Basée à Hong-Kong, Corsair est une marque connue et reconnue de périphériques pour PC, ainsi que pour ses composants tels que les barrettes de RAM ou ses SSD. Afin de conquérir des parts d'un marché en constante augmentation, la société procède à une diversification de ses activités. C'est donc dans ce cadre que Corsair s'est lancée sur le marché des composants gaming tels que les souris, claviers et casques audio. Après la souris Vengeance M60, destinée tout spécialement aux joueurs de FPS, c'est au tour du casque Vengeance 1300 de passer sur le grill. Ce casque stéréo haut de gamme a-t-il tout pour plaire ? Réponse dans notre test !
Fiche technique
Le site officiel de Corsair nous présente les informations suivantes concernant son casque :- Casque :
- Réponse en fréquence : 20Hz à 20kHz
- Impédance : 32 Ohms @ 1kHz
- Couplage auriculaire : circum-aural (fermé)
- Haut-parleur : 50 mm de diamètre
- Longueur du câble : 3 m
- Connecteur : 2 x 3,5 mm mâle
- Réponse en fréquence : 20Hz à 20kHz
- Microphone :
- Type : Unidirectionnel, à annulation de bruit
- Impédance : 2,2 kOhms
- Réponse en fréquence : 100 Hz à 10 kHz
- Sensibilité : -41dB (+/-3dB)
- Type : Unidirectionnel, à annulation de bruit
- Prix : 69,99 chez notre partenaire materiel.net
Déballage
Le package du 1300 est aux couleurs de Corsair et il est doté d'une fenêtre en plastique transparente située, chose fort peu courante, sur la tranche.Cet aperçu donne très envie d'ouvrir la boite pour le découvrir de plus près le Vengeance 1300. On passera sur le bundle, inexistant, ce qui est logique pour un casque stéréo. On peut tout juste noter un petit fascicule rouge pétant qui indique qu'il faut faire une demande RMA, acronyme signifiant « Return Merchandise Authorization » en cas de problème rencontré avec le casque. Il rappelle également que le 1300 est couvert par une garantie de 2 ans.
Présentation détaillée
Passons maintenant en revue certaines spécificités du casque Vengeance 1300.La télécommande
La télécommande filaire intégrée au 1300 dispose d'un grand avantage : elle est pratique d'utilisation, ce qui n'est pas toujours le cas. Elle est notamment facile à attraper, et les boutons, peu nombreux, sont aisément discernables au toucher dans le noir. C'est un point auquel les gamers sont sensibles, et le constructeur l'a bien compris.D'un côté, on a la molette de réglage du volume, de l'autre, celui qui permet de mettre le micro en mode mute. Il y a donc ici tout le nécessaire.
Micro
Le micro est quant à lui assez standard de par sa constitution. Il s'agit d'une tige assez rigide montée sur un axe. Il n'y a que très peu de battement dans la tige, du coup, la tête du micro reste toujours un peu éloignée de la bouche.A noter que comme le 1300 n'utilise pas connectique USB, il n'y a donc pas d'alimentation électrique, et donc pas de LED comme cela s'est vu dans certains tests de casque, notamment sur le Ozone Oxid.
Connecteurs et câble
Les connecteurs de ce casque sont 2 x jacks de 3,5 mm — on peut difficilement faire plus standard. Cependant, alors que le constructeur indique d'utiliser une carte son haut de gamme — et on peut classer la Creative X-Fi Fatal1ty Pro de test dans cette catégorie, on peut être surpris de voir que le placage or n'est pas de rigueur chez Corsair, alors que c'est la mode en ce moment. On a déjà pu voir dans nos tests des connecteurs USB de claviers, de souris recouverts de métal doré alors que cela n'avait aucun sens autre que marketing. Le placage or n'a aucun impact sur des signaux numériques comme ceux transitant dans les ports USB, alors que dans l'audio analogique, le domaine du Vengeance 1300, cela peut avoir un intérêt, certes marginal, mais réel.Le câble est quant à lui gainé de tissu, ressemblant aux tissus thermorésistants qu'on trouve notamment sur les câbles d'alimentation des fers à repasser, et qu'on a vu également vu à la rédaction de ZeDen sur des câbles USB de souris. Cela change du plastique traditionnel, et cela a une incidence sur la tendance à prendre et à garder « le pli » qu'ont habituellement les câbles. Avec ce système, on peut plus facilement enrouler le câble autour du casque tout en évitant que l’un des fils ne puisse se sectionner de l’intérieur, et fasse ainsi que l'une des oreilles ne fonctionne plus.
A l'usage
Après plusieurs jours passés en compagnie de ce casque, il est l'heure de faire le bilan.Premier bon point, les matériaux utilisés sont de bonne qualité, l'assemblage est de bonne facture, si on appuie sur les jointures il n'y a pas de couinement de plastiques mal ajustés comme on peut voir sur les produits cheap. Petit plus malin, les oreilles du casque pivotent de telle sorte qu'on peut poser le casque complètement à plat sur le bureau. On avait déjà vu cette possibilité sur le haut de gamme Logitech, le G930 sans fil sans que cela soit repris par d'autres marques. Pourtant, cela garantit que son investissement ne glisse pas inopinément et s'abime en tombant.
Dès qu'on place le 1300 sur sa tête, on se sent à l'aise. Les oreilles sont comme dans un écrin, suffisamment large grâce aux haut-parleurs de 50 mm de diamètre. Ce confort, offert par la mousse à mémoire de forme, garantit des heures de jeu le casque sur les oreilles sans finir cramoisi. Le poids du casque est quant à lui un peu élevé dans l'absolu, avec 336 g relevés sur la balance, ceci étant directement lié aux grosses bobines de 50 mm utilisées par Corsair. Nous avions testé d'autres produits équipés de ce diamètre de hauts parleurs, et le 1300 est dans la normale de ces poids lourds.
Côté audio, le rendu est vraiment très bon, que ce soit au niveau des basses que des aigües, en jeu ou en usage musical. Le positionnement « audiophile » du casque ne semble donc pas usurpé, à condition d'avoir la carte son adéquate. Le spectre sonore diffusé est homogène, et évite les surenchères de basses comme cela est parfois le cas. Le 1300 dispose également d'une bonne puissance, ce qui implique un volume sonore assez conséquent. Avec le volume au maximum, notre fidèle sonomètre a relevé pas moins de 98,8 dB. Ce n'est pas un record, mais il y a à la largement de quoi se rendre largement sourd plus d'une fois. Dans ses conditions, à plus d'un mètre du casque, le son n'est pas très distordu : la musique était parfaitement écoutable, ce qui est gage d'une haute qualité sonore.
Le microphone est unidirectionnel ce qui fait que nous avons pu obtenir une communication voix claire lors de nos tests. Il n'y rien à redire que ce soit dans le chat ou dans les jeux, la qualité est exemplaire.
Conclusion
En combinant de larges hauts parleurs confortables à un micro sans défaut, Corsair frappe un grand coup avec ce Vengeance 1300. Positionné à un tarif tout à fait correct au vu de ses prestations, ce casque simple et efficace sera à un coup sûr une nouvelle référence pour les gamers avec un son pêchu et très propre. Pas besoin de tergiverser plus longtemps : c'est tout simplement le meilleur casque stéréo filaire testé à ce jour par nos soins !
Et à ce que je vois , Corsair à fait pareil pour ce casque : un bon produit , pas trop cher . Ça tombe bien , moi qui me tâte à changer mon casque .