Depuis plusieurs années, les constructeurs ont exploité le filon « Gamer » en le faisant rimer avec produits coûteux. Or, tous les joueurs n'ont pas le même budget, et Antec a pensé aux moins fortunés d'entre vous avec le boitier Two Hundred. Ce dernier se donne pour objectif de réduire les coûts d'une configuration « Gaming » tout en maintenant un niveau d'exigence élevé en ce qui concerne la fabrication, le design ou encore l'ergonomie des produits.
Déballage
Comme on pouvait s'y attendre de la part d'Antec, le boitier est soigneusement emballé dans un emballage bien pensé. Le carton est un peu plus haut que celui du Three Hundred, mais un peu moins large. On remarque aussi l'absence de couleurs, un bon moyen de réduire les coûts. Au dos du carton, trois images du boitier sont accompagnées par les descriptifs techniques, en anglais, Allemand et français :- Dimensions (L x P x H) : 200 x 470 x 450 mm
- Format de carte mère : Mini-ATX, ATX standard, micro ATX
- Baies 5.25 pouces : 3
- Baies 3.5 pouces : 6
- Boitier de disque dur SATA externe 3.5 pouces
- Nombre de carte d'extension max : 7
- filtre à air lavable
- 5.5 kg sur la balance à vide
- Ventilateurs fournis
- 1 x 120 mm arrière, 2 vitesses
- 1 x 140 mm dessus, 2 vitesses
- Il est possible de rajouter en option 2 ventilateurs frontaux et un ventilateur latéral de 120 mm
Déballage
Une fois sorti de son polystyrène et de son étui plastique de protection, le boitier se dévoile, et avec lui ses accessoires : un manuel multilingues assez sommaire, deux colliers en plastique pour attacher les câbles et un petit sachet comportant divers type de vis.Vue extérieure
Le panneau avant a un style unique qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a le mérite de différencier le boitier des boitiers génériques. Le design est ici volontairement agressif avec un style qui rappelle un peu une toile d'araignée. L'avant du boitier est réalisé dans un plastique mat à la texture rugueuse qui ne fait pas du tout bas de gamme.Sur le haut du panneau avant, on trouve les boutons de démarrage et de reboot qui sont séparés par deux ports USB, les témoins lumineux et les connecteurs casque/micro. Le bouton power se trouve à la droite et il est légèrement plus gros que le bouton reset, seul moyen de les différencier en l'absence de marquage des boutons. Déception également au niveau des prises casque et micro qui ne sont ni marquées par des pictogrammes, ni différenciées par le traditionnel code couleur vert/rouge.
Chose intéressante, tout en haut de la façade arrière du boitier se trouvent deux boutons qui permettent de contrôler la vitesse de rotation des ventilateurs. Ces boutons sont bien plus pratiques que les boutons du Three Hundred qui pendaient à l'intérieur du boitier (il fallait l'ouvrir pour contrôler la vitesse) mais ils ne permettent malheureusement de régler que deux vitesses :
- 900 et 1500 tours par minute pour le ventilateur arrière
- 800 et 1200 tours par minute pour le ventilateur du dessus
Vue intérieure
Les deux panneaux latéraux sont fixés avec les traditionnelles vis à main qui se sont largement démocratisées depuis quelques années. Les deux panneaux latéraux sont en acier, mais ils sont extrêmement fins et vraiment pénibles à insérer. C'est indéniablement l'un des gros points noirs de ce boitier qui rend pénible le montage et le démontage : il faut s'assurer le bas et le haut de la façade sont bien insérés dans les emplacements prévus puis faire coulisser. Mais on rate toujours une encoche et cela devient assez laborieux.La façade avant est munie de filtres à air sur toute sa partie basse, se détache facilement et laisse apparaitre les emplacements pour installer les ventilateurs frontaux. La cage pour les installer est en mauvais plastique et pour fixer un ventilateur, vous n'aurez que deux trous sur quatre. Un choix assez étrange de la part d'Antec ; mais qui fait que cette cage est de bien moindre qualité que celle du Three Hundred qui est en métal, se retire avec des vis à main et propose des fixations normales pour les ventilateurs.
L'intérieur du boitier est très banal, mais on remarquera tout de même le boitier d'alimentation en bas et que la fabrication est néanmoins de qualité (pas d'arrêtes coupantes etc.). Ce qui attire immédiatement l'œil, c'est bien évidemment la baie 3.5 pouces « Hot Swap » qui permet d'échanger un disque du SATA à chaud. Une innovation qui n'ajoute pas au prix, mais qui est un gain énorme en termes de fonctionnalités.
Le Two Hundred ne possède pas de système de gestion des câbles, mais la large baie de disques durs permet d'y ranger tous les câbles inutiles de l'alimentation.
Installation
La configuration de test est la suivante :- Carte mère Asus P5N-E SLI
- CPU Intel Core 2 Duo E6750
- RAM OCZ (2 x 1Go)
- Carte vidéo Sapphire 4870 Vapor-X 1 Go
- DD 1 To Samsung
- DD 320 Go Seagate Barracuda
Ici, pas de système sans outils. Le montage du Two Hundred se fera à la force du poignet avec des bonnes vielles vis à l'ancienne. J'imagine que vous avez tous déjà monté au moins une centaine de boitiers, je ne vais donc pas trop m'attarder sur cette partie du montage. Il faut tout de même souligner que les équerres pour cacher les ports PCI doivent se tordre pour se casser à la main. On regrette bien évidemment ce système abandonné par beaucoup de constructeurs
Je vais plutôt m'arrêter sur la baie 3.5 pouces « Hot Swap ». Cette dernière se branche comme un disque dur SATA traditionnel, c'est à dire avec un connecteur sur la carte mère et un connecteur d'alimentation. Une fois branchée, la baie s'avère très utile pour brancher et débrancher les disques durs SATA, c'est une vraie innovation qui se doit d'être démocratisée.
Maintenant que nous avons vu mécaniquement ce que valait le Two Hundred, il est temps de passer à l'étude de son système de ventilation, aussi bien pour son efficacité de refroidissement que pour le bruit qu'il produit.
Performances thermiques et nuisances sonores
Protocole de mesure
Il s'agit de mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur et de la carte graphique. Pour faire monter le système en température, on ferra tourner OCCT pendant 15 minutes. A noter que nous avons laissé les deux ventilateurs du boitier en position lente et que nous avons ajouté un ventilateur en façade.
Hardware Monitor permettra de lire les sondes de températures intégrées au CPU et au GPU.
Voici les résultats :
Les ventilateurs du boitier dans leur position initiale sont peu bruyants, mais leur efficacité s'en ressent. C'est ainsi que la température du GPU monte pas mal en pleine charge, à 66° de moyenne, mais sans jamais atteindre les 70°. Au niveau sonore, voici la synthèse des relevés :
Charge | Bruit face (dB) | Bruit côté (dB) |
---|---|---|
Idle | 44.5 | 43.6 |
Full | 45 | 46 |
On remarque tout de suite que le boitier n'est pas très bien insonorisé, ceci étant du à la faible épaisseur des façades. Le ventilateur rajouté en façade par nos soins augmente sensiblement le bruit dégagé sur le devant du boitier, mais il est quais-indispensable pour le flux d'air à l'intérieur du boitier. Sur le côté, la carte graphique qui fonctionne en pleine charge fait augmenter le bruit de près de 3 dB, ce qui n'est pas négligeable à l'oreille.
Conclusion
Le geste d'Antec envers les joueurs les moins fortunés au travers de ce nouveau boitier est à souligner. Le Two Hundred est sans conteste le boitier Gamer avec le meilleur niveau qualité/prix du marché. En dépit de son tarif très faible, il se permet d'innover avec un style particulier et sa baie 3.5' « Hot Swap » très astucieuse. On regrette néanmoins que l'écart de prix entre le Two Hundred et le Three Hundred soit assez faible : Moins d'une dizaine d'euros. Si vous en avez les moyens, optez pour le 300, vous vous priverez de la baie « Hot Swap » en façade, mais y gagnez en finition et robustesse.
Et je ne le regrette pas, c'est vraiment un boîtier très satisfaisant !