Les rumeurs du développement du jeu ont filtré depuis 2007, mais ce n'est qu'en 2010 que l'éditeur s'est décidé à l'annoncer officiellement. Cette suite ne sera pas développé par
Starbreeze Studios auteur du premier opus, mais par
Digital Extremes. Le jeu est toujours basé sur le comics d’horreur surnaturelle de Top Cow et fait vivre aux joueurs l’histoire de Jackie Estacado, possesseur du Darkness – une force ancienne et impitoyable synonyme de chaos et de destruction.
Cela fait deux ans que Jackie Estacado, aujourd’hui le Don de la famille Franchetti, a employé le Darkness pour tuer les hommes responsables de la mort de sa petite amie. Il n’est pas arrivé à oublier la mort de Jenny, et depuis il essaie de contenir son pouvoir surnaturel. Mais voilà que le Darkness veut faire son retour. Un événement soudain, non provoqué, dans la vie de Jackie, va marquer le début d’une guerre mafieuse effroyable, clairement orchestrée par une force extérieure. Une brèche s’est ouverte dans l’obscurité et le Darkness est prêt à réapparaître. Jackie s’apprête à vivre un voyage en enfer pour mettre à jour le mystère qui se cache derrière l’attaque et les motivations du Darkness.