Noctua est une société arrivée il y a quelques années sur le marché des radiateurs/ventilateurs pour processeurs. Et ils se sont littéralement imposés comme référence sur le marché du cooling, avec des produits haut de gamme, chers, mais à la fois performants, fiables et largement compatibles avec toutes les plateformes actuelles. Le NH-L12 est un ventirad peu encombrant et silencieux spécifiquement conçu pour les petits boîtiers et les configurations. Idéal pour les configurations dites « Home cinéma », mais également les configurations orientées gamers modestes.
Plateforme de test
Avant le déballage, arrêtons-nous quelques instants sur la configuration qui va l'accueillir :- Boîtier: PC-K9
- AMD Athlon II X3 455 3.3 GHz 1.5 Mb (TDM : 95 W)
- Carte Mère MSI 760GM-P23 FX (AMD 760G + SB710)
- GPU : Ati Radeon 4550
- 2 * 4 Go OCZ 1333 MHz
- Alimentation : 500 W Silverstone ST50F
Déballage
Extérieurement, la boite est vraiment classe avec les couleurs officielle de Noctua.L'emballage, comme son contenu, sent le sérieux. On ouvre la (moyenne) boite de carton dans laquelle on trouve une petite boite contenant la quincaillerie de fixation, et évidemment, bien protégé comme à leurs habitude, le radiateur et ses ventilateurs déjà montés.
Noctua fournit comme à son habitude un bundle de folie :
- Un sachet commun :
- Une seringue de pâte thermique
- Les adaptateurs LNA permettant de baisser la vitesse de rotation du ventilateur ; on retrouve ces adaptateurs dans tous les produits Noctua.
- Un logo Noctua à coller, pour les fans purs et durs de la marque
- Un sachet AMD
- Un sachet Intel
- Une notice
NH-L12 de plus près
Le NH-L12 est un ventirad modeste (comparé au reste de la gamme du constructeur) de 93 mm x 128 mm x 150 mm. On peut retirer le ventilateur de 120 mm du dessus pour les petits boîtiers, ce qui peut être bénéfique pour certains boîtiers (HTPC, barebones). Pour son installation, Noctua a pensé à tout. En effet, sur la 3ème photo, on peut voir deux petits trous permettant de visser les vis de fixation du système sans aucun problème. Il suffira ensuite de tourner légèrement les deux ventilateurs pour obtenir un alignement parfait.
Nous avons relevé un seul petit défaut, qui n'est pas vraiment inhérent au constructeur et qui est sans grande incidence. Vous remarquerez que sur la première photo, le socle semble ne pas être droit. Et c'est bien le cas. Notre exemplaire de test a en effet souffert lors de la livraison, les transporteurs de nos jours étant brusques avec les emballages... Nous n'avons eus qu'à le redresser, ce qui a pris simplement quelques secondes.
Petit rappel : le NH-L12 est donné pour un TDM de 95 W, et notre processeur de test est un AMD Athlon II X3 455 3.3 GHz 1.5 Mb donné lui aussi avec un TDM de 95 W. Sur le papier, la configuration devrait tenir.
Montage
Le montage en lui-même ne pose pas trop de problèmes. Comme d'habitude avec Noctua, il suffit de suivre les indications fournies, qui sont vraiment claires (la documentation sur le modèle reçu était en anglais, mais elle existe en 4 langues sur le site officiel du constructeur).La fixation est assurée par 2 vis dotées de ressort pour limiter le couple de serrage. On ne risque pas donc de trop serrer et de tout casser. Paradoxalement, c'est la fixation du ventilateur qui peut être la plus dure, il faut prendre le coup de main pour fixer les tiges de métal.
Passons maintenant à la partie que nous attendons tous : les performances sonores et thermiques du nouveau venu de Noctua, une fois bien installé dans le boîtier avec le reste de la configuration.
Protocole de test
On utilise les logiciels suivants :- OCCT 4.2.0 : l'outil royal de test d'overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. On fera des passes de 30 minutes du benchmark OCCT classique.
- CoreTemp 1.0 RC3: cet outil permet d'avoir le minimum et le maximum des températures. Plus besoin de lire les graphiques générés par OCCT pour connaitre ces informations
- Sonomètre par logiciel : 160DB Sonomètre sur iPad (Étalonnage réaliser à 0.5 dB près par un laboratoire COFRAC)
- Sans adaptateur : 1600 rpm, 22,4 db(A)
- Avec LNA (embout noir) : 1300 rpm, 18,6 db(A)
- Position N°1 : Ordinateur au sol, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à droite
- Position N°2 : Ordinateur au sol, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à gauche
- Position N°3 : Ordinateur sur bureau, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à droite
- Position N°4 : Ordinateur sur bureau, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à gauche
Résultats
Les résultats obtenus sont indiqués dans le tableau suivant :Configuration | Température idle (°C) | Température max (°C) | Bruit (dB) |
2 ventilos sans adaptateur | 21 | 42 | 42,1 |
2 ventilos avec L.N.A | 21 | 44 | 39,4 |
Ventilo du dessus seul sans adaptateur | 22 | 47 | 40,2 |
Ventilo du dessous seul sans adaptateur | 23 | 49 | 39,9 |
Lorsque les 2 ventilateurs sont activés, on observe le meilleur rapport bruit / performance avec les LNA, les adaptateurs à connecteur noir. Avec moins de 40 dB mesurés dans cette configuration, les oreilles sont épargnées. Il n'y a pas de bruit parasite à signaler, la qualité d'assemblage et la durabilité des ventilos Noctua font encore des merveilles à ce niveau. Quand on passe en configuration monoventilateur, on remarque que le ventilateur du dessus est légèrement plus performant que celui du dessous, ce qui est normal vu la conception asymétrique de ce NH-L12. Cependant, il est à noter que la différence entre ces 2 configurations à un seul ventilateur est trop faible pour qu'une des 2 positions soient à proscrire : toutes les variantes de montage proposées par la constructeur sont parfaitement utilisables.
Conclusion
Le NH-L12 joue très bien le rôle du petit frère du NH-C14, avec une modularité identique, des performances sonores encore meilleures, mais avec un léger recul sur les performances thermiques. Le pré montage des ventilateurs est également un gain de temps, ce qui vient compléter un bilan plus que positif. Si toutes les configurations ne peuvent pas être supportées par ce ventirad Noctua, ce dernier est utile pour les configurations dites de station Vidéo/Home Cinéma, ainsi qu'une configuration serveur. Noctua signe encore et comme toujours un nouveau succès avec ce ventirad haut de gamme, à la fois simple d'usage et performant pour des configurations non overclockées !