Alors qu'on aurait pu penser que le
précédent épisode allait mettre la
série en pause, Tomb Raider revient encore une fois, comme tous les ans depuis le
premier épisode. Mais cette fois-ci, on peut parler de petite conclusion (le jeu était même annoncé comme étant le « dernier épisode de la saga
Tomb Raider »). Ce
Tomb Raider 5 est le dernier à avoir droit à sa sortie annuelle, dernier tournant sur le
Tomb Raider Engine (le moteur graphique est le même que depuis 1996 mais n'a pas cessé d'évoluer), dernier sorti sur PlayStation 1, mais avant dernier développé par
Core Design.
L'histoire est différente des autres épisodes. Lara Croft a disparu en Égypte et ses amis se retrouvent dans son manoir pour y raconter ses aventures. On a donc à faire à des niveaux dans des endroits différents et à des périodes différentes, n'ayant aucun lien entre eux. Ce sont donc quatre aventures qui vous sont proposées : Rome, Sibérie, Irlande (quand Lara a 16 ans), et New York.
Avec cet épisode, la
série commençait sérieusement à s'essouffler, et ce n'est pas le peu d'innovations dans les graphismes ou le gameplay (Lara peut désormais jouer les funambules...) qui allait empêcher les joueurs, et même les fans, de se lasser. On peut aussi remarquer que le jeu abandonne l'utilisation de véhicules, qui étaient jusqu'ici présents depuis
Tomb Raider II.
La version PC de
Tomb Raider : Sur les Traces de Lara Croft était vendue avec un éditeur de niveaux. Grâce à lui, les fans pouvaient alors créer et jouer à de nouvelles aventures sur le
Tomb Raider Engine, même si plus rien d'officiel ne sortirait sur ce moteur.