Inhabited Island : Prisoner of Power est l'adaptation en FPS d'un livre des frères Arcadi et Boris Strougatski.
Le scénario se déroule dans une planète lointaine qui vit dans ce qui ressemble à un vingtième siècle post guerre nucléaire. Le monde est toujours en guerre, divisé en deux factions. On se retrouvera perdu du côté des fascistes qui utilisent une propagande permanente pour asservir la population. Le héros est un prisonnier condamné à travailler pour le restant de ses jours sur une planète alien. Mis il défie sa destiné et se rebelle contre ses oppresseurs.
Le personnage principal, que l'on incarne possède des pouvoirs spéciaux : il voit dans le noir, il résiste au poison et à la radiation, il pressent l'ennemi lorsque celui-ci s'approche, a des intuitions qui lui permettent de trouver plus facilement ses cibles (un radar). Enfin, finalement son seul caractère humain, il peut interagir avec son environnement; transporter des objets, utiliser l'équipement informatique.
Tout un personnage donc, qui pourra aussi conduire des véhicules et faire de la vitesse sur les routes russes. Davantage tactique, le gameplay devrait davantage être axé sur la stratégie que sur le vidage de chargeur. Des mines, une IA annoncée comme imprévisible et des outils de désamorçage, boucliers et autres goodies devraient donner une personnalité propre à ce FPS solo prévu pour durer entre 15 et 16 heures, et annoncé pour la fin de l'année.
Par ailleurs, sachez que
par JeuxVideoPC le dit "Affreux, horrible, mauvais, laid, épouvantable, atroce, terrible, repoussant, monstrueux, odieux, répugnant, atroce, difforme, effrayant, effroyable, épouvantable, hideux, ignoble, misérable, monstrueux, pénible, abominable, exécrable, repoussant, abject, puant, honteux... Les mots manquent pour qualifier cette chose."