Pour commercialiser des ventirads haut de gamme, Noctua a développé des ventilateurs performants. Face à la demande, la société autrichienne a décidé de les proposer à la vente, pour en faire des ventilateurs de boitiers. Après avoir été conquis par le NH-D14 et ses 2 ventilateurs (1 de 12 cm, et 1 de 14 cm), nous allons nous intéresser aux dérivés de ceux-ci vendus séparément. Ils vont en effet être installés dans notre boitier Lancool K62 que vous avez déjà eu l'occasion de voir participer à différents tests.
C'est l'occasion de voir si le remplacement de ventilos haut de gamme par des très haut de gamme est une opération intéressante.
C'est l'occasion de voir si le remplacement de ventilos haut de gamme par des très haut de gamme est une opération intéressante.
Plateforme de test
Avant de procéder au déballage, arrêtons nous quelques instants sur la configuration de test :- Boitier Lancool DragonLord PC-K62 (lire notre test) : doté de 4 ventilateurs Lian Li , dont 3 à LED. Ils vont tous être remplacés par des Noctua
- Carte mère Gigabyte P55A-UD3R
- Processeur Intel Core i5 750
- Ventirad Noctua NH-D14 (lire le test)
- Ram Crucial Ballistix Tracer DDR3 (2 x 2 Go) (lire notre test)
- Carte graphique Gainward HD4870 Golden Sample
- Rheobus Zalman ZM-MFC3
- Alimentation Corsair HX 750 W
Caractéristiques techniques
Voici ce qu'on trouve sur le site du constructeur autrichien :NF-P14 FLX :
- Diamètre : 140mm
- Réglage à 3 vitesses : 1200/900/750 tpm
- Fixation 120mm et 140mm
- Pales à système « Vortex-Control Notches »
- Moteur « Smooth Commutation Drive 2 »
- Roulements : Palier lisse hydraulique autostabilisé (« SSO-Bearing »)
- 6 ans de garantie
- Prix : 22.99 € (chez materiel.net)
- Diamètre : 120mm
- Réglage à 3 vitesses : 1200/900/600 tpm
- Pales à système « Bevelled Blade Tips »
- Moteur « Smooth Commutation Drive 2 »
- Roulements : Palier lisse hydraulique autostabilisé (« SSO-Bearing »)
- 6 ans de garantie
- Prix : 24.89 € (chez materiel.net)
Déballage
On voit au premier coup d'œil une différence de packaging des produits que l'on va tester. Le ventilateur de 12 cm a une boite dans les tons rouges, celle du 14 est blanche, cela est signe que Noctua a changé ses conditionnement récemment, car le NF-P14FLX est une nouveauté de cette année.Le dos de la boite se révèle être intéressant. Il semble être tout simple, mais en fait, il y a un rabat, tenu par un petit velcro. Une fois ouvert, on découvre des diagrammes similaires à ce qui est exposé sur les pages d'explications techniques du constructeur. Plus important, on y trouve les instructions de montage qui permettent notamment de savoir comment monter les "compensateurs de vibration" en caoutchouc. Cela est assez utile, car ce n'est pas forcement très intuitif pour le premier montage.
Une fois ouvert, on découvre le ventilateur et ses accessoires bien rangés :
C'est l'occasion d'observer la différence de construction au niveau des pales.
D'un côté, sur le 14 cm, on a des pales courbes assez classiques, mais avec des encoches placées différemment suivant les pales. De l'autre, sur le 12 cm, on a des pales plutôt plates, dont les extrémités sont travaillées. Difficile de savoir si la différence est réelle, mais dans les 2 cas, nous ne sommes pas en présence de pales "standard", qui équipent l'immense majorité des ventilateurs du marché, dont les Lian Li dont on va se séparer durant ce test.
Le ventilateur NF-P14FLX est accompagné de :
- Visserie
- Des silent block
- Un adaptateur d'alimentation 4 broches -> 3 broches
- Un adaptateur pour montage sur emplacement 14 cm
- Un adaptateur ULNA (Ultra Low Noise Adapter)
- Un adaptateur LNA (Low Noise Adapter)
Le ventilateur NF-S12B FLX est quant à lui accompagné de :
- Visserie
- Des silent block
- Un adaptateur d'alimentation 4 broches -> 3 broches
- Un adaptateur ULNA (Ultra Low Noise Adapter)
- Un adaptateur LNA (Low Noise Adapter)
Démontage et remplacement des ventilo Lian Li
On procède à la dépose des 4 ventilateurs Lian Li intégrés dans le boitier K62. Aucune difficulté, puisque le constructeur a utilisé des vis montées sur rondelles de caoutchouc à la place des traditionnels rivets pour la fixation des ventilateurs. C'est l'occasion de faire un petit comparatif Lian Li vs Noctua.Commençons par les 120 mm. On constate immédiatement de sérieuses différences au niveau du design. Lian Li propose un produit complètement noir — assorti au boitier LanCool K62 — tandis que Noctua propose quant à lui un choix de 2 coloris assez spécifique, reconnaissable entre mille et qu'on retrouve sur toutes les références "NF" de Noctua. La photo d'introduction de cet article illustre d'ailleurs d'où vient ce choix de couleur : d'Athena, l'égérie de la marque.
Coté consommation électrique, le Noctua est bien plus sobre, avec 0.1 A de consommation maximum contre 0.27 A pour le Lian Li, soit près de 3 fois moins. Cependant, les intensités en jeu sont très faibles, au regard de ce que délivrent les alimentations et de ce que consomment les autres composants d'un PC. La puissance consommée ici est de l'ordre de moins de 2 W.
Un dernier point, qui peut avoir son importance, est le câble d'alimentation. Sur le NF-S12, il est complètement gainé, ce qui assure sa solidité, et, de plus, il est plus long d'une dizaine de centimètres que celui du Lian Li. Cela permet d'utiliser plus facilement le cable management dont est doté le boitier K62.
Passons aux 140 mm. On voit déjà qu'il y a une différence au niveau de la forme. Le modèle Lian Li est carré, tandis que le modèle Noctua est rond. Cette forme permet au constructeur autrichien de proposer un montage sur 2 types d'emplacement : soit des 120 mm, soit des 140 mm, auquel cas il faut utiliser les pattes de fixation. Le montage de ce système est simple, mais on remarque que le niveau de finition de ces petits éléments laisse un peu à désirer par rapport aux autres accessoires des produits de la marque.
En effet, les pattes sont en métal, sur lequel est collé une couche de mousse, qui a pour but d'empêcher les vibrations. Sur les 12 pattes, on peut dire qu'un tiers présentait des petits défauts, lié au positionnement de la mousse sur le métal : parfois elle dépasse d'un côté, et parfois, elle obstruait en partie le trou de vis. Rien de bien grave cependant.
La version 140 mm du ventilo Noctua est aussi sobre, avec 0.1 A de consommation maximum, soit autant que la version 120 mm. Le Lian Li concurrent est donné pour 0.14 A. Avec les LED à alimenter, on peut considérer cet ampérage tout à fait comparable.
Le NF-P14FLX n'embarque pas de LED bleue, contrairement à son rival le LI121425QE-B4-A, ce qui explique que le Lian Li soit translucide. Lors de l'interview qui nous avait été accordée, l'autrichien expliquait que le coté "bling-bling" du tuning ne les intéressait absolument pas, et que donc il n'y aurait pas de ventilo lumineux dans leur catalogue. On va donc perdre l'aspect "lumineux" du boitier tel que Lian Li l'avait conçu.
Une fois installés les 4 ventilos Noctua, on obtient le résultat suivant :
C'est l'heure de passer au test proprement dit !
Protocole de test
On utilise les logiciels suivants :- OCCT 3.1.0 : l'outil royal de test de overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On ferra des passes de 30 minutes du benchmark OCCT classique
- CoreTemp 0.99 : cet outil permet d'avoir le minimum et le maximum des températures. Plus besoin de lire les graphiques générés par OCCT pour connaitre ces informations
Résultats
Les résultats obtenus dans différentes configurations sont synthétisés dans le tableau suivant :
Configuration | Température idle (°C) | Température max(°C) | Bruit (dB) à 50 cm |
---|---|---|---|
Lian Li : 3 ventilos, sur rheobus | 44 | 81 | 40.3 |
Lian Li : 4 ventilos, à 100% | 37 | 76 | 44.7 |
Noctua : 4 ventilos, à 100% | 36 | 74 | 49.8 |
Noctua : 4 ventilos, avec LNA | 37 | 75 | 44.1 |
Noctua : 4 ventilos, avec ULNA | 38 | 77 | 42.1 |
Noctua : 4 ventilos, avec LNA + ULNA | 36 | 76 | 40.7 |
A l'origine, seuls 3 ventilos sur 4 étaient branchés : le 120 mm Lian Li était en effet bien bruyant pour l'intérêt qu'il avait, au vu de la conception du K62 et de l'utilisation d'un NH-D14 comme ventirad.
A plein régime, la solution Noctua devance Lian Li de 2 petits degrés, au prix d'une nuisance sonore bien supérieure, et dont la différence est très marquée. Ce n'est donc pas dans cette configuration que le remplacement de ventilo est intéressant.
En revanche, quand on commence à jouer avec les adaptateurs fournis, on commence à se rendre compte de la performance des "ventilateurs d'Athena". La température n'augmente que peu, mais le confort auditif est tout autre, notamment quand on utilise les ULNA.
Le summum est atteint quand on utilise les 4 ventilos avec une combinaison de LNA et de ULNA. En effet, on peux brancher les 2 adaptateurs en cascade. Cela a pour effet de réduire encore la vitesse de rotation des pales, et donc de réduire le bruit.
Au final, dans cette configuration, on obtient une nuisance sonore comparable à celle des Lian Li sur rhéobus, mais surtout, avec 4 ventilos au lieu de 3, un gain de de 5°C en pleine charge ! On peut, grâce à eux, également se passer d'un rhéobus. Les ventilos Lian Li n'ont pour eux que leur LED...
Conclusion
Les ventilateurs NF-P14FLX et NF-S12B FLX se révèlent être de bons produits, au bundle complet et à la finition quasi parfaite. Les adaptateurs ULNA / LNA permettent de bien baisser la nuisance sonore tout en gardant des performances thermiques de premier ordre. Le passage à ces ventilos est à envisager sérieusement pour tous les gamers aux configurations musclées qui manquent un peu d'air.