Logitech continue de mettre à jour sa gamme pour Gamer. Après la souris G700, qui nous avait fait une excellente impression, c'est au tour d'un des nouveaux claviers de passer sur le grill. Continuant la lignée du G15 et de son écran LCD, le G510 offre une multitude de couleurs pour son rétroeclairage, un écran embarquant plus de fonctionnalités et même une carte son USB intégrée. Voyons de voir de quoi il retourne !
Caractéristiques techniques et fonctionnalités
Sur le site de Logitech, on trouve les informations suivantes :- Clavier filaire rétroeclairé à couleur programmable
- 18 touches macro "G" et 3 profils, soit 54 combinaisons instantanément accessibles
- Carte son USB intégrée avec sortie casque et entrée micro
- Touches multimédia (dont réglage du volume)
- Fréquence de 500 Hz (2ms)
- Ecran LCD 160 x 43 pixels
Déballage
On ouvre la boite, et on découvre la bête, dans son emballage plastique. On en extrait le précieux clavier, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la photo présentée sur la boite. On voit de suite que le clavier noir et gris est de bonne facture. Tout est bien ajusté, et il n'y a pas de couinement désagréable si on appuis dessus, ce qui est un gage de survie dans des parties tumultueuses (de clavier). L'écran est quant à lui protégé par un film, assez similaire à ceux utiliser pour couvrir les écrans de téléphones neufs. Logitech pousse le vice jusqu'à utiliser le même film pour couvrir son logo situé en bas du clavier sur une zone argentée.Il faut ensuite soulever un rabat dans la boite pour atteindre le reste du bundle, à savoir :
- Un repose-poignet
- De la documentation
Drivers
Comme souvent avec Logitech, un même pilote peut gérer plusieurs équipements similaires. Ainsi, lors de notre test, le G15 de votre serviteur était présent aux côtés du G510 dans toutes les interfaces, même si il y avait bien évidemment des différences visibles au premier coup d'œil.La partie logicielle se décompose a en fait en 2 outils complémentaires :
- G-series Key Profiler : gère les macros sur les touches 18 G, les profils, et les couleurs de retroéclairage associées
- LCD Manager : gère les réglages de bases du clavier, et tout ce qui a trait aux plugins d'affichage sur l'écran LCD
Ecran LCD
Depuis l'introduction du premier G15 il y a maintenant 5 ans, la bibliothèque de jeux le supportant s'est bien étoffée, et le catalogue est maintenant assez important. Un exemple d'applet de jeu assez complète est celle intégrée à Battlefield : Bad Company 2. Quand le jeu se lance, on a un splashscreen. Une fois connecté à son compte, toutes les informations sur le rang du joueur et ses stats sont affichées et pendant les chargements de maps, on voit son ping. Un vrai régal.Cela ne s'arrête pas aux jeux. Des outils de benchmark ou de monitoring comme FRAPS ou CoreTemp profitent de l'écran pour afficher des informations alors qu'une autre application tourne. On peut ainsi savoir la température ou le nombre d'image par seconde juste en regardant le clavier !
On trouve aussi des plugins tiers, réalisés par la communauté. Un des plus complets est LCDSirReal's. Paramétrable, il permet un affichage simultané de la date, de la température de votre système, le tag du MP3 que vous écoutez, le nombre d'image par seconde affiché, le volume de son et le nombre de mail non lus. Un must ! ( et qui se télécharge ici)
Rétro-éclairage
On insiste pas toujours assez sur l'aspect pratique d'avoir des touches retroéclairées sur un clavier. Mais comme pour tous les petits « plus » du genre, on s'habitue vite, et le retour à un clavier classique non illuminé fait vous apercevoir rapidement qu'il manque quelque chose...Le fait de pouvoir choisir la couleur de son rétroéclairage va enfin réconcilier les possesseurs du G15 V1, rétro éclairé en bleu, et les propriétaires de G15 V2, illuminé en orange. Ici, tout est possible. Vert par défaut, on peut lui affecter la couleur que l'on veut, via la palette RGB disponible dans G-series Key Profiler. Le changement de couleur est instantané, ce qui est assez impressionnant.
Multimédia et audio
Logitech a supprimé les ports USB qui se trouvaient sur la tranche du G15V2. A la place, on retrouve 2 prises jack de 3,5mm, bien évidemment prévus pour accueillir un micro-casque. On a pu essayer cette carte son intégrée avec un casque Altec Lansing. Il n'y a pas besoin de driver supplémentaire pour cette fonctionnalité : elle s'active automatiquement au premier branchement. Concernant la qualité de son ou l'utilisation CPU, il n'y a rien à redire. Cela peut être vraiment pratique, mais il faudra jouer avec les réglages des jeux et de Windows pour paramétrer cette carte son additionnelle afin qu'elle complète efficacement votre carte son primaire.Concernant les touches liés à l'audio, on en retrouve 2 groupes :
- Un groupe dédiés au casque : composé de 2 touches, il permet de couper indépendamment l'entrée micro et la sortie casque, évidemment bien pratique dans les jeux. Une Led rouge indique d'ailleurs, pour chacun de ces fonctions, si elle est activée ou non.
- un 2 eme groupe, dédié au multimédia système : composé de 5 touches et d'une molette de volume, on peut ainsi gérer n'importe quel lecteur multimédia style Winamp
A l'usage
Un premier bon point à l'usage : le clavier est silencieux. Logitech a bien travaillé sur ce sujet. Au sonomètre, on mesure une différence de 18 dB entre le G15V2 de référence et le G510 ! Autant dire que cela s'entend, car c'est le jour et la nuit !Le positionnement global des touches est très bon. il faut juste s'habituer à être un peu plus à plat que d'habitude, même avec les pieds du clavier relevés. Cela est dû en partie au fait que le G510 adopte un profil fin. Un autre point qui peut déstabiliser est la largeur du clavier. Le pavé de touches de macro donne à la bête une largeur peu commune, et du coup, il faudra un peu d'habitude pour ne plus appuyer sur une touche "G" en cherchant la touche "Escape". D'ailleurs, Logitech doit savoir que cela peut être problématique. Déjà présent à l'époque sur le G15 premier du nom avec la même disposition que sur le G510, le bloc de 18 macro avait été restreint à seulement 6 touches « G » sur la 2 eme génération de G15 et le G19, plus haut de gamme, ne dispose que de 12 touches de raccourcis.
Mais ces macros sont bien pratiques, même si elles sont plus adaptée à un joueur de MMO qu'à un joueur de FPS. Elles sont programmable par le logiciel mentionné plus haut ou directement à la volée. Un appui sur "MR" et le clavier indique sur l'écran la procédure à suivre : choisir sa touche G, taper sa séquence de touches, et appuyer de nouveau sur MR. D'ailleurs il sera difficile de prendre le clavier en défaut lors de frappes de touches multiples : il n'a aucun problème avec 5 touches en même temps !
Conclusion
Au final, le G510 reprend tout ce qui a fait le succès du G15v2 et en gomme les principaux défaut. Décidemment, les nouveaux produits de la série G sont des quasi sans faute. Logitech signe encore un futur best seller, mais dont le prix sera sans doute le seul frein. Disponible à 99 €uros chez Materiel.net, c'est le prix à payer, encore une fois, pour la quasi-perfection.