ZeDen.net

 
 
Un nouveau design chez Noctua
Noctua est une société arrivée il y a quelques années sur le marché des radiateurs / ventilateurs pour processeurs. Et ils ont littéralement cassé la baraque, avec des produits haut de gamme, chers, mais à la fois performants, fiables et largement compatibles. Après avoir testé leur produit phare, à savoir le NH-D14, véritable monstre de métal ultra performant, nous nous intéressons à son petit frère, le NH-C12P SE14. Le "C" contenu dans son nom reflète la forme prise par les 6 caloducs dont il est équipé. Cela est directement lié à la position du ventilateur : parallèle à la carte mère, alors que tous les autres modèles du constructeur disposent de ventilateurs perpendiculaires. Avec des mensurations un peu plus dans la norme, mais tout de même doté d'un ventilo de 14 cm, ce ventirad nouveau design est-il digne de la famille Noctua ?


Plateforme de test

Avant de déballer la bête, arrêtons nous quelques instants sur la configuration qui va l'accueillir :
  • Carte mère Asus P5B
  • CPU Intel E6420
  • Boitier Antec P180
  • Alimentation Fortron 500W
  • 2 x 1 Go de ram GSkill
  • Matrox G450 PCI Fanless
  • DD Western Digital 320 Go
Pour ce test, nous n'allons pas utiliser la configuration la plus puissante qui soit, mais elle va permettre de mieux tester la performance du NH-C12P SE14, notamment en terme de nuisance sonore. En effet, il n'y a pas de carte vidéo refroidie activement, et le boitier aura ses 3 ventilos deconnectés.

Déballage

Le premier contact avec une boite de ventirad Noctua est toujours accompagné d'un "Oh !". On n'image pas la boite si grosse, ni si classe. Une fenêtre permet de voir un bout du ventilo ainsi que du radiateur tandis que sur le dessus, on peut voir les caractéristiques techniques.


Une boite sobre et stylée, à l'image de Noctua

Il suffit de l'ouvrir pour découvrir de plus près le radiateur, et son ventilateur, livré non montés.


Le rad est un beau morceau de métal

Une chose est sûre : le lien de parenté avec le NH-D14 est bien là. La recette est simple : prendre la moitié du radiateur d'un NH-D14 ainsi que son ventilateur de 14 cm, les poser à l'horizontale et optimiser le tout. Le changement d'orientation opéré par Noctua sur le NH-C12P SE14 a comme tout premier objectif d'utiliser un ventilateur de grand diamètre tout en utilisant une hauteur restreinte mais sans lésiner sur la marchandise. Noctua utilise ainsi plus d'un demi kilo de cuivre et d'aluminium dans le dissipateur thermique. Un passage sur la balance le confirme (570 g).

Concernant le ventilateur, il s'agit d'un NF-P14, vendu aussi séparément en tant que ventilo de boitier et qui a fait l'objet d'un test séparé.

Bundle

Le bundle est en fait constitué de plusieurs sachets :
  • Un sachet commun
  • Un sachet « Intel »
  • Un sachet « AMD »
  • La notice de montage

Le système de fixation, contenu dans les sachets AMD et Intel, rend le ventirad compatible avec quasiment tous les sockets de carte mère encore en production à ce jour. Le kit de fixation Intel est compatible sockets LGA775, LGA 1156 et LGA1366 tandis que le kit AMD est compatible avec les sockets AM2 et AM3. La documentation est elle aussi séparée en 2 suivant le constructeur du processeur. Ce système, nommé Secu firm 2, est utilisé sur toute la gamme de radiateurs du constructeur autrichien. D'ailleurs, si vous avez en votre possession un ancien ventirad Noctua, vous pouvez demander à recevoir un kit, ce qui vous permettra de réutiliser votre produit sur une nouvelle carte mère ! On peut dire que l'investissement est ainsi pérennisé.


La notice AMD et le kit Intel multi sockets

Les pièces communes fournies sont :
  • Une seringue de pâte thermique
  • Les adaptateurs ULNA et LNA permettant de baisser la vitesse de rotation du ventilateur ; on retrouve ces adaptateurs dans tous les produits Noctua.
  • Un logo Noctua à coller, pour les fans purs et durs de la marque
  • Le système d'accroche du ventilateur
  • Deux bandes de silicone pour diminuer les vibrations du ventilo sur le radiateur
Le tout est vendu 68.99 € chez materiel.net

Montage

Le montage en lui même ne pose pas trop de problème. Comme d'habitude avec Noctua, il suffit de suivre les indications fournies, qui sont vraiment claires (la documentation sur le modèle reçu était en anglais, mais elle existe en 4 langues sur le site officiel du constructeur).

On commence par poser le socle du radiateur en 3 étapes simples :


Backplate, entretoises et barres

L'orientation des barres est laissée au choix, ce qui permet d'avoir plusieurs positions pour le ventirad. C'est pratique, car cela augmente la compatibilité de cette solution de refroidissement avec les cartes mères.

On vient ensuite fixer le rad et le ventilo sur le socle, en 4 étapes :


Pâte thermique, fixation du rad, patins en silicone et fixation du ventilo

La fixation est assurée par 2 vis dotées de ressort pour limiter le couple de serrage. On ne risque pas donc de trop serrer et de tout casser. Paradoxalement, c'est la fixation du ventilateur qui peut être la plus dure, il faut prendre le coup de main pour fixer les tiges de métal.

Voyons maintenant ce qui nous intéresse le plus : les performances sonores et thermiques du nouveau venu de Noctua, une fois bien installé dans le boitier avec le reste de la configuration.

Protocole de test

On utilise les logiciels suivants :
  • 30 minutes sur le grill
    OCCT 3.1.0 : l'outil royal de test de overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On ferra des passes de 30 minutes du benchmark OCCT classique
  • CoreTemp 0.99 : cet outil permet d'avoir le minimum et le maximum des températures. Plus besoin de lire les graphiques générés par OCCT pour connaitre ces informations
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Il sera placé à 50 cm du coté de notre boitier Antec. Pour tout savoir sur les mesures avec cet appareil, une lecture de notre article dédié à ce sujet s'impose.

A l'aise dans le Antec P180, avec le ULNA
On va tester le ventirad dans les 3 configurations prévues par le constructeur :
  • Sans adaptateur : 1200 rpm, 19.6 dbA
  • Avec LNA (embout noir) : 900 rpm, 13.2 dbA
  • Avec ULNA (embout bleu) : 750 rpm, 10.1 dbA
Sur l'emballage, il est indiqué que ces chiffres sont donnés avec une marge d'erreur de +/- 10 %.

Résultats

Les résultats obtenus sont indiqués dans le tableau suivant :

Configuration(GHz)Température idle (°C)Température max(°C)Bruit (dB)
Sans adaptateur153638.3
Avec L.N.A224137.0
Avec U.L.N.A234236.5

On voit que sur notre système de test, le NH-C12P SE14 fait des merveilles. Dans tous les cas, on reste sous la barre des 40 dB. Au sein d'une configuration silencieuse, ce ventirad est un élément de choix. Concernant les adaptateurs, le LNA nous a plus convaincu que le ULNA et la différence de température et de bruit étant minime entre les 2.

Conclusion

Adoptant un nouveau design, le NH-C12P SE14 permet de combiner, avec brio, performances et encombrement réduit. Son ventilateur de 140 mm et son rad performant en font un produit silencieux au design attrayant et au bundle des plus fournis. Il conviendra parfaitement à toutes les configurations de gamers, même si les overclockers fous continueront de lui préférer le NH-D14. Noctua réussit encore un tour de force en proposant un produit équilibré et simple d'emploi.

Produit recommandé par ZeDen


par Xpierrot Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.