Logitech est une marque suisse connue et reconnue de périphériques pour PC, avec des produits qui s'adressent à tous les marchés. Les souris sont en fait au cœur du métier de l'entreprise depuis son invention en 1981. A l'époque, on ne trouvait que 2 boutons et une boule en dessous. 30 ans plus tard, il y a notamment maintenant dans leur catalogue la série "G", pour "Gamers", signe de l'évolution.
Aujourd'hui, c'est la dernière née des souris sans fil qui est présentée, à savoir la G700. Avec son petit air de MX Revolution, tout plein de boutons et avec une batterie remplaçable, il est à parier qu'elle va faire des étincelles.
Aujourd'hui, c'est la dernière née des souris sans fil qui est présentée, à savoir la G700. Avec son petit air de MX Revolution, tout plein de boutons et avec une batterie remplaçable, il est à parier qu'elle va faire des étincelles.
Logitech nous a fait parvenir une G700 alors qu'elle n'est pas encore disponible sur le marché français à ce jour. Il faut passer par la boutique online de Logitech ou s'armer de patience encore quelques temps. Intéressons nous tout d'abord à l'aspect technique et aux nombreuses fonctionnalités
Caractéristiques techniques et fonctionnalités
Sur le site de Logitech, on trouve les informations suivantes :- Souris Optique Laser
- Sans fil (RF 2.4 Ghz)
- 13 commandes programmables avec fonction de création de macros
- Boutons sculptés de façon individuelle
- Profils de mémoire
- Recharge par câble, permettant de continuer à jouer
- Transformable en souris filaire, en se passant de l'émetteur RF
- Résolution réglable : 200 - 5 700 ppp
- Traitement de l'image: 12 mégapixels/seconde
- Format de données USB: 16 bits/axe
- Ratio de rapport USB: Jusqu'à 1 000 rapports/seconde
- Mode de veille: variable
- 3 led tricolores
- Durabilité Boutons gauche/droit : 8 millions de clics
- Durabilité Patins : 250 kilomètres
- Vitesse max. de 30G: jusqu'à 4,2 m/seconde
- 3 ans de garantie matérielle limitée
Déballage
Il est temps maintenant d'ouvrir la boite !
Dans un premier temps, étudions le bundle :
- Souris
- Récepteur sans fil bluetooth Unifiying
- Câble de charge
- Rallonge pour récepteur
- Documentation utilisateur
Avant de s'attarder plus longuement sur la G700, regardons les autres éléments fournis.
L'émetteur radio est minuscule : la taille de la prise usb plus quelques millimètres. Il se glissera facilement derrière le PC. C'est un émetteur de type Unifying, c'est à dire qu'il est compatible avec plusieurs autres produits sans fil de chez Logitech. L'avantage, c'est qu'il suffit d'en avoir un pour faire fonctionner plusieurs produits. L'inconvénient, c'est qu'il faut acheter les autres produits SANS cet émetteur pour que ce soit valable économiquement, et qu'a priori, cela n'est faisable qu'en passant par le site de Logitech, dont les prix ne sont pas forcement les plus bas.
Le câble de charge porte bien son nom. Il se branche au PC sur un port USB, et de l'autre, il se branche à la souris sous les boutons. Lorsque la souris charge, 3 LED sur le coté clignotent pour l'indiquer. A noter que sur d'autres souris sans fil de la marque, il y avait plus de led dédiées à cet usage. L'emplacement sur la tranche, devant les 4 boutons, est assez bien trouvé, puisque les doigts ne recouvrent pas cette partie.
La rallonge pour l'émetteur est une rallonge USB standard. Logitech y appose un sticker indiquant qu'elle est spécifique à l'émetteur Unifying. N'ayant pas voulu jouer avec le feu sur l'exemplaire de test, on se contentera de suivre la recommandation. Cependant, vu la portée du bluetooth de l'émetteur, la rallonge n'a que peu d'intérêt.
La documentation, quant à elle, est composée de plusieurs fascicules :
- Guide de démarrage rapide
- Présentation "commerciale" des fonctionnalités
- Guide de "sécurité"
Il est temps d'entrer dans le vif du sujet, la souris !
Présentation détaillée
Prise en mainLa forme de la souris est relativement classique par rapport à ce que fait Logitech habituellement. La photo de la MX Revolution en comparaison atteste d'un air de famille certain. Elle devrait donc convenir à la majorité. Longue d'un peu plus de 12 cm et assez haute, la paume de la main est à l'aise sur cette souris. Le poids sur la balance est de 151 grammes pour cette souris : cela paraitra beaucoup ou normal, suivant les préférences. Il n'y a pas de possibilité de lester la souris avec des petits poids supplémentaires comme cela est le cas sur d'autres modèles de logitech, notamment la G500.
Un autre aspect un peu atypique est le revêtement utilisé pour certaines parties. Il est légèrement rugueux au niveau du pouce de la G700 est un peu surprenant au début, mais on s'y fait très vite. Le même revêtement est utilisé sur toute la tranche droite. Ainsi, la prise en main de la souris est très bonne.
Boutons
Les boutons sont nombreux, on l'a vu dès la fiche technique. Les boutons spécifiques de la souris sont numérotés, de G4 à G11. Sous le pouce, on retrouve de G4 à G7.
G8 à G10 sont les 3 boutons à gauche du bouton gauche, et G11 est sous la molette, sous un autre bouton "standard".
Ils tombent bien sous la main, et sont discernable au toucher avec un petit peu d'habitude. On peut bien évidemment les paramétrer dans le logiciel SetPoint.
SetPoint
On a déjà vu des périphériques PC prometteurs complètement gâchés par une interface de driver pitoyable. Ce n'est pas le cas de Logitech, qui ont des interfaces toujours claires. Le logiciel SetPoint est en effet un modèle du genre, et prends en charge bon nombre de souris de la marque. Cependant, il semble y avoir une spécificité pour les souris de la gamme G, et ce depuis de la G9. On a donc droit à une interface dans les tons rouges, alors que la version classique exhibe des tons verdoyants.
Profils
Un des points forts de la souris est la gestion de profils de configuration. Par défaut, 3 profils sont définis dans l'application :
- Gaming
- General
- Productivity
Cette fonctionnalité de profils semblera gadget pour certains, mais pour d'autres, elle sera cruciale, notamment pour ceux qui aiment tuner la résolution de leur souris.
Alimentation
La batterie de la souris est une pile rechargeable AA Nimh de 2000 maH. C'est de l'ultra-classique et pourra donc être remplacé si un jour le besoin s'en fait sentir. La trappe dans laquelle la pile est située s'ouvre facilement. On y trouve également un emplacement pour ranger l'émetteur, pratique pour le transport. Couplé à l'utilisation de profils embarqués dans la mémoire interne, on obtient une souris nomade. Concernant l'autonomie, on n'a pas d'estimation du temps restant affiché dans le logiciel pour cette souris, contrairement à ce qui est fait pour la MX. Il faut se contenter de 3 "barres". Disons sans trop se tromper qu'on peut compter sur une bonne dizaine de jours sans rechargement en utilisation de plusieurs heures par jour. Pour améliorer cette autonomie, on peut choisir dans l'interface parmi 3 types de veille différents. Les libellés de ces 3 modes (« économie d'énergie », « jeu normal », « jeu intensif ») ne sont cependant pas très explicites sur la durée d'inactivité nécessaire avant mise en veille, et l'infobulle ne détaille pas plus. Un bouton off, situé sous la souris, permet d'éteindre complètement ce sympathique mulot.
Leds
Les 3 leds sur la tranche sont tricolores : rouge / orange / vert. Chaque couleur correspond à en fait à une fonctionnalité :
- vert : niveau de charge
- orange : numéro de profil activé, quand on le change dynamiquement
- rouge : niveau de résolution activé, quand on le change dynamiquement
Les patins sont garants de la glisse de la souris. Ils sont fabriqués en polytétrafluoroéthylène, bien plus connu sous le nom de Téflon. Avec une durabilité annoncée de 250 km, les 4 très larges patins, qu'on peut observer sur la photo précédente, remplissent parfaitement leur office. Il sembleraient qu'ils soient remplaçable, au vu des petites encoches qui sont présentes.
Molette
La molette de défilement est bidirectionnelle : bien évidemment en vertical mais aussi en horizontal. Et surtout, on peut choisir entre molette avec cran et molette sans cran, via le bouton situé sous la molette, qui n'est pas programmable. Personnellement, c'est le seul reproche, si tant est que cela puisse être qualifié ainsi, que je ferrai à cette souris. Le système adopté sur la MX me parait plus simple d'utilisation : des crans, quand on fait tourner la molette doucement, et plus de crans quand on la fait tourner rapidement.
Conclusion
Avec cette G700, Logitech frappe fort. Elle combine les avantages de bien des souris, que ce soit sur l'aspect technique que sur les fonctionnalités. Elle s'adapte donc à tous ceux (et celles) qui tombent sous son charme ! Annoncée au prix de 99,90 €uro, c'est le prix à payer pour cette merveille que vous pouvez acheter les yeux fermés.
Car j'avais la MX Revolution fut un temps, et elle décrochée. De plus la molette, très sympa certes n'a pas fait long feu non plus. Je suis vite revenu aux souris filaire.
Faut dire aussi que ce sont des souris pour des mains faites et non pour des petits puceaux de 10 ans