GIGABYTE nous annonce sa G1.Sniper2, une carte mère futuriste orientée Gamer. Elle reprend évidement le design de la première génération que nous testions dans cet article, mais le socket X58 est remplacée par le Z68. La série G1 est littéralement différente des autres cartes du constructeur. Le PCB devient noir, et les ports PCI/RAM sont noirs et verts en alternance tel un sniper en tenue de combat. Ainsi le SouthBrige reçoit un dissipateur en forme de chargeur de fusil de sniper. Détail très poussé, on peut apercevoir une balle dans le chargeur.
Cette G1.Sniper2 est faite pour aujourd’hui et pour demain. Compatible avec la nouvelle plateforme d’Intel le Sandy Bridge, GIGABYTE annonce une compatibilité avec la future génération Ivy Bridge en 22nm, la prochaine version des processeurs d’Intel prévu courant 2012. Cette future génération de processeurs engendre un redesign de l'étage d'alimentation. Les connecteurs EPS ATX vont ainsi passer de 8 à 12 broches. De quoi enchanter les vendeurs d'alimentation.
Notez la nouvelle venue des ports PCI-Express 3.0. Hélas ces derniers sont seulement compatibles avec la plateforme Ivy, mais pas d’inquiétude, ils fonctionneront aussi en 2.0 pour les cartes graphiques actuelles.
Rentrons plus dans les détails. La plateforme Z68 supporte jusqu'à 32Go de Ram en dual channels pour une fréquence maximum de 2133Mhz. Côté vidéo, les amateurs de SLI ou Crossfire ne seront pas déçus. Les 2 ports PCI-E seront en 2*8X.
De plus une petite puce bien sympathique fait son entrée. LUCIDLOGIX Virtu, vous fera économiser de l’énergie car cette dernière bascule automatiquement entre la GPU et la partie graphique du CPU en période de repos de votre machine.
Concernant le stockage : 4 ports SATA 3 (6Gb/s), 2 Ports SATA 2 interne et 1 eSATA en façade arrière seront de la partie. On remarque aussi la présence non négligeable de 4 ports USB 3.0, 2 en façade arrière, et 2 internes. Prévoyez des boîtiers avec des USB 3.0 en façade avant. De plus, 14 ports USB 2.0 seront possible à installer.
Pour les fans de systèmes audio, la G1.Sniper2 est dopée par une puce créative 20K2 qui permet le support de l’EAX Advanced HD 5.0, le support de Dolby Digital Live et DTS Connect ainsi que de l’option X-FI pour une expérience du son extraordinaire garantie.
Grosse surprise, la partie réseau sera gérer par une puce Bigfoot Networks Killer E2100 un NPU (Network Processing Unit) dédié à la partie réseau dopée par 1Go DDR2. Cela promet d’améliorer les performances pour les adeptes des jeux en ligne.
Il ne reste plus qu’à connaître le prix, de cette machine de la mort.