Dans la panoplie complète du gamer, on trouve bien évidemment un clavier et une souris haut de gamme, comme la Logitech G700, la SteelSeries Xai ou la ROCCAT Kone [+]. Cependant, pour bien profiter de cette dernière, utiliser un tapis de qualité est un impératif. Reste alors à choisir la surface la plus adaptée. Après les tapis de SteelSeries, à savoir le QcK et le 9HD, c'est au tour d'un ROCCAT de passer sur le grill de Zeden. Le Sota, c'est son nom est un des 4 tapis de la gamme du constructeur allemand de périphériques et d'accessoires pour gamers. Ses matériaux travaillés et sa découpe au niveau du poignet feront-ils de lui un must ?
Fiche technique
Le site officiel de ROCCAT nous présente les informations suivantes concernant son tapis :- Surface granuleuse : pour un meilleur glissé et des mouvements améliorés de la souris
- Film métallique intégré : propriétés de tracking remarquables grâce au film métallique intégré
- Hard 'n' Flexible : combinaison d’une surface rigide et d’une face inférieure souple – pas seulement pour les gamers high-sense
- Forme marquante : surface de travail bien pensée grâce à l'évidement pour le poignet sur le bord inférieur
- Matières de qualité supérieure : dimensions peu encombrantes: 350 x 270 mm et 3 mm d'épaisseur seulement
- Surface facile à nettoyer : permet d’éliminer toute source de frottements
- Prix : 18.90 € chez notre partenaire materiel.net
- ROCCAT Kone
- ROCCAT Kova
- ROCCAT Pyra
- Microsoft Sidewinder
- Microsoft MS 3.0 / 1.1
- Logitech MX 510
- Logitech MX 518
- Logitech G1
- Logitech G5
- Logitech G7
- Logitech G9
- Saitek GM3200
- SpeedLink Styx
- Steel Series Ikari
- Razer Lachesis
- Razer Lachesis
- Razer Copperhead
- Razer Diamondback
- Razer Deathadder
- Razer Krait
Déballage
L'emballage est typique du design ROCCAT : tout noir, avec des inscriptions bleues, mettant en valeur le tapis. Comme à l'accoutumée, on retrouve au dos le témoignage d'un gamer professionnel, un danois dans ce cas ci, gage du public visé par ce produit.Sur le devant de la boite, il y a 2 petits échantillons de la surface du dessus (granular coat) et du dessous du tapis (non slip), permettant d'avoir un aperçu du toucher du tapis. C'est une excellente idée. On regrettera par contre que pour ouvrir la boite, il faille se munir de ciseaux et couper dans le blister plastique, comme indiqué.
Une fois sorti de sa boite, il est temps de poser le tapis sur le bureau.
Installation
Avec ses larges dimensions, le Sota prends de la place sur le bureau. Pourtant, il l'occupe de manière intelligente, avec une découpe au niveau du poignet. Il est à noter que ce tapis, tout comme le clavier Arvo précédemment testé dans nos colonnes, fait partie de la gamme SDMS (Smart Desktop Management System). Cette gamme de 4 produits a pour but d'utiliser l'espace du bureau de façon intelligente, et à voir le Sota, c'est le cas.Une fois posé sur le bureau, son revêtement antidérapant fait très bien son travail. En appuyant à 2 mains dessus, c'est impossible de le faire bouger. L'envergure du tapis est également un gage de stabilité.
Ressenti
Plutôt que de résultats de tests, on va plutôt parler de ressenti, car c'est une appréciation toute personnelle qui ressort au bout de quelques jours d'utilisation avec plusieurs souris :- Logitech MX Revolution
- Logitech Laser MX 320
- ROCCAT kone[+]
- Speedlink CUE
La surface du SOTA est parfaitement homogène, et est assez rapide, ce qui est logique pour un tapis granuleux. En revanche, après avoir gouté à la finesse des SteelSeries qui font 2 mm, les 3 mm du SOTA jouent en sa défaveur. Pour la majorité des joueurs, cela n'est pas un problème, vu que la plupart des produits de la concurrence font 3, voire même 4 mm.
Conclusion
Avec des mensurations ultra généreuses mais bien pensées, le SOTA accueille volontiers toutes les souris de gamers. Avec son rapport qualité / prix imbattable, ROCCAT frappe fort avec ce tapis doté d'une excellente glisse.