ZeDen.net

 
 
Le marauder sort de l'ombre
Les constructeurs de périphériques pour gamers nouent parfois des partenariats avec les éditeurs de jeux pour en lancer des spéciaux à l’image de certains titres phares. C'est le cas de l'américain Razer, qui a choisi Starcraft II pour sortir une nouvelle gamme de périphériques. Il faut dire que le STR de blizzard explose tous les records de ventes avec près de cinq millions d’unités vendues (et encore, on ne parle là que des versions boite excluant les copies numériques très prisées des joueurs PC) et un multi très largement orienté vers la compétition. Cette gamme d’accessoires Starcraft II porte des noms d'unités du jeu : la souris Spectre, le clavier Marauder et le casque Banshee. Après avoir testé la souris dans cet article, nous allons aujourd'hui nous focaliser sur le clavier, le casque Banshee, dernier membre de cette gamme sera lui aussi bientôt testé.


Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Le site officiel de Razer nous présente les informations suivantes concernant son dernier modèle :
  • Clavier complet avec pavé numérique intégré
  • Repose-poignet ergonomique
  • Espace réduit sur le bureau
  • Rétro-éclairé
  • Système APM-Lighting
  • Touches gravées au laser
  • Déplacement et espacement des touches optimisés
  • Ultrapolling (interrogation 1000 Hz / réaction 1 ms)
  • Câble USB tressé de 2 mètres de long
  • Dimensions : 400mm(L) * 182mm(l) * 32mm(H)
  • Prix : 119.99 €
Il est à noter que le Marauder n'est pas encore disponible sur le marché français, et que c'est donc un clavier QWERTY qui est arrivé à la rédaction pour le test.

Déballage

La boite en carton du Marauder est assez classique. Une belle photo devant, les principales caractéristiques techniques à l'arrière, sans plus.


La boite laisse entrevoir le Marauder

Le bundle du Maurauder est assez maigre. Il n'y a pas de CD de de driver d'inclus dans la boite, il faudra aller télécharger le driver unifié sur le site officiel, pesant pas moins de 87 Mo. L'opération n'est pas si aisée qu'elle y parait, puisque la zone de téléchargement sur le site du constructeur est assez mal organisée et qu'il n'y a pas de driver spécifique pour le clavier Razer Marauder, mais un driver unique baptisé « Razer Starcraft II », sur lequel nous ne manquerons pas de revenir.

Un bundle réduit
En revanche, on trouve dans la boite :
  • 2 stickers du logo Razer
  • un petit manuel, nommé « Master Guide », aux couleurs de Starcraft II
Le manuel sera un passage obligé pour découvrir toutes les fonctionnalités offertes par le produit, tandis que les autocollants seront parfaitement dispensables.

Présentation détaillée

Passons en revue les principaux points de ce clavier de l'espace :

Dimensions et poids
Comme on peut le voir sur la photo, le Marauder n'est pas un clavier 105 touches classique, mais un clavier compact où le pavé numérique et la zone des flèches et des touches de défilement ont été fusionnés. Le constructeur allemand ROCCAT avait suivi exactement la même piste pour réduire la largeur de l'ensemble de son Arvo. La touche verrouillage numérique est utilisée pour passer le pavé numérique soit en mode numérique, soit en mode flèches.

On peut sans difficulté comparer la taille et le poids du Marauder à d'autres claviers filaires, pour vérifier si cette réduction du nombre de touches conduit à une réelle réduction de l'encombrement sur le bureau.
NomPoids (g)Largeur (mm)Hauteur (mm)
Clavier basique981460168
Clavier multimédia1045483220
Logitech G151015490220
ROCCAT Arvo565392135
RAZER Marauder961400182

Le dernier né Razer est effectivement étroit et rejoint le Arvo. Au vu de sa taille, le Marauder est plutôt lourd, ce qui est un gage de stabilité.

Touches
Non content d'adopter un layout particulier lié à son étroitesse, le Marauder dispose de quelques touches spécifiques. La touche Windows située à droite de la barre d'espace a été transformée en touche "Fn", et fonctionne comme les claviers de PC portable pour activer des fonctions complémentaires sur les touches F1-F12.
On a ainsi accès à des fonctions de réglage de son, multimédia et gaming. Ces derniers permettent de changer de profils ou de paramétrer des macro directement in game.

Câble et connecteur
Rare : un double connecteur USB en or plaqué
Le câble du Maurauder a quelques particularités qui méritent qu'on s'y attarde quelques instants. Le câble est gainé de tissu, ressemblant aux tissus thermorésistant qu'on trouve notamment sur les câbles d'alimentation des fers à repasser. Cela change du plastique traditionnel, et cela a une incidence sur la tendance à prendre "le pli" qu'ont les câbles. Avec ce système, les détracteurs du filaire pour cet aspect viennent de perdre un argument. Le câble de ce clavier se termine par un double connecteur USB plaqué or, chose peu banale. S'il y a 2 connecteurs, c'est parce que le Marauder a besoin d'une alimentation conséquente pour toutes les LED et le rétroécléclairage.

Une conso record de 800 mA !
L'étiquette sous le clavier mentionne une consommation de 800 mA, alors qu'un port USB normal n'en délivre que 500 au maximum. A titre de comparaison, le Logitech G15, doté d'un afficheur LCD et rétroéclairé de manière plus light ne consomme que 500 mA au maximum. Avec le nombre de ports USB disponibles sur les PC de nos jours, cela ne devrait pas poser de problème. Quant au plaquage or, c'est le métal qui a la meilleure conductivité électrique, c'est donc le meilleur matériau à utiliser pour faire de la connectique performante. C'est pour cela que dans le domaine de l'audio haut de gamme, on trouve régulièrement des câbles d'enceintes avec des connecteurs recouverts de ce métal.

Mais dans le contexte d'un clavier, on est dans le psychologique plus qu'autre chose. En effet, si les câbles audio à connecteurs en or peuvent trouver une certaine justification due au fait que le signal transitant dans les câbles est analogique, dans une souris, c'est du numérique qui passe. Peu importe le métal, du moment qu'il soit conducteur et que la prise USB soit faite comme la norme l'exige, il n'y aura pas de perte, ni de gain à ce niveau-là.

Système LED
Mettre des LED partout : une idée lumineuse ?
Lors de la mise sous tension du Marauder, on est frappé par le nombre de zones lumineuses :
  • Le rétroeclairage du clavier : la sérigraphie des touches ainsi que l'interstice entre les touches sont illuminés
  • Le logo StarCraft II, au milieu de la partie haute
  • 4 x 3 LEDS, aux 4 coins du clavier
  • Une barre lumineuse sous le clavier sur le côté gauche et le côté droit, comme un néon sous un bas de caisse de voiture tunée
Elles sont gérées et peuvent être éteintes de manière indépendante, et offrent des certaines fonctionnalités uniquement disponibles sous Starcraft II. L'intégralité des réglages se fait dans le driver.

On a aussi des LEDs plus classiques, pour le verrouillage numérique et le vérrouillage majuscule et qui sont de couleur blanche non paramétrable. Juste à côté, il y en a 2 autres spécifiques : une nommée "Gaming", qui indique quand la touche Windows du clavier est désactivée et une nommée "Rec", qui indique quand l'enregistrement de macro est en cours.

Le driver

Impossible de ne pas voir la ressemblance entre le driver et le jeu : ils partagent la même interface. Les amateurs ne seront donc pas dépaysés par ce pilote qui permet de gérer, avec une seule application entièrement francisée, le « trifecta », le trio de périphériques Razer aux couleurs de Starcraft II.

On retrouve un paramétrage très riche, reparti en 4 onglets bien organisés :


Un driver clair et bien organisé
  • Assignation des touches : dans cet onglet, il est possible de gérer les fonctions associées aux touches du clavier. Chaque touche peut être ainsi customisée, ce qui permet de se passer de touche de macros spécifique. Couplé à la gestion des profils (voir ci-dessous), cela fait du Marauder un clavier très versatile.

  • Gestion des profils : les profils sont activables sur lancement d'une application, permettant ainsi d'avoir un profil par jeu, dans la limite de 20. Pratique, il est possible de les exporter et de les importer, ce qui permet de les mettre en lieu sûr pour ne pas avoir à recommencer si un formatage du PC doit avoir lieu, par exemple.

  • Gestion des macros : la gestion des macros de Razer est aussi bonne que n'importe quelle autre gestion de macros : même fonctionnalités d'enregistrement et de paramétrage. Les délais entre 2 touches peuvent être saisis manuellement pour optimiser les séquences.


    Les macros sont très facilement réalisables et modifiables

  • Éclairage : ce panneau permet de gérer les 3 zones lumineuses, de manière indépendante. Pour chacune, on gère si elle est allumée ou pas, sa couleur par défaut, et si on veut qu'elle prenne en charge l'APM et les alertes qui sont 2 fonctionnalités exclusivement disponibles avec Starcraft II.

    Razer a intégré une fonctionnalité, l'APM, qui réveillera le progamer qui sommeille en vous : dans le jeu de Blizzard, la couleur des LED varie en fonction de votre nombre d'Action Par Minute. Les seuils sont paramétrables, mais par défaut, la plage va de 0 à 400 APM, avec un changement de couleur toutes les 50. Inutile donc indispensable pour mesurer votre skill.

    Concernant les alertes, quand une unité est attaquée, les LED clignotent, avec une couleur et un clignotement paramétrable.

APM et alertes

Et parce qu'il faut bien trouver un petit point négatif dans ce tableau idyllique, on pourra regretter que Razer n'ai pas autorisé la saisie en azerty pour les champs permettant de saisir le nom des profils et des noms de macros : on bascule en qwerty automatiquement.

A l'usage

Après quelques jours passés en compagnie de ce Marauder, on dresse un bilan globalement positif. La frappe est bonne, le clavier parait solide et la sérigraphie des touches n'est pas prête de s'effacer.

Le rétroeclairage est puissant, les touches sont très visibles même dans le noir complet, et c'est une excellente chose. Le double connecteur USB est parfaitement justifié ici, et le long câble tressé rendra aisé son installation.

La touche "Fn" est aussi une bonne idée : c'est assez intuitif de s'en servir pour les touches multimédia.

La partie logicielle est quant à elle un pur bonheur, avec une interface vraiment originale, homogène et aboutie, même dans sa version 1.01, mise à part le petit souci de clavier mentionné plus haut qui n'est pas vraiment gênant. On pourrait même imaginer qu'un jour, on puisse skinner le driver aux couleurs du jeu du moment, et qu'avec des plugins on puisse gérer les LED de manière spécifique.

Au chapitre des petites choses qu'on a moins aimé, on trouve en premier lieu le logo Starcraft II qu'on ne peut pas éteindre de manière isolée, afin de rendre le clavier moins typé StarCraft II. La forme du clavier, qui sort de l'ordinaire, nécessite également un petit temps d'adaptation, mais il n'y a rien d'insurmontable.

Conclusion

Le Marauder est sans nul doute plus réussi que la souris Spectre, du même constructeur et de la même gamme Starcraft II. Avec ses fonctionnalités nombreuses disponibles dans un encombrement réduit, Razer propose un produit intéressant, notamment pour ses nombreuses LED et sa gestion de macros aboutie.


par Xpierrot Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.