Noctua est une société arrivée il y a maintenant 7 ans sur le marché des ventirads. Et ils ont littéralement cassé la baraque, avec des produits haut de gamme, chers, mais à la fois performants, fiables et compatibles avec l'ensemble de la gamme des processeurs. Après avoir annoncé la sortie de leur dernier bijou, le NH-L9x ici, Noctua nous a carrément proposé de le tester. Avec des mensurations un peu plus dans la norme, mais tout de même doté d'un ventilateur de 9,4 cm, ce ventirad nouveau design est-il digne de la famille Noctua ?
Plateforme de test
Avant d'aller plus loin dans le test, arrêtons-nous quelques instants sur la configuration qui va l'accueillir :- Boitier : PC-K9
- Carte mère : MSI 760GM-P23 FX (AMD 760G + SB710)
- Processeurs : AMD Athlon II X3 455 3.3 GHz 1.5 Mb (TDM : 95 W)
- Ram : 2 * 4 Go OCZ 1333 MHz
- Carte graphique : Ati Radeon 4550
- Alimentation : 500 W Silverstone ST50F
Déballage
Extérieurement, la boite est vraiment classe avec les couleurs officielles de Noctua. Mais pas de jolie rouquine.L'emballage, comme son contenu, sent le sérieux. On ouvre la (moyenne) boite de carton dans laquelle on trouve une petite boite contenant la quincaillerie de fixation, et évidemment, bien protégé comme à leurs habitude, le radiateur et ses ventilateurs déjà montés.
Noctua fournit comme à son habitude un bundle de folie :
- Adaptateur Faible Bruit (L.N.A.)
- Câble en Y (4-pin)
- Extension 30cm
- 4 Vibration-Compensators
- 4 vis de fixation
NH-L9a de plus près
Le NH-L9a est l'un des ventirads les plus modestes (comparé au reste de la gamme du constructeur) de 92 mm x 92 mm x 14 mm. L'avantage de ce faible gabarit est l'utilisation pour les petits boîtiers (HTPC, barebones) qui sont de plus en plus commercialisés. Pour son installation, Noctua a pensé à tout.
Petit rappel : le NH-L9a est donné pour un TDM de 95 W, et notre processeur de test est un AMD Athlon II X3 455 3,3 GHz 1,5 Mb donné lui aussi avec un TDM de 95 W. Sur le papier, la configuration devrait tenir.
Montage
Le montage en lui-même ne pose pas trop de problèmes. Comme d'habitude avec Noctua, il suffit de suivre les indications fournies, qui sont vraiment claires (la documentation sur le modèle reçu était en anglais, mais elle existe en 4 langues sur le site officiel du constructeur).La fixation est assurée par les 4 vis avec une partie non filetée pour limiter le couple de serrage. On ne risque donc pas de trop serrer et de tout casser. Mais nous remarquons que ce mode de fixation est différent du mode « standard » de Noctua. Cette différence s'explique par le choix du constructeur de faire un ventirad avec un très faible encombrement.
Passons maintenant à la partie que nous attendons tous : les performances sonores et thermiques du nouveau venu de Noctua, une fois bien installé dans le boîtier avec le reste de la configuration.
Protocole de test
On utilise les logiciels suivants :- OCCT 4.3.2 : l'outil royal de test d'overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. On fera des passes de 30 minutes du benchmark OCCT classique.
- CoreTemp 1.0 RC3: cet outil permet d'avoir le minimum et le maximum des températures. Plus besoin de lire les graphiques générés par OCCT pour connaitre ces informations.
- Sonomètre par logiciel : 160DB Sonomètre sur iPad (Étalonnage réaliser à 0.5 dB près par un laboratoire COFRAC)
- Sans adaptateur : 2200 rpm, 19,9 db(A)
- Avec LNA (embout noir) : 1700 rpm, 13,5 db(A)
- Position N°1 : Ordinateur au sol, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à droite
- Position N°2 : Ordinateur au sol, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à gauche
- Position N°3 : Ordinateur sur bureau, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à droite
- Position N°4 : Ordinateur sur bureau, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à gauche
Résultats
Les résultats obtenus sont indiqués dans le tableau suivant :Configuration | Température idle (°C) | Température max (°C) | Nuisance sonore (dBa) |
Sans adaptateur | 27 | 67 | 37,4 |
Avec adaptateur L.N.A | 29 | 72 | 36,6 |
Les températures max vous semblent élevées ? C'est normal, car ce petit ventirad est donné pour des processeurs avec une TDM de 65 W, or le processeur AMD utilisé à une TDM de 95 W. Le NH-L9a joue son rôle à merveille, car même avec un processeur hors gabarit pour lui, température et bruit ne sont pas excessifs, ils seront toujours inférieur au ventirad d'origine.
Conclusion
Le NH-L9a, dernier né de la famille des ventirads du constructeur autrichien Noctua, débarque directement dans la cour des grands. Si toutes les configurations ne peuvent pas être supportées par ce ventirad, ce dernier s'avère être un allié de choix pour les configurations dites de station vidéo/home cinéma dans des boitiers au format « mini tour ». Noctua signe encore et comme toujours un nouveau succès avec ce ventirad haut de gamme, à la fois simple d'usage et performant pour des configurations non overclockées.