Zowie est une toute petite société fondée il y a seulement 3 ans, et qui ne s'intéresse qu'à un seul créneau : celui des gamers, des vrais. Nous allons nous intéresser à l'un des 2 modèles de souris présents à leur catalogue, dans sa version EC2 White. Les souris se suivent à la rédaction de Zeden, et elles ne se ressemblent vraiment pas, bien que toutes orientées gaming et visant la meilleure expérience de jeu. La Zowie EC2 a en effet un credo innovant et surprenant : la perfection sans driver, tout simplement.
Caractéristiques techniques et fonctionnalités
Le site officiel de Zowie nous présente les informations suivantes concernant ce modèle :- 100% stable optical mouse developed for gaming by HeatoN
- Ergonomic designed right hand gaming mouse
- 1.5 mm lift-off distance due to custom developed ZOWIE-lens
- Improved mouse wheel system
- 500/1,000/2,000 DPI adjustment
- 1.000Hz USB report rate
- Operating System: Win2000/XP/VISTA/7 or Mac OS X v10.2
- Frames Per Second : 6500
- Inches Per Second : 40
- Dots Per Inch: 500/1000/2000
- Max. Acceleration: 15G
- 1,000Hz USB report rate
- Connector : USB
- Buttons : 5
- Length of cable : 2m
- Prix : 59.9 €uros chez notre partenaire materiel.net
Déballage
Le packaging de la EC2 est relativement classique pour une souris. La boite est en carton, avec une grande zone en plastique transparent sur le devant qui permet de prendre en main la souris pour en avoir une première approche.Le dos de l'emballage présente de matière factuelle et en diverses langues les caractéristiques principales de la souris. C'est aussi l'occasion de découvrir un peu le joueur suédois Emil "HeatoN" Christensen, qui a participé à la création de la souris. Fort de ces 10 ans de pro-gaming sous Counter-Strike, il a souhaité que « sa » souris mette l'accent sur 4 points : précision, stabilité, solidité et confort. On verra si tel est le cas dans les faits.
A l'ouverture de la boite, on découvre une souris filaire sans bundle, à part un autocollant Zowie parfaitement dispensable. On est bien loin des goodies dont ROCCAT est spécialiste. L'absence de driver est complètement logique, vu que cette souris n'en utilise pas. Il n'y a pas non plus de documentation fournie, ni papier, ni numérique. Inutile d'aller sur le site web officiel de Zowie Gear pour en trouver, elle n'existe tout simplement pas.
Présentation détaillée
Quelques photos permettent de découvrir la EC2 White sous toutes ses coutures :Ergonomie
La prise en main est très agréable, on est à l'aise sur cette souris. La surface, qui fait un peu cheap de loin, est en fait très agréable. Doux sans être glissant, le revêtement utilisé est parfait pour les longues parties. Le poids, mesuré à 97 g sur la balance, est idéal. C'est ni trop, ni trop peu, et surtout, il est bien réparti, ce qui évite à la souris de faire « jouet ».Boutons et molette
Les boutons sont au nombre de 7, dont deux sur la souris et deux sur la tranche gauche. Ils tombent bien sous les doigts, à condition d'être droitier, puisque la EC2 n'est pas ambidextre. Les boutons latéraux sont assez gros et donc bien discernables au toucher et de plus très bien placés. Le bouton du milieu est très bien calé, et on ne risque pas de faire tourner la molette dans l'opération. Celle-ci a en effet des crans bien marqués, ce qui est pratique, mais qui sont un peu bruyants par rapport à la concurrence.Chose rare, la molette est en fait lumineuse : suivant la résolution choisie, la molette est illuminée différemment. Les 3 couleurs, et donc les 3 résolutions disponibles sont :
- Rouge : 500 DPI
- Violet : 1 000 DPI
- Bleu : 2 000 DPI
Câble et connecteur
Le câble de la souris se termine par un connecteur USB plaqué or, chose qui se répand de plus en plus dans les souris pour joueur. L'or est le métal qui a la meilleure conductivité électrique, c'est le meilleur matériau à utiliser pour faire de la connectique performante. C'est pour cela que dans le domaine de l'audio haut de gamme, on trouve régulièrement des câbles d'enceintes avec des connecteurs recouverts de ce métal.Mais dans le contexte d'une souris, on est dans le psychologique plus qu'autre chose. En effet, si les câbles audio à connecteurs en or peuvent trouver une certaine justification due au fait que le signal transitant dans les câbles est analogique, dans une souris, c'est du numérique qui passe. Peu importe le métal, du moment qu'il soit conducteur et que la prise USB soit faite comme la norme l'exige, il n'y aura pas de perte, ni de gain à ce niveau là. Encore de l'esbroufe marketing pour faire augmenter le prix de vente.
A l'usage
Après plusieurs jours passés avec la EC2 sur le bureau, aussi bien en utilisation quotidienne qu'en jeu, l'avis est assez positif. L'esthétique très épurée du design est une réussite, à part le connecteur plaqué or qui est petite faute de goût, vu son inutilité. Il n'y a rien à redire non plus sur l'ergonomie de la souris : prise en main et confort d'utilisation sont excellents. Les deux très larges patins en téflon dont dispose la EC2 lui confèrent une glisse irréprochable, qui ne réduira pas dans le temps pour peu qu'elle soit utilisée sur un tapis digne de ce nom.On sent également que la souris est solide, il n'y a pas de couinement dû à des plastiques mal ajustés quand on appuie un peu dessus par exemple, ce qui est gage d'une bonne qualité de finition. Malheureusement, le blanc est salissant, et dans la lumière, les traces de doigts sont bien visibles.
En jeu, les boutons de la tranche sont tout simplement vus comme "MouseButton4" et "MouseButton5". Il faut donc que les jeux les reconnaissent, ce qui est de nos jours toujours le cas. On arrive donc à se passer d'un driver, mais un ou 2 paliers de plus de DPI n'auraient pas été du luxe, vu que les valeurs disponibles sont très éloignées les unes des autres. Il faudra donc s'habituer à faire avec 500 ou 1000 DPI, suivant la taille de son écran.
Lors de nos tests, il n'a pas été possible de mettre la souris en défaut : Zowie propose une souris de toute première classe.
Variantes
En fait, la Zowie EC existe en 2 couleurs et en 2 tailles, ce qui donne 4 combinaisons différentes. Comme on peut le voir ci-dessous, les dimensions entre l'EC1 et l'EC2 varient, l'EC2 étant la plus petite. Leurs dimensions sont respectivement :- EC1 : 128 x 43 x 62~70 mm
- EC2 : 120 x 40 x 58~65 mm
Conclusion
Le parti pris par Zowie avec cette EC2 en fait une souris à laquelle l'utilisateur s'adapte, plutôt que le contraire. Ce manque de souplesse manifeste est la contrepartie de l'application du concept "Plug and Play", où il n'y a besoin de s'occuper de rien pour que cela fonctionne de manière ultra efficace. C'est déroutant, mais cette prise de risque est à l'honneur du constructeur. Zowie présente ainsi une souris certes dépouillée, mais qui est loin d'être dénuée d'atouts, que ce soit sa solidité, son ergonomie ou sa précision en jeu ; exactement ce que HeatoN souhaitait. A voir si pour 59.90 euros, ce concept vous convient, mais si la réponse est positive, il y a forcement un des 4 modèles de la gamme EC pour vous.