Dans Alone in the Dark : Illumination vous combattrez les ténèbres en incarnant 4 personnages différents : Le chasseur, qui est le petit-fils d'Edward Carnby (l'habituel héros de la série), la sorcière, le prêtre, et l'ingénieure. Chacun de ses personnages ayant des compétences spécifiques.
Pour la première fois dans la série, le jeu dispose aussi d'un mode coop où il est possible de jouer jusqu'à 4, en incarnant les personnages précédemment cités.
Alone in the Dark : Illumination vous amène dans la ville abandonnée de Lorwich, en Virginie. Située près de la frontière sud de l’État, Lorwich était autrefois une ville industrielle prospère, riche d’un commerce basé sur l’exploitation des mines locales. Ces jours fastes arrivèrent cependant à terme lorsqu’une inondation dévasta les installations minières, ne laissant que destruction sur son passage. Le désastre força l’évacuation immédiate de ses habitants, laissant le ville désolée. De nombreuses années ont passé depuis, et la ville a désormais sombré dans l’oubli.
Et pourtant, les causes de l’inondation restent un mystère ; et des années plus tard, plus personne n’ose s’aventurer dans la ville par crainte de ce qui y réside. De nombreux témoignages font état de créatures étranges et d’un sinistre brouillard planant sur la ville. Certains locaux croyant au surnaturel disent même qu’en ces lieux rôde une force omniprésente connu sous le nom de l’Obscurité, une entité pouvant se manifester de plusieurs façons, que cela soit par le brouillard, des apparitions ou de viles créatures. L’Obscurité a jeté un sort sur Lorwich, enveloppant tout sur son passage et c’est à vous d’aider la ville à se défendre et à affronter les Forces des l’obscurité.