Dans le cadre du Sommet International du Jeu de Montréal 2007, nous publions une série d'articles résumant le propos des conférences auxquelles nous avons assisté.
Avec un titre pareil, en entrant dans l'auditorium à 9h00 du matin, nous étions en droit de nous demander à quoi nous attendre. David Perry, ce mec qui travaillait pour Atari avant que le bateau ne sombre au fond de l'océan, dirigeait un gros projet de 20 millions de dollars. Durant le développement, la situation financière d'Atari ne fit que s'affaiblir, jusqu'au jour où on lui dit qu'il devrait se contenter de 17 millions.
David Perry-Comment éviter l'année sabbatique dans le monde du jeu!


Après seulement quelques jours, hyperactif qu'il est, il revient au bureau, et commence à s'intéresser aux jeux vidéo en Asie. Il découvre alors que, seulement en Chine, le marché du jeu vidéo est plus important qu'aux États-Unis : quelle surprise. Pendant ce temps, il reçoit quelques coups de téléphones, et s'implique dans plusieurs organisations, notamment, l'IGDA. Il passe aussi beaucoup de temps avec des étudiants du Westwood College, mais aussi par l'intermédiaire de son site Internet, où il prend le temps de répondre aux questions (il crée éventuellement un forum à cette fin). Cela va lui valoir l'obtention d'un diplôme de conception de jeux, comme forme de gratitude pour l'aide et le support donné gratuitement aux étudiants.

Il faut dire qu'en quelques années, et en particulier avec la nouvelle génération de consoles, et l'arrivée, chez le consommateur moyen, des processeurs multi-cœurs, que la conception et le développement de jeux coûte BEAUCOUP plus cher qu'avant. En Amérique du Nord, il y a 10 ans, un jeu coûtait environ 30 $ Depuis, le prix est passé à 40 $, puis à 50 $, et aujourd'hui, à 60 $. C'est sans compter le prix des jeux sur consoles qui sont souvent encore au delà de ces prix hors taxes.


Même si les jeux aujourd'hui créés par le modèle de la gratuité et de la publicité n'atteignent pas encore le niveau de qualité des jeux produits ailleurs et vendus à prix élevés, David Perry prévient qu'il arrivera un jour où certains de ces jeux débarqueront, et que ce jour là, l'industrie du jeu vidéo Nord-Américaine et Européenne (et Japonaise) pourrait bien se faire casser les dents au passage. D'après lui, le marché de la publicité va prendre beaucoup d'importance dans les jeux vidéo dans le future.

Selon lui, à l'heure actuelle il y aurait plus de 400 MMORPG en développement à travers le monde, de quoi faire réfléchir ceux ou celles qui croiraient avoir un concept de MMO : il avertit : vous ferriez bien d'être sûr que votre jeu aura quelque chose de bien à lui, des caractéristiques qui le démarqueront de la concurrence, car le simple fait de créer un MMO ne mène pas directement au succès économique que connaît Vivendi et sa société Blizzard Entertainment avec World of WarCraft.
À ce jour, David Perry dirige une équipe d'environ 500 personnes volontaires par l'entremise d'un site Internet, équipe à laquelle il soumet des défis et obtient en retour des centaines de suggestions différentes, comme une tempête d'idée. Avec ce projet, il souhaite développer un jeu. Du lot, ceux qui se démarquent le plus sont souvent engagés par des studios professionnels à travers le monde. Il a aussi sur son Curriculum plusieurs jeux signés La Matrice, avec des recettes de 300 millions de dollars bien sonnants. Il a également mis sur pied le site GameInvestors permettant à des investisseurs et des entrepreneurs de se trouver pour démarrer des projets ensemble. Enfin, il a mis sur pied la carte des studios de développement de jeux à travers le monde, à travers Google Maps : à découvrir. À heure actuelle, il supervise le développement de six MMO différents.