2 jeux de patins interchangeables. J'avoue, ce n'est pas souvent que nous avons un tel bundle. Le tapis est lui aussi intéressant, il possède deux surfaces originales. Je ne vais tout vous dévoiler, mais il y a la possibilité de transformer la souris en « savonnette » !
Cependant, ce n'est pas le nombre de fonctions qui fait la qualité du produit, et c'est pourquoi ce test va nous éclairer sur le comportement de la Krypton en situation réelle. Gigabyte va-t-il enfin détrôner les grandes marques des périphériques gamer ?
Cependant, ce n'est pas le nombre de fonctions qui fait la qualité du produit, et c'est pourquoi ce test va nous éclairer sur le comportement de la Krypton en situation réelle. Gigabyte va-t-il enfin détrôner les grandes marques des périphériques gamer ?
Un emballage digne de ce nom
La souris, ses accessoires, et le tapis sont emballés dans une jolie mousse de couleur noire. Pas de notice ni de pilote, mais les deux boites sont soignées. Les drivers étant absents du packaging, il faut les télécharger sur le site officiel du constructeur, à 20 ko/s...En ouvrant la boite de la souris, on trouve d'abord la souris elle-même avec son câble non plié, au contraire de ce que l'on voit souvent sur d'autres souris avec des emballages plus étroits.
En-dessous, on trouve trois accessoires :
- le second jeu de patins en céramique ;
- Les poids d'équilibrage ;
- La pince pour enlever et mettre les poids d'équilibrage.
Un design unique
Que ce soit la souris ou le tapis, aucun des deux ne passe inaperçus. Le design rappelle fortement les MMORPG et est, je l'avoue, réussi. Malgré cela, l'arrête dorsale fait cruellement tort à l'ergonomie de notre souris. Une fois branchée, on dénombre pas moins de 6 diodes de couleur. La première est sous le pouce, et s'illumine de 5 couleurs différentes en fonction du profil actif, et si on appuie dessus, on change de profil et de couleur par la même occasion. 4 autre diodes s'allument en fonction de la résolution choisie. Enfin, la molette est elle-aussi lumineuse, bref, c'est un vrai sapin de Noël.Un des grands plus de la souris, c'est d'être à 100% ambidextre, et même le bouton profil (celui qui s'illumine des 5 couleurs) change de côté pour les gauchers. D'ailleurs, l'autre côté reste inactif.
Un tapis original
Le tapis est muni d'un caoutchouc assez épais sur tous les bords, qui peut servir de repose-poignet. Ce qui est bien c'est que ça n’empêche pas notre main de circuler sur toute la surface, contrairement aux autres tapis munis de vrais repose-poignet intégrés. La surface speed fait très plastique est très dure, et glisse énormément — comme son nom pouvait le laisser supposer. A contrario, la surface control a un aspect « tissé », et est plus rugueuse, et sera donc plus précise.Des poids d'équilibrage
Je n'ai jamais été adepte de ces poids, j'ai toujours trouvé ça un peu superflu, et je continue à penser que plus la souris est légère mieux c'est. Mais bon, puisque cette fonction est présente, on ne va pas s'en plaindre. On trouve une boite ronde avec tous les poids dedans, au nombre de 10 dont 4 pesant 1,8 g contre 5,3 pour les autres. Avec tous les poids, c'est un véritable bulldozer. Ce n'est pas aisé de mettre en place les poids, il faut s'aider de la petite pince fournies, et placer les poids un à un. On regrette les poids aimantés des autres constructeurs, plus facile à mettre. Au final, on peut faire varier la masse de la souris de 110 g à 149 g.Deux jeux de patins, et un tapis avec 2 surfaces
Pour ceux qui on fait le calcul, ça fait 4 possibilités. Très original, le jeu de patin en céramique transforme notre Krypton en véritable savonnette, et bat ainsi tous les records de glisse sur notre test du coefficient de frottement. Franchement, c'est injouable avec les patins en céramique plus le tapis de souris en "Speed" (la surface la plus glissante). Il suffit que votre bureau ne soit pas bien horizontal pour que la souris s'en aille... et je ne plaisante pas.Le test du coefficient de frottement sert à donner une idée de la glisse que l'on va obtenir, plus le score est grand, plus il va falloir forcer pour déplacer la souris. Le test est simple, on met la souris sur une table que l'on incline graduellement jusqu’à ce que la souris « tombe ». On relève alors l'angle de la table par rapport à l'horizontale. Autant avec les patins en téflon la souris a un comportement habituel sur tous les tapis, autant elle glisse beaucoup avec les patins en céramique. En ce qui concerne le tapis, on observe une énorme différence entre le coté precision et speed. Ce dernier bat lui aussi le record de glisse de notre sélection tandis que l'autre coté a un score plutôt habituel.
Un pilote simple mais efficace
Il est plus simple que chez ROCCAT et Razer. On sent nettement la volonté d'offrir des fonctions accessibles à tous. Tous les réglages classiques des souris haut de gamme sont là : profils, fréquence d'actualisation, paliers de sensibilité. Une seule fonction sort de l'ordinaire, c'est celle qui permet de passer d'une utilisation droitière à une gauchère.En Pratique
Ce qui est vraiment gênant dans l'Aivia Krypton, c'est son ergonomie. En effet, la souris est grande et son arrête dorsale fait mal à la main. De plus, il est impossible d'accéder aux boutons de réglages de la résolution en même temps que celui des profils. C'est ce dernier qui est beaucoup trop loin de la position initiale du pouce, ce n'est vraiment pas pratique !Cette souris est destinée aux joueurs de RPG, mais peut convenir à ceux qui jouent aux FPS. En jeu, rien de particulier à signaler, si ce n'est que le capteur "décroche" un peu tardivement du tapis, c'est à dire que la souris continue à fonctionner même quand on l'a soulevée. En effet, la concurrence travaille énormément sur ce problème qu'ont les capteurs laser. Chez Razer, c'est un deuxième capteur IR qui aide le premier pour palier à ce problème. Sur bien d'autres souris, il faut étalonner la surface du tapis.
Au bout du compte j'ai eu du mal à m'y habituer, et ce n'est pas celle-ci que je choisirai pour jouer tous les jours. On devrait rappeler à Gigabyte que l'ergonomie est plus importante que le nombre de fonctionnalités.
Conclusion
Malgré son prix élevé, Gigabyte donne un grand coup de pied dans la fourmilière avec cet ensemble Aivia Krypton. Avec beaucoup de fonctionnalités et d'innovations, cet étonnant combo est assez surprenant. On regrettera une ergonomie si peu développée, au détriment d’un esthétisme qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais les gamers feraient bien de s’intéresser aux produits Gigabyte, de plus en plus actif sur ce segment !