Comme indiqué dans notre article général sur les alimentations, le rendement est l'un des éléments de choix très important dans une alimentation avec celui de la puissance disponible. En effet, un haut rendement permet de faire des économies d’énergies, et donc de réduire sa facture d'électricité. Les constructeurs l'ont bien compris, et proposent diverses gammes de produits correspondant aux différents niveaux de certification 80+, garantissant ainsi un rendement minimum de 80%. Le plus haut niveau, dénommé Platinum, impose un rendement supérieur à pas moins de 90 % ! Antec vient ainsi de sortir une nouvelle alimentation s'ajoutant à la gamme EarthWatts Series avec cette certification. C'est ainsi que cet article est consacré à ce modèle 650 W.
Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- Boitier : Hélios Warrior
- Carte mère : Gigabyte 990FXA-UD7
- Processeur : AMD Fx-8120 4,4 GHZ
- Ventirad : NH-D14
- Ram : 16 Go DDR3 - PC-12800 - Corsair Vengeance
- Carte graphique : GTX 570 Twinforz II
- 120 Go SDD OCZ Vertex III
- Seagate Barracuda 500 Go & Western digital caviar Black 1,5 To
Déballage
L'emballage de l'alimentation Earthwatts EA-650 Platinum pèse son poids et met en avant les atouts de cette alimentation.Évidemment, on retrouve sur le packaging l'intégralité des caractéristiques techniques mentionnées ci-dessus, dans un français impeccable.
Le bundle fourni par Antec est composé de :
- 4 Vis noires
- Câble d'alimentation
- 2 Attaches câbles
- Notice d'installation
Le bundle est simple, mais largement suffisant pour ce type de produits.
Côté design, Antec aime le noir et le jaune, ce qui donne un aspect « noir glacial ». Côté refroidissement, le géant Américain a choisi d'intégrer un ventilateur de 120 mm thermorégulé PWM, surmonté d'une grille dont le centre arbore le logo du fabricant. On notera qu'il y a un bouton « marche/arrêt » à l'arrière du bloc, qui permet à l'utilisateur de couper l'alimentation lorsque le PC est éteint (encore un petit peu plus d'économies d'énergie).
En étudiant un peu plus les spécifications constructeur, on s'aperçoit que la gamme « Earthwatts » est en fait divisée en trois :
- La branche « EA », qui comprend trois blocs de 380, 430 et 500 W :
- La branche « EA Green », qui contient 6 blocs de 350, 380, 430, 500, 650 et 700 W ;
- Et enfin, la branche « EA Platinum », qui contient 3 blocs de 450, 550 et 650 W.
Notre alimentation de test possède un rail de 3.3 V de 20 A, d'un 5 V de 18 A, et de 4 rails 12 V de 30 A pour une puissance max de 576 W sur les 12 V, ce qui est largement suffisant pour la majorité des cartes graphiques actuellement disponibles sur le marché.
Ceci étant dit, passons à l'installation dans notre configuration de test.
Installation
L'alimentation affiche une longueur standard, elle pourra donc rentrer dans n'importe quel boîtier. Le Hélios de test n'a posé aucun souci lors de l'installation : la EA-650 vient se poser tout naturellement à l'emplacement prévu. En ce qui concerne les câbles, nous regrettons seulement qu'ils ne soient pas modulaires.Protocole de tests
Nous allons nous intéresser à 2 facteurs principaux : la stabilité et la nuisance sonore de l'alimentation. De plus nous mesurerons la consommation instantanée de la machine.Stabilité
Un des points importants d'une alimentation est la stabilité des tensions, quelle que soit la charge. Il faut une variation le plus faible possible. La sortie 5 V peut être à 4,90 V, mais cette dernière doit rester stable pendant toute la durée du test. Ces variations, dénommée ripple en anglais, se mesurent en fait de 2 manières :- En absolu : l'écart est en V par rapport à la tension nominale de sortie (3 V, 5 V ou VCore)
- En relatif : l'écart est en % de la tension nominale de sortie (3 V, 5 V ou VCore)
Pour réaliser ces mesures, OCCT 4.3.1 et son test Power Supply est l'outil royal de test de charge : il pousse le CPU et le GPU dans ses retranchements pour tirer au maximum sur l'alimentation. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 30 minutes du benchmark OCCT « Power Supply ».
Nuisance sonore
Le matériel pour effectuer ce test est un sonomètre par logiciel : 160DB Sonomètre sur Ipad (étalonnage réalisé à 0,5 dB près par un laboratoire COFRAC). Les nuisances sonores seront mesurées au sonomètre, dans 4 positions différentes, et une moyenne sera calculée.- Position N°1 : ordinateur au sol, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à droite
- Position N°2 : ordinateur au sol, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à gauche
- Position N°3 : ordinateur sur bureau, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à droite
- Position N°4 : ordinateur sur bureau, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à gauche
Consommation
La consommation sera mesurée par le biais de la pince ampérométrique. Il suffit de faire passer le câble à mesurer à l'intérieur de pince et d'appliquer la tension, ici 240 V AC aux bornes de la pince. Le résultat en Watts, se lit directement sur la pince. Dans notre cas, il s'agit plus particulièrement d'une pince référence MX200 de la marque ITTinstruments.Pour ceux qui ne connaissent pas cet appareil, voici une petite description succincte : les pinces ampérométrique sont destinées à étendre les capacités de mesure des multimètres, appareils de mesure de puissance, oscilloscopes, enregistreurs, centrales d'acquisition. Leurs avantages est qu'il n'est pas nécessaire de couper le circuit pour les mettre en place. Dans notre cas, la pince est plus évoluée que celle de base, car elle possède déjà un multimètre intégré.
Résultats
Faisons place aux résultats de nos mesures :Stabilité
12 V | 5 V | 3,3 V | Vcore (1,25 V) | |
Variation (ripple) | 0,48 % | 0,39 % | 0,31 % | 0,79 % |
Le ripple — La variation de la tension — est faible sur les 4 tensions étudiées. Petit rappel : la norme ATX autorise des variations de 5 %, mais un ripple faible augmentera grandement la durée de vie des composants de votre machine.
Consommation & Bruit
Charge | Bruit (dBA) | Consomation (W) |
idle | 34 | 224 |
Full | 39 | 589 |
La EA-650 W étant certifiée « 80+ Platinum », et comme on peut considérer qu'avec 589 W, nous nous situons aux environs des 4/5ème de ce que ce bloc peut débiter, on a un rendement proche de 90 %. Cela signifie donc que la consommation du PC de test, hors alimentation, est de 530 W à peu près (90/100 x 589 W). Cela veut dire que l'alimentation est bien dimensionnée pour notre utilisation actuelle.
Concernant les nuisances sonores, on peut voit que la différence entre charge et idle est très faible. Cette variation est provoquée par l'augmentation de la vitesse du ventirad Noctua NH-D14 et de la vitesse de rotation des ventilateurs de la GTX 570. Lorsque nous bloquons l'ensemble des ventilateurs (un très court instant) le niveau sonore est de : 35 dBA. Ce qui veut dire que le ventilateur de l'alimentation ne provoque qu'une augmentation de 1 dBA pour une utilisation en pleine charge, ce qui est inaudible.
Pour aller plus loin sur le fonctionnement des alimentations, nous vous recommandons la lecture de notre dossier consacré au fonctionnement des blocs ATX.
Conclusion
Vous ne disposez que d'une seule grosse carte graphique ? Alors l'alimentation Antec Earthwatts EA-650 Platinum est faite pour vous. Extrêmement silencieuse et très performante, elle saura trouver sa place dans une configuration gamer ne cherchant pas la démesure. Le seul point négatif de cette alimentation est la non modularité de ces câbles. En définitive, vous pouvez vous orienter vers cette EA-650 W les yeux fermés, surtout que son prix est très attractif.